La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par brebis » 30 Août 2014 10:43

Que pensez-vous de la version web de nos journaux "papiers" (LAVENIR.NET, LESOIR.BE, DHNET.BE,...), de plus en plus "cryptée" ?

Je veux dire par là que de plus en plus d'articles sont maintenant "réservés aux abonnés", qu'il faut désormais s'inscrire, et payer, son accès à ce contenu "cadenassé".

Alors, je me pose une question : pourquoi nous faire payer désormais pour du contenu alors que, comme avant que cela soit ainsi, il y avait déjà tant de publicités affichées sur ces sites web ? Quand je vois la flopée de publicités sur ces sites web, et la plupart du temps aussi (pour les vidéos) le visionnage d'une pub avant que la vidéo proprement dite s'affiche... c'est affligeant, je trouve.

Quand je vais voir le site LESOIR.BE, par exemple, je me dis que bientôt ce site n'affichera plus que le titre de ses articles, et tout son contenue sera payant. Déjà que le coût de l'abonnement à internet en Belgique est parmi les plus élevés en Europe...

Et sur LAVENIR.NET, ce jour, ça m'affiche que j'ai déjà lu mes 5 articles "gratuits", et on m'invite à m'inscrire (et donc à payer, je suppose) pour avoir accès à d'autres articles.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par Koshka » 30 Août 2014 13:51

brebis a écrit :Et sur LAVENIR.NET, ce jour, ça m'affiche que j'ai déjà lu mes 5 articles "gratuits", et on m'invite à m'inscrire (et donc à payer, je suppose) pour avoir accès à d'autres articles.
Si leur principe est de te donner accès gratuitement à 5 articles, qu'espèrais-tu après avoir consulté lesdits articles?

Les journaux auraient-ils une vocation philanthropique?
** :evil: **
Merci de faire un don à l'asbl http://www.leparadissurterre.be/Home.aspx
http://www.l214.com/
What Makes This Big Ball Turn?
Image
Avatar de l’utilisateur
Koshka
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4785
Inscription : 28 Sep 2007 02:04

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par homer.s » 30 Août 2014 13:55

Perso au lancement des journaux numérique de SudPresse, j'ai directement pris l'offre avec tablette, très satisfait d'avoir accès aux différentes éditions et maintenant au 2ieme journal numérique à 18h30.

On achetait plus régulièrement les journaux avant en librairie pour lire les articles, c'est normal de payer pour les avoirs en ligne. :bier:
Voo Pack Duo tv + net Wahoo avec Box Evasion + option Voo Sport + bouquet Panorama (3 mois gratuit - concours VOO) + Be TV offert 1 mois. Pour le mobile : VOO mobile 12€/mois


Mon site web de conso
Avatar de l’utilisateur
homer.s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1055
Inscription : 16 Juin 2013 18:48
Localisation : 7160

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par clear.be » 30 Août 2014 13:56

Bah, ces sites vont se casser la gueule, qui voudrait payer pour leurs informations pourraves ?

Je monte un site, je fais des copier coller de Belga, AFP, Reuters etc... et j'engrange du pognon ?

On nous prends vraiment pour des cons...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par Damien » 30 Août 2014 13:57

À la base, il faut quand même pouvoir rémunérer les journalistes et trouver un business model qui fonctionne. La presse a toujours fonctionné avec plusieurs sources de revenus:
- La publicité
- Les abonnements et ventes à l'unité
- Les petites annonces et les offres d'emploi

Internet a complètement détruit la troisième source de revenus. Et a un impact négatif sur la deuxième: si l'article est disponible gratuitement, certains (pas tous!) ne vont pas acheter le journal mais simplement consulter le site web.

L'anomalie, c'est peut-être le gratuit fait de fournir qqchose à prix zéro :wink:

C'est justement pour éviter de ne pouvoir que faire du copier-coller que le paywall est utile. Les gens ne vont pas payer pour ça: il faut du qualitatif, ce que l'on voit aussi dans d'autres pays où des paywall ont été mis en place.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 18:42

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par RobinDesBois » 30 Août 2014 14:46

Damien a écrit :L'anomalie, c'est peut-être le gratuit fait de fournir qqchose à prix zéro


Pourtant sur le web, des fortunes ont été faites sur ce modèle, il n'y a qu'à voir Google ou Facebook. Donc la gratuité (sur le web) n'est peut-être pas si anormale que ça.

C'est justement pour éviter de ne pouvoir que faire du copier-coller que le paywall est utile. Les gens ne vont pas payer pour ça: il faut du qualitatif, ce que l'on voit aussi dans d'autres pays où des paywall ont été mis en place.


