Elections mai 2014

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Elections mai 2014

Message par TC » 15 Avr 2014 12:20

Drmar a écrit :.
Pourquoi faut-il être Flamand pour poser les questions pertinentes ?
.
Bart De Wever met les pieds dans le plat....
Geudens se demande pourquoi les libéraux, qui font partie du gouvernement Di Rupo, n’ont pas empêché les différentes augmentations d’impôts. Et également : "Comment les libéraux paieront-ils leur programme ? Il est grand temps qu’ils fournissent plus d’explications à ce sujet". (Le Vif.be 14/04/14)
.
http://www.levif.be/info/actualite/belg ... 541353.htm
.
Croyez- vous qu'il serait possible d'avoir un représentant NVA ....ici en Wallonnie...pour poser les bonnes questions..?

La réponse à la question est simple... Faire partie du gouvernement ne veut pas dire qu'on décide de tout...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Elections mai 2014

Message par Damien » 15 Avr 2014 16:03

En consultant les résultats du G1000, j'ai l'impression que la démocratie représentative ne donne pas de si mauvais résultats. Si l'on regarde ce que le sommet citoyen a conclu, on est très proche de l'orientation de la majorité parlementaire.

- Chômage: les trois propositions les plus populaires étaient "limiter les allocations dans le temps", "offrir un accompagnement sur mesure aux demandeurs d'emploi" et "rendre le travail plus attrayant en augmentant les salaires de base". Ce qui correspond bien à l'idée des réformes mises en oeuvre: les chômeurs doivent être incités à reprendre le travail (= ils ne veulent pas travailler). Les idées "progressistes" qui traduisent une vision du chômage comme étant un phénomène involontaire ("rendre l'accueil des enfants plus accessible" et "revenus de base garantis pour tout le monde") sont moitié moins populaires.
- Allocations familiales: même montant pour chaque enfant et allocations plus grandes pour revenus plus bas. Le premier fait déjà l'objet d'un quasi-consensus dans le monde politique. Le deuxième est défendu par la NVA (supplément pour les enfants pauvres) et sans doute d'autres partis. En tout cas, les deux font partie de débats politiques traditionnels.
- Redistribution des richesses: réduction des taux et élargissement de la base de l'ISOC (43%), taxe Tobin (31%), réduire le coût du travail (27%). De nouveau, ce ne sont pas des idées originales mais ce qui est défendu par de nombreux partis depuis des années. Même la taxe Tobin est déjà dans la loi belge mais inapplicable tant que les autres pays de l'UE n'en ont pas également une. Et les deux autres mesures sont de nouveau plutôt de centre-droit. D'ailleurs, cela n'a pas grand chose à voir avec la redistribution des richesses et on est loin de la table rase et de la déconnexion entre partis et citoyens.
- Immigration: devoir d'intégration (31%), procédures rapides et critères objectifs (26%), harmonisation européenne (25%), coopération au développement (20%), politique plus stricte (18%), améliorer les possibilités d'intégration (21%). C'est à dire ce qui a été décidé par la majorité: restreindre les critères, expulser plus qu'avant et imposer des parcours d'intégration. Et éviter la nécessité d'émigrer par la coopération au développement (ce qui est factuellement faux d'ailleurs). De nouveau, du centre-droit bien difficile à distinguer des politiques effectivement menées.

On a ici une expérience à grande échelle de ce que l'on obtient lorsque l'on permet aux gens de s'exprimer sur les sujets. Et, pour moi, on voit bien que la majorité des gens ne sont pas des révolutionnaires qui veulent détruire un système qui ne les représente nullement. L'essentiel des mesures sont des ajustements à la marge, qui correspondent assez bien aux politiques menées actuellement et qui sont déjà défendues par certains partis.

Je pense qu'il faut prendre ce paramètre en compte. Beaucoup de gens surfent sur la crise pour fustiger des politiques qui seraient complètement déconnectés de la population et infligeraient de l'austérité au pays contre l'avis de la population. Mais, si cela correspond assez bien à la situation grecque, cela ne s'applique pas vraiment à la Belgique. Surtout au nord du pays où l'on vote à 75% pour des formations allant du centre-droit à l'extrême-droite, ce qui se reflète dans l'orientation assez marquée à droite des conclusions du G1000 (regarder par exemple les conclusions sur l'immigration et ce que le panel G-Home disait).

