Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par bzoler » 08 Juil 2014 08:03

Un thread spécial bruxellois, le plan Wathelet en service depuis février dernier pour la répartition des vols au-dessus de Bruxelles.

Vos témoignages, informations, nouvelles, etc.

Mon témoignage personnel: j'habite tout près de la place de Brouckère, en face de mes fenêtres un peu plus loi le fameux couloir aérien dit de la route du Canal.
En journée, fenêtres légèrement entrouvertes, le bruit est régulièrement assourdissant, quand je regard un film sur l'ordi, je suis obligé sérieusement d'augmenter le son pour pouvoir entendre quelque chose.

Malgré que cela dure depuis des mois, parfois je vais encore voir à la fenêtre s'il n'y a pas un avion qui s'écrase tellement le bruit est fort et semble proche.

La nuit, tant qu'il ne fait pas trop chaud, je dors désormais les fenêtres fermées mais malgré cela je suis réveillé plusieurs fois certaines nuits. Je vais remettre sans doute des boules Quiès pour essayer de retrouver un sommeil réparateur.
________________________________________

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
Avatar de l’utilisateur
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6933
Inscription : 21 Mars 2003 23:36
Localisation : Bruxelles

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par cypl » 08 Juil 2014 10:19

J'habite près de Pannenhuis, idem. J'essaie de ne pas en faire une fixation mais quand on n'entends plus rien lors du passage de ceux ci, ca fini par taper sur les nerfs.

Avant, j'avais parfois des avion qui arrivaient de l'ouest pour l'atterissage, maintenant ce sont quasi tous les gros porteurs au décollage, également passé minuit :angryfire:

Mais ce n'est pas tant le bruit qui m’exaspère que la débilité profonde des décideurs qui forcent des avion a passer au dessus de zones de population très dense (l'avion il ne vole pas pile au dessus du canal hein).
Le jour où une catastrophe arrive avec plusieurs milliers de victime, je suis pour un écorchage à vif avec adjonction de gros sel avant écartèlement :evil:
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par solar10 » 08 Juil 2014 10:46

Ici à Liège, on s'en tape de vos petits soucis de la capitale qui pourrissent la vie de tout le pays. Avec Bierset et les awacks on n'en a pas fait tout un plat. Le PS a étouffé l'affaire. Des dizaines de familles ont été expropriées, d'autres ont attendu plus de 10 ans les isolations phoniques promises et au final on a un beau petit aéroport régional qui donne du travail à une région qui en a bien besoin.
On ne bloque pas tout un gouvernement au point de le faire tomber pcq les pauvres bobos alentours ont mal dormi.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par Dindon » 08 Juil 2014 11:08

Woluwé depuis ma tendre enfance. Suivant les périodes de ma vie, on les entends plus ou moins.
J'avoue que je me suis habitué.
J'ai eu le métro qui passait aussi en dessous de chez moi quand j'habitais chez mes parents.
Nos visiteurs sentaient la maison trembler au passage du métro, moi même plus.
Par contre, je suis convaincu que même sans les entendre, sentir, ça a un impact sur notre santé nerveuse.

D'un autre côté, je suis bien content quand je peux partir de chez moi et arriver à l'aéroport en 10 minutes. Quand je vais chercher qqn qui vient d’atterrir, je ne démarre que quand je vois que la personne prend ses bagages.
Dernière édition par Dindon le 08 Juil 2014 11:26, édité 1 fois.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par virtuaboy » 08 Juil 2014 11:19

solar10 a écrit :Ici à Liège, on s'en tape de vos petits soucis de la capitale qui pourrissent la vie de tout le pays. Avec Bierset et les awacks on n'en a pas fait tout un plat. Le PS a étouffé l'affaire. Des dizaines de familles ont été expropriées, d'autres ont attendu plus de 10 ans les isolations phoniques promises et au final on a un beau petit aéroport régional qui donne du travail à une région qui en a bien besoin.
On ne bloque pas tout un gouvernement au point de le faire tomber pcq les pauvres bobos alentours ont mal dormi.


Image
Image
virtuaboy
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 919
Inscription : 06 Juil 2005 09:55

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par ced64k » 08 Juil 2014 11:25

Il y a pour moi une image qui résume tout ça, quand j'ai vu ce type avec des affiches "non au survol" sur sa voiture garé en plein milieu d'un passage pour piéton avec les feux clignotants…
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par Dindon » 08 Juil 2014 11:29

solar10 a écrit :Ici à Liège, on s'en tape de vos petits soucis de la capitale qui pourrissent la vie de tout le pays. Avec Bierset et les awacks on n'en a pas fait tout un plat. Le PS a étouffé l'affaire. Des dizaines de familles ont été expropriées, d'autres ont attendu plus de 10 ans les isolations phoniques promises et au final on a un beau petit aéroport régional qui donne du travail à une région qui en a bien besoin.
On ne bloque pas tout un gouvernement au point de le faire tomber pcq les pauvres bobos alentours ont mal dormi.



Tes bobos qui dorment mal à Woluwé, ils ont tous voté MR ou FDF, faudra réviser tes classiques.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par Corben01 » 08 Juil 2014 11:37

Y'a pas qu'à Bruxelles les nuisances. Ici sur Waterloo depuis plus d'un an maintenant, on peut carrément voir le nom de la compagnie aérienne sur les côtés du fuselage. L'autre jour, y'en a un qui paraissait tellement lent, en phase d'atterrissage que j'me suis arrêté en me demandant s'il était pas en train de tomber. :D

Ma belle-mère qui habite Boisfort et qui "profite" du nouveau plan, a passé une journée chez moi récemment et était elle-même étonnée du bruit.
Avatar de l’utilisateur
Corben01
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5075
Inscription : 31 Août 2007 10:07
Localisation : GPS

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par Tomcat » 08 Juil 2014 11:40

solar10 a écrit :Ici à Liège, on s'en tape de vos petits soucis de la capitale qui pourrissent la vie de tout le pays. Avec Bierset et les awacks on n'en a pas fait tout un plat. Le PS a étouffé l'affaire. Des dizaines de familles ont été expropriées, d'autres ont attendu plus de 10 ans les isolations phoniques promises et au final on a un beau petit aéroport régional qui donne du travail à une région qui en a bien besoin.
On ne bloque pas tout un gouvernement au point de le faire tomber pcq les pauvres bobos alentours ont mal dormi.


:applause: , j'approuve.
Tomcat
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1974
Inscription : 26 Août 2012 11:55

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par cypl » 08 Juil 2014 11:56

Je ne vois pas le rapport...
Le nombre de vol n'a pas augmenté, ni l'activité, c'est juste qu'ils font maintenant passer les avions au dessus de la masse de population pour laisser le bon flamand (ou brabant wallon) tranquille quand il fait sont barbecue dans sa propriété villa 4 facades!
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par Le Dam » 08 Juil 2014 11:57

Alors franchement, je trouve très lourd les interventions moqueuses des gens qui ne sont pas concernés.
Je vis à Woluwe-Saint-Pierre et je peux vous jurer que c'est extrêmement pénible depuis février 2014 !
IMPOSSIBLE de manger dehors, toutes les conversations s'arrêtent TOUTES LES 3 ou 4 minutes.
IMPOSSIBLE de dormir !
Mes enfants commencent à deviner dingues...presque à déprimer.

Je suis révolté !
Quand tu achètes une maison sous un couloir aérien existant depuis plus de 30 ans, tu sais ce que tu fais.
Quand tu achètes une maison dans un endroit calme pour la peau de couilles et qu'on vient construire une autoroute juste au-dessus de ta tête, il y a de quoi être furax.
Et un connard de Liégeois menteur ainsi que son parti pourri viennent balancer un plan non-abouti sur Bruxelles !

Ce 'nouveau virage à gauche' fait passer des avions là où ils n'auraient jamais dû passer.
Et puis évidemment, c'était sans compter sur l’intelligence des flamands (incomparable à la stupidité du PS bruxello-wallon) qui maintenant qu'ils sont un peu plus tranquilles, font tout pour ne pas revenir en arrière.

Je redis donc, si vous n'êtes pas concernés, passez votre chemin ou de grâce, répondez constructivement.
Il faut le vivre pour comprendre...
Dernière édition par Le Dam le 08 Juil 2014 12:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 02:00

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par solar10 » 08 Juil 2014 11:59

Dindon a écrit :
solar10 a écrit :Ici à Liège, on s'en tape de vos petits soucis de la capitale qui pourrissent la vie de tout le pays. Avec Bierset et les awacks on n'en a pas fait tout un plat. Le PS a étouffé l'affaire. Des dizaines de familles ont été expropriées, d'autres ont attendu plus de 10 ans les isolations phoniques promises et au final on a un beau petit aéroport régional qui donne du travail à une région qui en a bien besoin.
On ne bloque pas tout un gouvernement au point de le faire tomber pcq les pauvres bobos alentours ont mal dormi.



Tes bobos qui dorment mal à Woluwé, ils ont tous voté MR ou FDF, faudra réviser tes classiques.

Et tu devrais sortir de tes clichés classiques de clivages gauche/droite.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par cypl » 08 Juil 2014 12:07

Dindon a écrit :Woluwé depuis ma tendre enfance. Suivant les périodes de ma vie, on les entends plus ou moins.
J'avoue que je me suis habitué.