ça m'étonnerait grandement que la qualité des articles monte en flèche dès la suppression de la gratuité.
Avatar de l’utilisateur
RobinDesBois
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3367
Inscription : 05 Avr 2004 22:16
Localisation : Cantons de l'Est

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par emilieninformatique » 30 Août 2014 15:57

Comme la version "papier" est en déclin irrémédiable, il est logique que ces grands journaux cherchent des solutions alternatives.
La version "numérique payante" est, à mon avis, valable mais le prix est trop élevé car ils cherchent à être plus ou moins équivalents, au niveau du prix, à la version papier, ce qui est une erreur fondamentale. :-?

Ces grands journaux veulent amortir leurs frais élevés en équipements et personnel (rotatives / ouvriers imprimeurs) qu'ils maintiennent pour la version "papier" en partie grâce aux revenus du numérique alors que le numérique ne nécessite pas ces services.

Le pas suivant sera peut-être l'abandon total de la version papier, ce qui entrainera une importante réduction de coût et des prix "abonnement numérique" vraiment "démocratiques". :wink:
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 21:21

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par Damien » 30 Août 2014 16:00

La création de contenus répond à une logique différente de celle de la mise en place de plateformes qui indexent ou hébergent les contenus des autres. Il y a plein de modèles et de structures différentes: la gratuité financée par la pub/la vente des infos personnelles en est un, sans plus. Qui convient à certains acteurs, mais pas forcément à d'autres.

FB et Google sont des géants économiques, mais des nains au niveau main-d'oeuvre par exemple. Tu as 50.000 personnes qui travaillent chez Google dans le monde. Facebook, c'est +/- 7500 employés. Il ne faut pas beaucoup de gens pour créer et assurer la maintenance de l'infrastructure. Et l'on peut ensuite compter sur les utilisateurs pour alimenter les services gratuitement (ex: Youtube). La presse, c'est exactement l'inverse: un secteur très intensif en main-d'oeuvre, avec des gains de productivité assez faibles (trouver l'information est plus rapide, le journaliste peut taper son papier lui-même au lieu de le dicter à une dactylo, mais ce n'est pas aussi important que dans l'industrie par exemple). Et un marché très limité pour les journaux belges: le NYT peut être lu partout, le Soir n'est lu que par des belges francophones.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 18:42

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par ced64k » 30 Août 2014 16:02

brebis a écrit :Et sur LAVENIR.NET, ce jour, ça m'affiche que j'ai déjà lu mes 5 articles "gratuits", et on m'invite à m'inscrire (et donc à payer, je suppose) pour avoir accès à d'autres articles.


Tu peux en lire autant que tu veux en ouvrant une fenêtre de navigation privée car la vérification se base uniquement sur les cookies.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par brebis » 30 Août 2014 16:21

ced64k a écrit :
brebis a écrit :Et sur LAVENIR.NET, ce jour, ça m'affiche que j'ai déjà lu mes 5 articles "gratuits", et on m'invite à m'inscrire (et donc à payer, je suppose) pour avoir accès à d'autres articles.


Tu peux en lire autant que tu veux en ouvrant une fenêtre de navigation privée car la vérification se base uniquement sur les cookies.


Tiens, oui, ça marche en "navigation privée"... merci pour l'astuce ! :P
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par Rascar » 30 Août 2014 18:35

Le jour où il n'y aura plus de presse, plus d'imprimeurs, que les geignards ne
viennent pas à la barre. Nous sommes au siècle du cul vissé sur la chaise.
Tout avalé de suite. Aller chercher son journal, ou se le faire livrer ? Pfouuu!
Dur dur. :roll:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par pibili » 30 Août 2014 23:06

Personnellement, j'ai acheté le journal "papier" pendant des années, tous les jours. Puis le prix a augmenté et le format diminué, internet est arrivé et je n'ai plus acheté le journal que deux fois par semaine puis une et cela fait quatre ou cinq ans que je n'en achète plus!
Parallèlement, le contenu des journaux (rentabilité oblige) s'est vu gonfler de pub et de pages sportives (ni l'une ni l'autre ne m'intéressent). Je suis donc à présent les informations sur le net pour ce qui est des gros titres, à la radio pour le suivi heure par heure (pas toutes les heures...) et à la télé pour le résumé du soir.
En ce qui concerne l'argent dont a besoin un journal pour fonctionner, la pub doit certainement aider et l'état (donc nous indirectement) certainement aussi.De plus, certains accords entre journaux belges et étranger apportent de la matière à "bon marché" par la publication d'articles communs.
Ce qui est dommage, cet argent ne leur sert pas à installer de bons correcteurs d'orthographe sur leurs ordinateurs!
Telenet pour la télé digitale, internet (fixe et mobile) et téléphone - VooMobile pour le GSM (Galaxy Note 4)
Avatar de l’utilisateur
pibili
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 24 Nov 2008 18:32

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par Kadrik » 31 Août 2014 00:45

Rascar a écrit :Le jour où il n'y aura plus de presse, plus d'imprimeurs, que les geignards ne
viennent pas à la barre. Nous sommes au siècle du cul vissé sur la chaise.
Tout avalé de suite. Aller chercher son journal, ou se le faire livrer ? Pfouuu!
Dur dur. :roll:


En attendant, les autres ont raison: plusieurs fois j'ai du "acheter" un article pour en voir l'intégralité... Et payer 1euro pour 3 paragraphes supplémentaires, à peine moins que les deux premiers... Ca revient cher et c'est ridicule.
On est dans une société où, plus on veut nous faire payer, et plus on veut du gratuit, parce qu'on a pas un rond et parce qu'on en a marre de voir les même cons bruler notre argent.

Je vois pourtant que certains sites arrivent à s'en sortir sans faire payer quoi que ce soit, ni pleurnicher parce qu'adblock ne laisse passer aucune cochonnerie....

Comment font-ils?
Soit avec de l'originalité et/ou en gardant des gens ayant des couilles sur le terrain (exemple: euronews, Korben,...),
Soit en plagiant tout ailleurs et en faisant payer l'état pour d'autres secteurs de l'entreprise (rtl et rtbf info).

Sauf que... Pour faire dans l'originalité, il ne faut pas avoir de patrons conservateurs et un actionnariat frileux derrière, sinon tu peux oublier... Et c'est ce qu'on fait: on oublie et on va voir ailleurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 00:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par homer.s » 31 Août 2014 14:23

Je me demande parfois d'ou viennent les sources de certains journalistes.

Lors de la saison de D1 ou Charleroi est redescendu en D2 il y a peut, j'avais inscrit sur un forum de supporters des zèbres, pour rigoler que une bagarre avait éclaté dans les couloir du stade entre Abbas Bayat et son entraineur, ce qui était faux bien entendu.

Le lendemain, le même texte, mot pour mot était dans la DH, dans les brèves d'après match... :-? :bier:
Voo Pack Duo tv + net Wahoo avec Box Evasion + option Voo Sport + bouquet Panorama (3 mois gratuit - concours VOO) + Be TV offert 1 mois. Pour le mobile : VOO mobile 12€/mois


Mon site web de conso
Avatar de l’utilisateur
homer.s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1055
Inscription : 16 Juin 2013 18:48
Localisation : 7160

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par Damien » 31 Août 2014 14:41

πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 18:42

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par Lecter H » 31 Août 2014 17:08

Des sites internet qui balancent l'info gratuitement de façon brute et neutre : il y en a des tonnes.
Pourquoi payer ?
Pour avoir des analyses, des commentaires, des réflexions de tout genre ?
Viens alors sur ADSL-bc.org : c'est très riche en commentaire et analyse et c'est gratos ! :lol: :lol:
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Avatar de l’utilisateur
Lecter H
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3630
Inscription : 04 Jan 2007 20:05
Localisation : Horrues (Soignies)

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par mika@hardware » 31 Août 2014 17:20

Pour lire des infos manipulées, autant économiser son argent :leffe:
Image
mika@hardware
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5796
Inscription : 27 Juil 2009 10:35
Localisation : Namur

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par psyko » 31 Août 2014 18:58

homer.s a écrit :Je me demande parfois d'ou viennent les sources de certains journalistes.

Lors de la saison de D1 ou Charleroi est redescendu en D2 il y a peut, j'avais inscrit sur un forum de supporters des zèbres, pour rigoler que une bagarre avait éclaté dans les couloir du stade entre Abbas Bayat et son entraineur, ce qui était faux bien entendu.

Le lendemain, le même texte, mot pour mot était dans la DH, dans les brèves d'après match... :-? :bier:


Comme le disait clear; des copier coller de Belga et l'AFP majoritairement (et on colle le tout sans relire car il faut aller vite, fautes d'orthographes incluses - c'est là où c'est vraiment très flagrant).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par homer.s » 31 Août 2014 19:16

Oui mais bon de la à copier un stupide message posté sur un forum. :lol: :bier:
Voo Pack Duo tv + net Wahoo avec Box Evasion + option Voo Sport + bouquet Panorama (3 mois gratuit - concours VOO) + Be TV offert 1 mois. Pour le mobile : VOO mobile 12€/mois


Mon site web de conso
Avatar de l’utilisateur
homer.s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1055
Inscription : 16 Juin 2013 18:48
Localisation : 7160

Re: La version web des journaux, de plus en plus "cryptée"

Message par psyko » 31 Août 2014 19:21

homer.s a écrit :Oui mais bon de la à copier un stupide message posté sur un forum. :lol: :bier:


Quand on voit le nombre de journaux et/ou politiques qui font circuler des énormes fake; franchement le but est juste dans le sensat et amener un max de lecteurs.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit