Damien a écrit :Il y a en effet beaucoup à faire, mais il y a aussi une forte inertie. Si vous avez pris votre voiture pendant 15 ans, vous n'avez peut-être pas idée de commencer à prendre votre vélo ou de voir si le passage de telle ligne de tram en site propre n'a pas amélioré les choses. A Londres par exemple, on a constaté que suite à une grève de métro, un certain pourcentage des usagers changeaient de mode de transport de manière permanente : la grève les a forcé à prendre un bus, et ils se sont rendus compte que c'était plus rapide pour eux. Cela montre que nos choix sont dictés par nos habitudes et ne sont pas forcément optimaux.
Pour moi, Domicile - Boulot (porte à porte) :
Voiture : 22 minutes (évidemment, je circule en dehors des heures de pointe)
Vélo : 42 minutes (d'après google maps)
TC : 1 heure (d'après google-maps et les deux seules fois où je l'ai fait, c'était plutôt 1h20)
C'est ma faute si on a décidé de faire un zoning industriel à la périphérie de la ville sans prévoir une ligne de métro pour y arriver et qu'on subsidie les entreprises pour s'y installer ?