J'ai lu le rapport final et l'éléphant à 450.000 euros a de nouveau accouché d'une souris (de centre-droit): réduction des charges, diminutions des coûts salariaux, plus grande importance dans l'entreprise à l'école, accompagnement poussé des chômeurs, plus grande flexibilité du marché de l'emploi, arrêter les "plans jeunes", permettre aux pensionnés de travailler, déconnecter le salaire de l'ancienneté, etc. Toutes des idées qui correspondent assez bien à l’atmosphère actuelle et ne collent pas avec l'image d'une population majoritairement opposée aux politiques actuelles. Même s'il y a des exceptions (allocation universelle par exemple), mais elles ne font pas consensus au sein du panel et il faudrait voir ce qu'il adviendrait si on donnait aux gens la possibilité de passer une journée à écouter les arguments pour et contre.

Ce n'est d'ailleurs pas étonnant: même aux USA, les politologues ont déjà constaté qu'il y avait un lien fort entre l'opinion publique et les politiques menées, en tout cas pour les questions les plus importantes. Pour ma part, si je trouve que les initiatives du type G1000 sont une bonne chose car elles permettent aux gens de différents bords de se rencontrer (dommage que la majorité des tables aient été monolingues), j'ai beaucoup de méfiance par rapport à des gens comme E. Chouard qui flirtent beaucoup avec l'extrême-droite et chez qui on voit le vieux fantasme du "pays réel". Il faut également se méfier de la comparaison avec la France, qui est un état beaucoup plus centralisé, avec un parlement bien moins représentatif et un poids beaucoup plus fort de l'exécutif. Chez nous, il faut un large consensus pour qu'une mesure passe au niveau Fédéral.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 19:42

Re: Elections mai 2014

Message par homer.s » 15 Avr 2014 23:51

Convocation reçue pour participer au dépouillement reçue ce mardi... :bier:
Voo Pack Duo tv + net Wahoo avec Box Evasion + option Voo Sport + bouquet Panorama (3 mois gratuit - concours VOO) + Be TV offert 1 mois. Pour le mobile : VOO mobile 12€/mois


Mon site web de conso
Avatar de l’utilisateur
homer.s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1055
Inscription : 16 Juin 2013 19:48
Localisation : 7160

Re: Elections mai 2014

Message par Webconcept » 16 Avr 2014 04:50

Drmar a écrit :.
Pourquoi faut-il être Flamand pour poser les questions pertinentes ?
.
Bart De Wever met les pieds dans le plat....
Geudens se demande pourquoi les libéraux, qui font partie du gouvernement Di Rupo, n’ont pas empêché les différentes augmentations d’impôts. Et également : "Comment les libéraux paieront-ils leur programme ? Il est grand temps qu’ils fournissent plus d’explications à ce sujet". (Le Vif.be 14/04/14)
.
http://www.levif.be/info/actualite/belg ... 541353.htm
.
Croyez- vous qu'il serait possible d'avoir un représentant NVA ....ici en Wallonnie...pour poser les bonnes questions..?


La critique est aisée mais l'art est difficile.

A le lire, tu le mets au pouvoir et la Belgique devient une petite suisse, enfin la Belgique... La Flandre plutôt !

Mais concrètement, il en est où le panda ? Anvers est devenu Monaco ?

Peut être qu'il serait bien de le laisser au pouvoir pendant 4 ans et voir ce qu'il donne, il aurait peut être une moins grande gueule après ça.

Mais bon, c'est peut être dangereux de laisser un nationaliste flamingant au pouvoir...

Pas simple cette histoire. :book:
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Webconcept
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1201
Inscription : 07 Fév 2006 08:29
Localisation : Backbone

Re: Elections mai 2014

Message par Pierre. » 16 Avr 2014 18:55

Damien a écrit :En consultant les résultats du G1000 [,..] Chez nous, il faut un large consensus pour qu'une mesure passe au niveau Fédéral.
Moi je trouve l'expérience intéressante à plusieurs niveaux:
- Cela prouve que des citoyens ordinaires bien encadrés sont parfaitement capables de produire collectivement des textes tout aussi valables que ceux qui sont actuellement rédigés par des professionnels de la politique.
- Cela démontre qu'un autre système est possible mais aussi qu'il serait possible de faire une transition en douceur (beaucoup s'imaginent que si on veut changer c'est qu'on est soit révolutionnaire ou extrémiste et qu'on veut tout foutre en l'air).
- Il n'y a aucune raison que des citoyens prennent des décision qui vont à l'encontre de l'intérêt général et même si un des participants devait péter un câble, c'est le groupe entier que rend le fruit de son travail.
- On peut difficilement faire du lobbying sur des gens tirés au sort et qui ont des mandats courts. Idem pour la corruption (sans parler du fait qu'il faudrait corrompre une majorité de membres d'un groupe d'inconnus sans que personne ne révèle l'affaire pour influencer le résultat)
- Ce système est préférable (à mon avis) à un système de référendum car on ne répond pas à une question (qui selon sa formulation pourrait être partisane) sur le coup de l'émotion où sans s'être intéressé au sujet. Le sujet a été approfondi, il y a eu des explications, des débats, des échanges d'idées, on à permis aux participants de poser des questions, etc.
- On laisse la parole aux citoyens. Pas tous certes, mais n'importe qui peut être tiré au sort
- Et surtout - et c'est le plus important - la légitimité du texte est bien plus importante que si il est rédigé par des personnes qui ont été désignées par des élus qui reçoivent des instructions d'un parti qui subit des pressions et qui fait des arrangements, des élus qui ne respectent pas forcément leur programme et qui n'ont peut-être pas eu beaucoup de voix aux élections puisque c'est le parti qui décide et que des coalitions sont formées. Et je ne parle même pas de la transparence (de l'opacité devrais-je dire).