Ça fait 40 ans que j'entends les avions et cela ne m'a jamais dérangé. Là c'est juste abusé, c'est quasi tout le trafic qui passe SUR la ville.
Pays de fou :alcoholic:
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par evrion » 08 Juil 2014 12:14

Tomcat a écrit :
solar10 a écrit :Ici à Liège, on s'en tape de vos petits soucis de la capitale qui pourrissent la vie de tout le pays. Avec Bierset et les awacks on n'en a pas fait tout un plat. Le PS a étouffé l'affaire. Des dizaines de familles ont été expropriées, d'autres ont attendu plus de 10 ans les isolations phoniques promises et au final on a un beau petit aéroport régional qui donne du travail à une région qui en a bien besoin.
On ne bloque pas tout un gouvernement au point de le faire tomber pcq les pauvres bobos alentours ont mal dormi.


:applause: , j'approuve.


Ce mélange de condescendance et d'égoïsme est si touchant. « Ce n’est pas mon problème alors fermez là ». Venant de quelqu’un qui vient se plaindre des gugusses qui klaxonnent pendant le mondial, c’est encore l’hôpital qui se fout de la charité.

Perso, ma copine habite Forest et c’est déjà pas mal, je n’ose pas imaginer ce que c’est lorsqu’ils sont plus bas. Mais encore une fois, alors qu’une solution relativement simple pourrait être trouvée, le bon sens et le courage politique font défaut.

Et penser que tous les gens qui subissent les nuisances sont des « pauvres bobos » montre bien la méconnaissance du problème et de la population bruxelloise.

Je sens que ce n’est pas encore aujourd’hui que le liégeois va remonter dans mon estime.
evrion
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 280
Inscription : 31 Jan 2013 17:20

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par bored » 08 Juil 2014 12:17

solar10 a écrit :Ici à Liège, on s'en tape de vos petits soucis de la capitale qui pourrissent la vie de tout le pays. Avec Bierset et les awacks on n'en a pas fait tout un plat. Le PS a étouffé l'affaire. Des dizaines de familles ont été expropriées, d'autres ont attendu plus de 10 ans les isolations phoniques promises et au final on a un beau petit aéroport régional qui donne du travail à une région qui en a bien besoin.
On ne bloque pas tout un gouvernement au point de le faire tomber pcq les pauvres bobos alentours ont mal dormi.


La Belgique, le seul pays où ce sont les provinces qui donnent des leçons à la Capitale.
Personnellement, je n'en ai plus qu'assez de ce dénigrement : je suis bruxellois, ma ville est le poumon économique de la Belgique et je vous emmerde. Ouais, des avions qui passent au-dessus de ma tête tôt le matin et tard le soir au point que je suis obligé de fermer mes fenêtres en plein été (Forest/Saint-Gilles pour info), j'espère bien qu'on en parle jusqu'à ce que ce soit résolu. Que les gens de la Province s'occupent de leurs vaches; dans tout le reste de la planète, les habitants de seconde zone, c'est eux et ils se plaignent des arrogants habitants de la capitale. Eh bien ouais, je suis arrogant et je m'en bats les couilles si nos problèmes vous emmerdent, ils sont plus importants que les vôtres, point.

J'envisage déjà de quitter le pays à moyen terme mais ce dossier m'a fait comprendre que cette ville et ce pays courent résolument à leur perte.

EDIT : je précise que je connais très mal les provinces belges, j'ai paradoxalement beaucoup plus voyagé au bout du monde que dans mon voisinage proche. Et c'est justement parce qu'en tant que bon bruxellois, la province belge, pour moi, c'est le tiers-monde. Bien évidemment que ma vision est caricaturale mais j'assume, comme un bon habitant de capitale, j'ai le droit de l'avoir... 8) C'est comme ça que ça se passe ailleurs.
bored
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2965
Inscription : 13 Nov 2011 16:41
Localisation : Bruxelles

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par Dindon » 08 Juil 2014 12:24

solar10 a écrit :
Dindon a écrit :
Tes bobos qui dorment mal à Woluwé, ils ont tous voté MR ou FDF, faudra réviser tes classiques.

Et tu devrais sortir de tes clichés classiques de clivages gauche/droite.


Désolé, je ne savais pas qu'il y avait des bobos de droite. :D (Je te l'accord, ça existe aussi)
Si tu veux qu'on sorte des clivages classiques, commence par essayer de ne pas les utiliser :angel:
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par solar10 » 08 Juil 2014 12:31

Le Dam a écrit :Alors franchement, je trouve très lourd les interventions moqueuses des gens qui ne sont pas concernés.
Je vis à Woluwe-Saint-Pierre et je peux vous jurer que c'est extrêmement pénible.
IMPOSSIBLE de manger dehors, toutes les conversations s'arrêtent TOUTES LES 3 ou 4 minutes.
IMPOSSIBLE de dormir !

