risques si conduire avec seulement photocopie du permis ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

risques si conduire avec seulement photocopie du permis ?

Message par Vinnie » 02 Fév 2016 21:14

Les nouveaux permis de conduire contiennent une puce et surtout SONT VALABLES SEULEMENT 5(ou 10 ?) ans !
Pour cette raison, je n'ai pas envie de perdre mon vieux permis en papier valable à vie ... Je vais donc le conserver précieusement à la maison et conduire avec une photocopie recto verso de mon permis. Pas envie de revoir passer des examens ou de payer si je le perds, pour ensuite me retrouver avec ce biesse nouveau format de permis.

Je me doute bien que c'est illégal, mais pour le peu que je conduis encore je m'en moque... Au pire, en cas de contrôle, la police peut vérifier la validité de mon permis en prenant contact avec le greffe du tribunal.

Je voudrais une idée du montant de l'amende encourue en cas de contrôle !?
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par Keeper » 02 Fév 2016 21:18

c'est surtout le fait qu'ils peuvent vous empêcher de repartir au volant puisque vous n'êtes pas titulaire du permis de conduire.

Ils n'ont aucune obligation de vérifier, c'est vous qui devez porter le permis sur vous.
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 02:00

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par clear.be » 02 Fév 2016 23:18

J'espère que tu te retrouvera en tôle...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par pibili » 02 Fév 2016 23:22

Bonsoir ou bonjour,

Deux choses: Il n'y a pas de puce dans les permis format carte de crédit et deuxièmement, les anciens permis papier ne sont pas tous "européens" et donc ne permettent pas de conduire à l'étranger!

à bon entendeur...
Telenet pour la télé digitale, internet (fixe et mobile) et téléphone - VooMobile pour le GSM (Galaxy Note 4)
Avatar de l’utilisateur
pibili
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 24 Nov 2008 19:32

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par raphaeldugrandnord » 02 Fév 2016 23:36

On n'est pas oublié de faire un permis européen pour conduire a l'étranger. Idée reçue.
c'est un document officiel, valide.
C'est comme dire qu'avec un passeport on ne peut pas voyager.

@Vinnie, évite tout de même de fumer avant de conduire...
Avatar de l’utilisateur
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6168
Inscription : 09 Mars 2006 11:59
Localisation : 6110

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par ced64k » 03 Fév 2016 00:18

Faudra que j'aille chercher le mien, ainsi je pourrais passer au portefeuille TGT 8)

Image
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par jibi049 » 03 Fév 2016 00:32

Encore un qui veut se retrouver face au juge le dimanche sur rtl :smurf: sinon effectivement y a pas de puce mais la paranoïa excessive finira par te faire croire que si. :-D
jibi049
 

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par Vinnie » 03 Fév 2016 02:45

Keeper a écrit :c'est surtout le fait qu'ils peuvent vous empêcher de repartir au volant puisque vous n'êtes pas titulaire du permis de conduire.

Ils n'ont aucune obligation de vérifier, c'est vous qui devez porter le permis sur vous.

En somme, si c'est pour aller faire des courses au Aldi du coin, je ne risque pas grand chose ?

On risque quand même pas d'aller en tôle pour avoir oublié ses papiers ????????????? Surtout en ayant une copie !?
Au pire, j'imagine, au commissariat du coin, le temps de vérifer la validité du permis.

@ Clear : sale troll, on ne va déjà pas en tôle si on est bourré, alors pourquoi y aller sans papiers ? BOUFFON !
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par marcs » 03 Fév 2016 09:08

Bonjour,

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je pense que le risque dépend d'une part du policier qui effectue le contrôle et d'autre part de la réaction du contrôlé :wink:

Il y a quelques année, mon fils s'est fait contrôlé lors d'un simple contrôle routier (donc sans avoir fait de connerie ou d'infraction) il n'avait pas ses papiers et était "dans ses petits souliers".
Je pense que de le voir tout paniqué d'être pris en défaut à bien fait rire le policier, qui l'a laissé repartir en lui donnant 24 heures pour se présenter à la brigade de Fosse-la-ville.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par psyko » 03 Fév 2016 09:12

C'est souvent ainsi si on ne la ramène pas lors du contrôle et puis surtout le risque que ça t'arrive plusieurs fois dans un même région (en tombant sur la même équipe) est franchement faible.

Perso j'ai jamais eu un seul contrôle de papier ou alcool en 8 ans pourtant avec 40-50000km par an c'est pas les occasions qui manquent ...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par GuiGui » 03 Fév 2016 10:39

Le risque est une réprimande et de devoir le présenter au commissariat dont dépend la patrouille ASAP (même si c'est à 50km de chez toi).
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par back » 03 Fév 2016 11:05

GuiGui a écrit :Le risque est une réprimande et de devoir le présenter au commissariat dont dépend la patrouille ASAP (même si c'est à 50km de chez toi).


J'ai déjà eu le coup et tu peux te rendre au commissariat de ton domicile :wink:
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
Avatar de l’utilisateur
back
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11174
Inscription : 05 Oct 2009 13:17

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par GuiGui » 03 Fév 2016 11:48

Ah, ben j'étais tombé sur un casse pied alors :)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par solar10 » 03 Fév 2016 12:07

Sûrement.
Me suis fait chopé à un contrôle place du Théâtre à Liège et j'avais oublié mes papiers à la maison. Heureusement, les papiers du leasing étaient à bord.
J'avais 5 jours pour me présenter au poste avec mes papiers.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par Koshka » 03 Fév 2016 18:30

Vinnie a écrit :On risque quand même pas d'aller en tôle pour avoir oublié ses papiers ?????????????
Si tu as oublié ton permis, tu pourras toujours présenter une carte de poker aux flics.
** :evil: **
Merci de faire un don à l'asbl http://www.leparadissurterre.be/Home.aspx
http://www.l214.com/
What Makes This Big Ball Turn?
Image
Avatar de l’utilisateur
Koshka
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4785
Inscription : 28 Sep 2007 03:04

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par homer.s » 03 Fév 2016 18:35

Un permis pour conduire ? Non... inutile

Vu les quelques véhicules en partant ce matin que j'ai croisé vers 4h30, ils ne l'on pas. :bier:
Voo Pack Duo tv + net Wahoo avec Box Evasion + option Voo Sport + bouquet Panorama (3 mois gratuit - concours VOO) + Be TV offert 1 mois. Pour le mobile : VOO mobile 12€/mois


Mon site web de conso
Avatar de l’utilisateur
homer.s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1055
Inscription : 16 Juin 2013 19:48
Localisation : 7160

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par pilou » 04 Fév 2016 15:21

Comme toujours...
On est tenu d'être porteur des documents sans quoi on commet une infraction punissable.
Photocopie et rien c'est pareil.

Après ca dépend du flic, de ton attitude et d'un tas de facteurs (un gradé pointilleux participe au contrôle...).
Je préfère die au flic que j'ai oublié mes papiers (ca peut arriver) que lui présenter une photocopie (là c'est du volontaire)

Après chacun aura son expérience, de celui qui passe à travers à celui qui se retrouve menotté et embarqué au poste.
pilou
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 289
Inscription : 06 Déc 2006 19:14
Localisation : Oupeye

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par jmarc » 07 Fév 2016 09:11

Je voudrais une idée du montant de l'amende encourue en cas de contrôle !?


Cela dépend : je ne me rappelle plus de la somme exacte mais la voiture est restée sur place puis embarquée à la fourrière... :evil:
Avatar de l’utilisateur
jmarc
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 964
Inscription : 10 Mars 2008 14:47
Localisation : Djerpene (6280)

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par Rascar » 07 Fév 2016 10:53

Vinnie a écrit :Les nouveaux permis de conduire contiennent une puce et surtout SONT VALABLES SEULEMENT 5(ou 10 ?) ans !
Pour cette raison, je n'ai pas envie de perdre mon vieux permis en papier valable à vie ... Je vais donc le conserver précieusement à la maison et conduire avec une photocopie recto verso de mon permis. Pas envie de revoir passer des examens ou de payer si je le perds, pour ensuite me retrouver avec ce biesse nouveau format de permis.

Je me doute bien que c'est illégal, mais pour le peu que je conduis encore je m'en moque... Au pire, en cas de contrôle, la police peut vérifier la validité de mon permis en prenant contact avec le greffe du tribunal.

Je voudrais une idée du montant de l'amende encourue en cas de contrôle !?


a) comme on l'a déjà dit: pas de puce dans le nouveau permis.
b) l'ancien permis ets restitué lors de l'acquisistion du nouveau (en tout cas dans ma commune)
c) le nouveau est en plastique en principe inusable (en poche) ce qui n'est pas le cas du papier.
d) aucun document copie n'est valable, sinon à quoi bon en faire des originaux ?
e) si tu tiens tellement à ton vieux papelard, fais-en une copie en couleur avant de le restituer.
Dernière édition par Rascar le 07 Fév 2016 12:02, édité 1 fois.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: risques si conduire avec seulement photocopie du permis

Message par CrOzEnFoX » 07 Fév 2016 11:56

Depuis que je me suis fait voler les documents à bords, le certificat de conformité coûte 120€ à refaire alors maintenant je ne garde qu'une photocopie en noir et blanc dans la voiture. Noir et blanc, histoire de montrer qu'il s'agit bien d'une copie.
J'ai eu un contrôle, j'ai expliqué la situation et je n'ai rien eu. Ils disent que c'est compréhensif vu le prix de ce certificat, ils sont plus tolérant à propos de ce document. Maintenant il se peut que ce soit qu'une action venant d'un policier très cool aussi...
Je préfères avoir une copie et au risque de devoir aller le présenter au commissariat plutôt qu'avoir 120€ dans le c*l.

Combien coûte le remplacement d'un permis ? 20€ ?
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 01:39
Localisation : Mons

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron