saisie des loyers???

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: saisie des loyers???

Message par emilieninformatique » 31 Mars 2015 14:20

Comme il n'a pas envie de quitter son actuel logement, Azrael est déjà tranquille sur un point essentiel: avec un bail de 9a, il n'y a pratiquement pas de risque que le propriétaire le mette à la porte.
Pour le reste, c'est simple: Azrael doit suivre les injonctions du SPF sous peine de graves conséquences. (saisie de ses biens, de son salaire, etc...)
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: saisie des loyers???

Message par azrael » 31 Mars 2015 14:26

psyko a écrit :Juste pour info, un bail de 9 ans qui n'est pas enregistré (si c'est le cas tu le retrouves sur myminfin) peut être rompu sans indemnité :wink: (Attention pour les <= 3 ans ce n'est pas du tout valable !!!)


oui peut etre rompu de ma part (sans indemnité), mais pas de la sienne.

de toute facon je part pas ;-)
Avatar de l’utilisateur
azrael
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 996
Inscription : 29 Mai 2006 15:38

Re: saisie des loyers???

Message par Keeper » 31 Mars 2015 14:32

emilieninformatique a écrit :Comme il n'a pas envie de quitter son actuel logement, Azrael est déjà tranquille sur un point essentiel: avec un bail de 9a, il n'y a pratiquement pas de risque que le propriétaire le mette à la porte.
Pour le reste, c'est simple: Azrael doit suivre les injonctions du SPF sous peine de graves conséquences. (saisie de ses biens, de son salaire, etc...)


c'est à dire qu'à force de se répèter, on perd toute crédibilité

je comprend le points des autres à présent
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 02:00

Re: saisie des loyers???

Message par mackguil » 31 Mars 2015 14:39

Keeper a écrit :c'est à dire qu'à force de se répèter, on perd toute crédibilité

je comprend le points des autres à présent


Et là il est encore soft parce que sur 3 pages de topic ce n'est pas encore parti en cacahuètes.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: saisie des loyers???

Message par azrael » 31 Mars 2015 14:42

mackguil a écrit :
Keeper a écrit :c'est à dire qu'à force de se répèter, on perd toute crédibilité

je comprend le points des autres à présent


Et là il est encore soft parce que sur 3 pages de topic ce n'est pas encore parti en cacahuètes.


sorry mais sur ce coup la, je ne comprend pas la discussion. merci de m'éclairer ;-)
Avatar de l’utilisateur
azrael
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 996
Inscription : 29 Mai 2006 15:38

Re: saisie des loyers???

Message par mackguil » 31 Mars 2015 14:45

azrael a écrit :
sorry mais sur ce coup la, je ne comprend pas la discussion. merci de m'éclairer ;-)


Tu ne connais pas l'expert en tout et n'importe quoi du forum ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: saisie des loyers???

Message par solar10 » 31 Mars 2015 15:03

azrael a écrit :sorry mais sur ce coup la, je ne comprend pas la discussion. merci de m'éclairer ;-)
Cherche Koh-Lanta sur le forum, tu vas vite comprendre. C'est d'ailleurs étonnant qu'on ne l'a pas vu sur le topic de l'A320. Il devait avoir la grippe.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: saisie des loyers???

Message par mackguil » 31 Mars 2015 15:12

solar10 a écrit :
azrael a écrit :sorry mais sur ce coup la, je ne comprend pas la discussion. merci de m'éclairer ;-)
Cherche Koh-Lanta sur le forum, tu vas vite comprendre. C'est d'ailleurs étonnant qu'on ne l'a pas vu sur le topic de l'A320. Il devait avoir la grippe.


Mais il s'assagit.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: saisie des loyers???

Message par emilieninformatique » 31 Mars 2015 15:17

Je n'ai pas besoin d'être crédible, la loi, c'est la loi...cela ne se discute pas.

art. 422: (applicable à partir du 05.08.1993. (Art. 17, L 22.07.1993)
Pour le recouvrement des impôts directs et des précomptes en principal et additionnels, des intérêts et des frais, le Trésor public a un privilège général sur les revenus et les biens meubles de toute nature du redevable, à l'exception des navires et des bateaux.
Le privilège grève également les revenus et les biens meubles du conjoint et des enfants du redevable dans la mesure où le recouvrement des impositions peut être poursuivi sur lesdits revenus et biens.


Si vous avez encore des doutes sur ce qui arrivera si Azrael ne fait pas ce que le SPF lui demande de faire, c'est que vous ne savez pas lire le français... :lol:
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: saisie des loyers???

Message par mackguil » 31 Mars 2015 15:20

:book:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: saisie des loyers???

Message par Thierry69 » 31 Mars 2015 15:25

N'oublies pas de garder une trace des paiements au SPF, quitte à demander une quittance des paiements.
Sinon le propriétaire pourrait aller devant le juge pour loyers impayés.
Alors que tu les payes bien à une tierce personnes/SPF
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: saisie des loyers???

Message par emilieninformatique » 31 Mars 2015 15:25

solar10 a écrit :
azrael a écrit :sorry mais sur ce coup la, je ne comprend pas la discussion. merci de m'éclairer ;-)
Cherche Koh-Lanta sur le forum, tu vas vite comprendre. C'est d'ailleurs étonnant qu'on ne l'a pas vu sur le topic de l'A320. Il devait avoir la grippe.

On se demande ce que Koh-Lanta a à voir avec ce sujet...tu cherches clairement à faire partir ce topic en sucette...
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: saisie des loyers???

Message par psyko » 31 Mars 2015 16:26

Ça concerne les revenus du redevables mais ici ils vont le chercher chez une tierce personne. C'est un peu limite de juste venir dire au spf faites ce que l'on vous dis et si il en découle des nuisances on s'en lave les mains (alors que le lien de cause à effet est indéniable).

Sinon emilien ce n'est pas parce que c'est un bail de 9 ans que ça protège plus le locataire d'un résiliation du bail par le bailleur c'est même le contraire.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: saisie des loyers???

Message par mackguil » 31 Mars 2015 16:50

emilieninformatique a écrit :On se demande ce que Koh-Lanta a à voir avec ce sujet...tu cherches clairement à faire partir ce topic en sucette...


Tu n'as pas besoin d'aide pour la sucette.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: saisie des loyers???

Message par emilieninformatique » 31 Mars 2015 17:06

psyko a écrit :Ça concerne les revenus du redevables mais ici ils vont le chercher chez une tierce personne. C'est un peu limite de juste venir dire au spf faites ce que l'on vous dis et si il en découle des nuisances on s'en lave les mains (alors que le lien de cause à effet est indéniable).

Sinon emilien ce n'est pas parce que c'est un bail de 9 ans que ça protège plus le locataire d'un résiliation du bail par le bailleur c'est même le contraire.
En ce qui concerne ton premier point, voire l'article 1540 du Code judiciaire que j'ai cité en page 1 du présent topic, il répond à tes doutes.

En ce qui concerne la résiliation du bail par le bailleur dans le cadre d'un bail de 9a, ce n'est pas impossible, mais difficile.

- Il peut mettre fin au bail pour occupation personnelle (ou d'un membre de sa famille), en notifiant un congé de 6 mois.
Cette occupation doit être prolongée pour une durée de 2 ans au minimum. Le locataire peut vérifier que ces conditions sont respectées ou non. Si ces conditions ne sont pas respectées, le locataire a droit à une indemnité égale à 18 mois de loyer.

- Pour travaux. Il y a toute une série de conditions à respecter, je ne vais pas les détailler ici, ce n'est pas le sujet du topic.

- sans motif: il ne peut le faire qu'à la fin du premier ou du deuxième triennat (triennat = 3a) moyennant un congé de 6 mois et le versement d'une indemnité au locataire.
Cette indemnité est de 9 mois de loyer si le congé est signifié à la fin du premier triennat et de 6 mois de loyer si le congé est signifié à la fin du deuxième triennat.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: saisie des loyers???

Message par Keeper » 31 Mars 2015 19:51

c'est comment déjà la pub ? "les experts en expertises il y en a à tous les coins de rue" ^^
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 02:00

Re: saisie des loyers???

Message par noann » 31 Mars 2015 20:54

psyko a écrit :Sinon emilien ce n'est pas parce que c'est un bail de 9 ans que ça protège plus le locataire d'un résiliation du bail par le bailleur c'est même le contraire.

Le bail de neuf ans est justement destiné à protéger le locataire pour neuf ans. Pendant cette période, ses droits sont bétonnés. Le bail ne peut pas être modifié, ni le loyer (sauf indexation selon l'indice-santé), et le proprio ne peut pas résilier sauf conditions très strictes.
Le locataire peut partir à tout moment moyennant préavis de trois mois et indemnité de 3, 2 ou 1 mois. Après trois ans, il part quand il veut sans indemnité.
noann
Membre
Membre
 
Message(s) : 107
Inscription : 01 Déc 2010 18:16

Re: saisie des loyers???

Message par cruzario » 31 Mars 2015 21:15

noann a écrit :
psyko a écrit :Sinon emilien ce n'est pas parce que c'est un bail de 9 ans que ça protège plus le locataire d'un résiliation du bail par le bailleur c'est même le contraire.

Le bail de neuf ans est justement destiné à protéger le locataire pour neuf ans. Pendant cette période, ses droits sont bétonnés. Le bail ne peut pas être modifié, ni le loyer (sauf indexation selon l'indice-santé), et le proprio ne peut pas résilier sauf conditions très strictes.
Le locataire peut partir à tout moment moyennant préavis de trois mois et indemnité de 3, 2 ou 1 mois. Après trois ans, il part quand il veut sans indemnité.


Après 3 ans, le locataire peut partir n'importe quand mais avec renom de 3 mois.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: saisie des loyers???

Message par noann » 31 Mars 2015 21:23

cruzario a écrit :Après 3 ans, le locataire peut partir n'importe quand mais avec renom de 3 mois.

Avec préavis de trois mois
Le mot "renom" vient de renommée et n'a aucun sens ici.
"RenoN" à la limite, mais c'est un belgicisme populaire, sans valeur légale.
Le mot correct est "préavis" ou "congé"
noann
Membre
Membre
 
Message(s) : 107
Inscription : 01 Déc 2010 18:16

Re: saisie des loyers???

Message par emilieninformatique » 31 Mars 2015 21:48

noann a écrit :
cruzario a écrit :Après 3 ans, le locataire peut partir n'importe quand mais avec renom de 3 mois.

Avec préavis de trois mois
Le mot "renom" vient de renommée et n'a aucun sens ici.
"RenoN" à la limite, mais c'est un belgicisme populaire, sans valeur légale.
Le mot correct est "préavis".

Un participant plus pointilleux que moi....incroyable, cela existe...la preuve ici dessus ! :lol:
Mais je reprends la première place du classement: le mot exact sur le plan juridique est "congé" ... :wink:
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : shadow3105, thunder