Je suis révolté !
Quand tu achètes une maison sous un couloir aérien existant depuis plus de 30 ans, tu sais ce que tu fais.
Quand tu achètes une maison dans un endroit calme pour la peau de couilles et qu'on vient construire une autoroute juste au-dessus de ta tête, il y a de quoi être furax.
Et un connard de Liégeois menteur ainsi que son parti pourri viennent balancer un plan non-abouti sur Bruxelles !

Ce 'nouveau virage à gauche' fait passer des avions là où ils n'auraient jamais dû passer.
Et puis évidemment, c'était sans compter sur l’intelligence des flamands (incomparable à la stupidité du PS bruxello-wallon) qui maintenant qu'ils sont un peu plus tranquilles, font tout pour ne pas revenir en arrière.

Je redis donc, si vous n'êtes pas concernés, passez votre chemin ou de grâce, répondez constructivement.
Il faut le vivre pour comprendre...

Et que penses-tu de ce que les liégeois ont subi quand ce qui était un simple aéroport militaire pour les entrainements de F16 (dont 2 nous sont quasi tombés dessus si les pilotes ne s'étaient pas sacrifiés pour aller se crasher dans les champs à côté des zones habitées) a dans un premier temps accueilli les fameux awacks qui ne se gênaient pas avec les heures tardives, s'est transformé en aéroport de fret avec leurs avions pas aux normes pour Zaventem mais acceptés à Bierset, pour devenir ce qu'il est maintenant. Ils étaient où les pleurnicheurs de la capitale pour plaindre les liégeois?
Vous voulez un aéroport national qui déserve la capitale et qui soit compétitif par rapport à ses voisins? Chiquez-le comme nous l'avons dû nous le farcir â Liège sans emmerder toute la Belgique.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par Damien » 08 Juil 2014 12:31

Jette, je suis donc juste entre la route du ring et celle du canal, et donc pas de nuisances :wink: . On entend faiblement les avions qui suivent la route du ring (j'en ai entendu un il y a quelques minutes et deux maintenant, je pense que c'était le FR2987, le IBE32KC et ke TCW968D sur base de flightradar24). Mais c'est moins que les voitures dehors.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 19:42

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par Le Dam » 08 Juil 2014 12:36

solar10 a écrit :Et que penses-tu de ce que les liégeois ont subi quand ce qui était un simple aéroport militaire pour les entrainements de F16 (dont 2 nous sont quasi tombés dessus si les pilotes ne s'étaient pas sacrifiés pour aller se crasher dans les champs à côté des zones habitées) a dans un premier temps accueilli les fameux awacks qui ne se gênaient pas avec les heures tardives, s'est transformé en aéroport de fret avec leurs avions pas aux normes pour Zaventem mais acceptés à Bierset, pour devenir ce qu'il est maintenant. Ils étaient où les pleurnicheurs de la capitale pour plaindre les liégeois?
Vous voulez un aéroport national qui déserve la capitale et qui soit compétitif par rapport à ses voisins? Chiquez-le comme nous l'avons dû nous le farcir â Liège sans emmerder toute la Belgique.


Bon sang Solar, fais un effort !
1. Qui t'a dit que les Bruxellois était content de ce qui vous arrivait (contrairement à ce que TOI tu laisses penser sur notre sort) ?
2. Est-ce que j'ai demandé de l'aide des Liégeois pour venir nous plaindre ?
3. Bruxelles n'a pas d'aéroport, il appartient à Zaventem ainsi que tous les bénéfices !

Tu mélanges tout...
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 02:00

Re: Bruxellois: nuisances sonores avions -plan Wathelet

Message par Dindon » 08 Juil 2014 12:36

solar10 a écrit :Et que penses-tu de ce que les liégeois ont subi quand ce qui était un simple aéroport militaire pour les entrainements de F16 (dont 2 nous sont quasi tombés dessus si les pilotes ne s'étaient pas sacrifiés pour aller se crasher dans les champs à côté des zones habitées) a dans un premier temps accueilli les fameux awacks qui ne se gênaient pas avec les heures tardives, s'est transformé en aéroport de fret avec leurs avions pas aux normes pour Zaventem mais acceptés à Bierset, pour devenir ce qu'il est maintenant. Ils étaient où les pleurnicheurs de la capitale pour plaindre les liégeois?
Vous voulez un aéroport national qui déserve la capitale et qui soit compétitif par rapport à ses voisins? Chiquez-le comme nous l'avons dû nous le farcir â Liège sans emmerder toute la Belgique.



Jonathan n'a pas eu son bonbon, alors Marc ne l'aura pas non plus ;-)
Une petite frustration de constater que les liégeois n'ont pas été capables de faire autant de bruit?
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit