Uber

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Uber

Message par swift11 » 27 Mai 2015 10:35

votre avis sur la guerre Uber vs taxis ? :)
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 11:08

Re: Uber

Message par psyko » 27 Mai 2015 10:45

ça soulève plusieurs problèmes :

1) ça a fait remonter à quel point parfois les taxis n'ont vraiment aucun sens du service et sont même parfois dans l'illégalité (tarif à la tête du client; pourboire demandé "de force" - classe quand même; tour et détours pour faire monter la note)
2) les conducteurs uber ne semblent pas si bien assurés que ça et ne doivent pas faire face aux mêmes charges que les taxis (même si devrait être au pro rata dans ce cas) ce qui n'est pas loyal.
3) perso je pense que je préférerai le service uber; et ce pour la facilité de paiement (pas de transaction en cash), la courtoisie qui semble en général bien meilleure et au moins eux ne passent pas leur temps à râler car ils font ça vraiment parce qu'ils en ont envie.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Uber

Message par solar10 » 27 Mai 2015 10:58

Encore une forteresse de résistance aux services par Internet qui va tomber.
Il y a des bons et des mauvais taxis, comme des bons et mauvais Uber (cf. le salaud qui utilisait Uber pour violer ses clientes).
La société bouge, les taxis semblent vouloir rester dans le passé.
Même combat que le disquaire au coin de la rue vs iTune, le libraire vs Amazon, agences de voyage vs booking.com, ...
Bientôt ce sera la Googlecar vs les taxis et là, ils vont faire quoi? Incendier les Googlecar ?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Uber

Message par max » 27 Mai 2015 13:45

Uber? Le machin qui exploite des faux employers ? contre les taxis les plus chers d'europe ?
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8846
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Uber

Message par Vinnie » 27 Mai 2015 16:36

Uber? Le machin qui exploite des faux employers ?
Tout à fait
contre les taxis les plus chers d'europe ?
La prise en charge n'est pas la plus chère et il n'y a pas de tarif minimum pour une course, contrairement à d'autres.
Je connais un taximan belge qui s'est fait arnaquer en Espagne par un chauffeur qui a roulé en tarif 3 ... Le tarif 3 n'existe pas en Belgique.

perso je pense que je préférerai le service uber; et ce pour la facilité de paiement (pas de transaction en cash), la courtoisie qui semble en général bien meilleure et au moins eux ne passent pas leur temps à râler car ils font ça vraiment parce qu'ils en ont envie.

Tu PENSES que tu préférerais Uber, comment sais tu que la courtoisie est bien meilleure ? Je suis toujours sauf une fois tombé sur des taxis sympa.
Les chauffeurs Uber ont surtout envie de se faire de la thune extra, comme tout le monde... Ils sont juste libres de choisir leurs horaires...

Si on roule avec un faux logo taxi, on recoit une amende énorme, Uber c le mal, juste bon à mettre encore plus de monde au chomage...
Quant au paiement, les taxis prennent les VISA, jamais je ne paierai quoique ce soit avec un smartphone.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Uber

Message par psyko » 27 Mai 2015 16:46

Perso que ça soit en Belgique ou en France je ne suis JAMAIS tombé sur un taxi sympa ou honnête (d'ailleurs depuis en Belgique je prends uniquement ma bagnole et en France uniquement les transports en commun) et n'ai jamais pu payé par carte c'était systématiquement en liquide (et si pas assez arrêt à un atm en cours de chemin) ...

En dehors de ces 2 pays les taxis ont toujours été sympa mais jamais de paiement par carte dispo ... j'ai vraiment eu l'impression que ce sont une très large minorité qui disposent de ce moyen de paiement.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Uber

Message par cypl » 27 Mai 2015 17:09

J'utilise Uber de manière sporadique depuis +/- un an lorque je dois me déplacer à la gare/aéroport ou lorsque je vais/reviens d'une soirée.
Je n'ai aucune critique à formuler quand à la politesse des chauffeurs, certains étants des pipelettes et d'autres plus taiseux.

Le système est génial, point.
La demande de service est simple comme bonjour, tu sais combien de temps tu vas attendre, tu sais à l'avance combien tu vas payer (sauf incident), tu ne dois sortir ni ta carte, ni ton portefeuille et last but not least, le tarif est plus avantangeux.

Le débat autour du fait que c'est du travail en noir est incorrect. De ce que je sais, les chauffeurs doivent être indépendant compléméntaires et donc avoir un travail employé à titre principal.
Les cotisations sociales sont donc payées, la TVA est payée ete chaque chauffeur devra remplir sa déclaration comme n'importe quel indépendant (complementaire ou non)

S'il y a des abus, je n vois pas pourquoi ils seraient plus élévés que dans les rang des chauffeurs de taxi indépendants avec ou sans radio

Concernant le systeme archaique avec cout structurel exorbitant des taxis actuels, c'est à la Region qu'il faut se plaindre et a elle de faire son nettoyage par l'intérieur.

Le taxis devraient se révolter à la région, voire se convertir en Uber, au lieu de s'attaquer à ces derniers. Ce serait beaucoup plus efficace...
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Uber

Message par Galaad » 27 Mai 2015 22:33

Pour côtoyer le monde du taxi très fréquemment, je peux dire que niveau mafia, travail non déclaré et arnaques en tous genres, je vois très mal comment uber pourrait faire pire.

La vida en taxi, je demande très souvent et ce n'est jamais accepter. Un taxi qui a la monnaie juste, même dans mes rêves je n'y crois plus !
Avatar de l’utilisateur
Galaad
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 469
Inscription : 09 Avr 2012 19:21

Re: Uber

Message par Vinnie » 31 Mai 2015 13:54

En général, les taxis prennent le payement VISA avec le brol en papier, avec ou sans sabot

Suis-je le seul à me rendre compte que les taxis doivent payer :
-des plus grosses taxes de mises en circulation
-un compteur kilométrique digital bien cher
-un spoutnik (le brol sur le toit) bien cher
-des taxes pour avoir le droit de stationner sur un emplacement réservés aux taxis (chose que le bourgmestre de Nivelles, Pierre Huart, a laissé faire à des taxis extérieurs à Nivelles, entrainant la faillite des taxis nivellois)
-Les chauffeurs de taxi doivent avoir une examen par la police de leurs vie et mœurs

Bref, Uber n'est rien d'autre que de la concurrence déloyale
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Uber

Message par psyko » 31 Mai 2015 14:05

Vinnie a écrit :Suis-je le seul à me rendre compte que les taxis doivent payer :
-des plus grosses taxes de mises en circulation
-un compteur kilométrique digital bien cher
-un spoutnik (le brol sur le toit) bien cher
-des taxes pour avoir le droit de stationner sur un emplacement réservés aux taxis (chose que le bourgmestre de Nivelles, Pierre Huart, a laissé faire à des taxis extérieurs à Nivelles, entrainant la faillite des taxis nivellois)
-Les chauffeurs de taxi doivent avoir une examen par la police de leurs vie et mœurs

Bref, Uber n'est rien d'autre que de la concurrence déloyale


C'est en partie de la concurrence déloyale car effectivement d'un côté certains ont des charges très lourdes (tu as oublié un examen médical, des assurances plus chère et une licence) et de l'autre ils y échappent complètement.
Par contre ils sont exempt de la taxe de circulation contrairement au véhicule particulier mais ça ne change pas énormément vu le poids des charges pour les pro.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Uber

Message par Vinnie » 31 Mai 2015 14:16

C'est vrai psyko

-des taxes pour avoir le droit de stationner sur un emplacement réservés aux taxis (chose que le bourgmestre de Nivelles, Pierre Huart, a laissé faire à des taxis extérieurs à Nivelles, entrainant la faillite des taxis nivellois)

En fait, à Nivelles, les taxis nivellois payaient une fortune à la ville de Nivelles pour avoir l'exclusivité des emplacements.
Un concurrent s'est implanté dans le village le plus proche, et prenait/chargeait plein de clients dans Nivelles, ce qu'il n'avait pas le droit de faire puisqu'il n'était pas de nivelles, tout comme un nivellois n'avait pas le droit de charger un client dans bruxelles, sauf si on lui téléphonait de bruxelles pour aller dans le coin de Nivelles.

Donc le concurrent squattait tout le temps le centre de nivelles, sans payer la taxe emplacements, et chargeait sauvagement plein de clients.
Le bourgmestre a du donner des instructions à la police (je suppose), car pas une fois la police n'a voulu se déplacer pour constater l'infraction des concurrents.
Le bourgmestre disait que cela ne regardait pas car c'était un problème commercial et non de police.
Donc faillite.

Avec uber, c'est ce qui risque d'arriver à tous les autres taxis.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Uber

Message par solar10 » 31 Mai 2015 14:20

De toutes façons, tout comme pour les droits d'auteur, l'utilisation d'internet doit entraîner une révision du système. Sans quoi Über pourrait aussi bien attaquer à la cour européenne pour monopole déloyal et entrave à la concurrence.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Uber

Message par psyko » 31 Mai 2015 14:24

Au minimum une partie des charges et contraintes devraient être appliquée, d'ailleurs les chauffeurs Uber ne sont pas hors la loi ? (il me semble qu'il y a eu des jugements de cet ordre il y a pas longtemps)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Uber

Message par Damien » 31 Mai 2015 15:22

solar10 a écrit :De toutes façons, tout comme pour les droits d'auteur, l'utilisation d'internet doit entraîner une révision du système. Sans quoi Über pourrait aussi bien attaquer à la cour européenne pour monopole déloyal et entrave à la concurrence.


À la base, non. Ça, c'est le marketing d'Uber, tout comme le fait qu'ils se présentent comme des participants à l'"économie du partage" ou une plate-forme de covoiturage dans le cas d'UberPop. Il s'agit d'un choix sociétal et politique: est-ce qu'il faut restreindre l'offre de taxi pour assurer une rente/des revenus plus élevés aux exploitants (et accessoirement offrir certaines garanties aux clients).

Même d'un point de vue pratique, mettre un terme aux activités d'Uber est très facile, contrairement au téléchargement qu'il est quasiment impossible de stopper au vu des multiples parades et de son caractère décentralisé. Il suffirait de voter une loi visant à lutter contre l'exploitation illégale d'un taxi, avec des sanctions pénales lourdes (confiscation du véhicule, amendes de dizaines de milliers d'euros, prison ferme) et donnant le droit aux autorités d'utiliser l'application pour effectuer de fausses commandes en vue d'arrêter les contrevenants. Il suffirait de quelques condamnations médiatisées pour qu'Uber aient de grosse difficultés à trouver des volontaires.

Est-ce que ce serait une bonne idée? Bien sur que non. Il vaut mieux incorporer Uber dans l'offre légale, idéalement en réduisant les barrières à l'entrée quitte à indemniser les chauffeurs de taxi existants. Mais c'est un choix, pas une fatalité liée à la technologie. Si je crée une appli qui me permet de prendre un RDV chez un coiffeur et de lui mettre une note, cela ne rend pas ipso facto obsolète la nécessité pour celui-ci d'avoir un accès à la profession. Cela reste un choix, tout comme celui de tolérer ou non les contrevenants.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 19:42

Re: Uber

Message par Krisprols56 » 31 Mai 2015 16:57

psyko a écrit :Perso que ça soit en Belgique ou en France je ne suis JAMAIS tombé sur un taxi sympa ou honnête

Idem pour moi. En Belgique et en France, taxi rime obligatoirement avec mauvais service et tentative d'arnaque.

Par contre, je prends régulièrement le taxi à Londres et c'est le pied. Les chauffeur sont d'une politesse et d'une correction exemplaire. Mais je crois savoir que l'examen pour devenir chauffeur de taxi à Londres est assez velu.
Krisprols56
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 602
Inscription : 13 Juin 2013 18:56

Re: Uber

Message par torentbit » 01 Juin 2015 14:33

Le probleme est double

Uber a un coté
"limite travail au noir/ concurrence déloyale"
mais
avantage de savoir le prix de la course et pas avoir de problème de compréhension avec le chaufeur

les taxis ont pour eux la pseudo légalité
mais
super cher et prise en charge déraisonable
refusent certaines courses car pas interessante
te font payer les déviations, bouchons, erreurs de parcourt

quand je vois que dans des villes ou les salaires sont proche des nôtres il est possible de faire des courses en taxi la nuit pour moins de 5 € et avec le sourire, uber n'aura pas sa place

mais ici ils vont chambouler une mafia locale qui se permettait le mépris des client
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 23:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: Uber

Message par Dretre » 25 Juin 2015 10:30

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150625_00669192

la manif dérape en France, un pavé lancé dans une voiture avec un bébé
:o


Uber revendique 400.000 utilisateurs d’UberPOP en France, où le nombre des taxis est faible. Mais les chauffeurs sont des particuliers qui ne paient ni cotisations sociales ni impôts, n’ont pas suivi les 250 heures de formation nécessaires pour obtenir un agrément et ne sont pas assurés professionnellement.


250 heures quand même pour avoir une agréation d'arnaqueur :smurf:
Cette profession mérite simplement de disparaître ...

Vivement les véhicules autonomes ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dretre
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2948
Inscription : 26 Avr 2004 10:59
Localisation : Namur

Re: Uber

Message par psyko » 25 Juin 2015 10:35

T'imagine pas la préparation que ça demande pour essayer d'extorquer un pourboire et envoyer chier le client si la course t'intéresse pas :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Uber

Message par solar10 » 25 Juin 2015 14:08

Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Uber

Message par psyko » 25 Juin 2015 14:15

psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : ocjcp, zepatko