Pour le coût, seulement 10% du financement provient d'argent publique. Pour une expérience qui pourrait inciter à un peu plus de démocratie, je ne trouve pas cela cher payé.
Nos ministres, parlementaires, leurs cabinets, les campagnes, et autres frais de représentations etc. ça coûte aussi... il faudrait essayer d'estimer ces coûts et les comparer avec ce que coûterait un tel système permanent avec des organes de contrôles etc tout ce qui s'en suit.

Pour Etienne Chouard, bof, je ne sais pas si il flirte plus avec l'extrême droite qu'avec d'autres, j'ai l'impression qu'il va prêcher et confronter ses idées partout aussi bien chez les extrêmes (y compris l'extrême gauche d'ailleurs), les anarchistes que chez les modérés. Je sais qu'il a cité des personnes douteuses sur son blog mais dans ce que j'ai entendu de lui (vidéo/radio), je n'ai jamais rien entendu qui m'ait fait tilté - je précise au cas où que je ne suis pas extrémiste et que j'estime avoir un esprit suffisamment critique pour faire la part des choses - quand il parle de démocratie, il explique clairement ses idées, il les confronte à celles des autres, il les remets continuellement en question pour y déceler des failler ou pour les améliorer. J'ai écouté plusieurs choses de lui car je trouve qu'il parle très bien mais bon le bonhomme ne m'intéresse pas, ce sont ses idées sur la démocratie qui m'intéressent. Si on ne l'aime pas, il y a plein d'autres personnes tout à fait respectables qui défendent des idées similaires comme Yves Van Reybrouk, Bernard Manin, Yves Sintomer, etc... Je me fiche de l'individu, c'est l'idée qui m'intéresse et de ce point de vue Chouard s'exprime plus que d'autres donc c'est un peu dommage de bloquer à cause de la personne (à moins de s'estimer trop facilement influençable et de ne pas savoir faire la part des choses). Et puis le but de ce système c'est de le mettre hors de contrôle d'un pouvoir qui pourrait le corrompre, c'est aussi pour cela que le tirage au sort est important donc je ne vois pas pourquoi un tel système profiterait plus à l’extrême droite qu'aux autres.
J'aime croire en l'être humain, prendre des groupes d'individus évite le risque de laisser un cingler décider, tirer au sort évite de pouvoir créer des alliances obscures et surtout il faut que le système soit sous contrôle citoyen à tous les niveaux. Par rapport à ce qu'on a maintenant, je trouve que les améliorations seraient énormes.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Elections mai 2014

Message par Drmar » 17 Avr 2014 02:34

Di Rupo: "Ceux qui crient que nous sommes un gouvernement d'impôts sont souvent ceux qui en paient le moins".

http://www.levif.be/info/actualite/belg ... r-RNBAVULV
Forcement ceux qui en paient le moins sont ceux qui en gagnent le moins... Et le peu que l'on puisse épargner est taxé...
Pour eux il n'y a que 24 heures dans la journée, il leur est impossible d'être ministre le matin, président de parti l'après-midi, président d'une intercommunale le soir et actionnaire actif dans une société de capitalisation la nuit.
Les revenus sont limités et les loisirs également et il n'y a pas moyen de gagner sa vie en ayant la moitié de ses revenus hors taxe...De rouler en voiture sur le compte du contribuable...d'avoir des indemnités de licenciements pardon des parachutes en or... pour cela il faut être politicien.
Il faut des sous au gouvernement, il va le chercher chez le contribuable...pourquoi ne pas chercher des sous là ou il y en a.?
Embêtant...c'est peut-être près de chez lui...ou pire, chez des amis.
Pour moi, on ne doit pas laisser impuni le spectacle abject de cinq mille personnes ovationnant le négationniste Faurisson, mais en même temps on ne peut qu’être scandalisé par l’absence de toute sanction à l’égard d’un Etat – un gouvernement intérimaire – celui d’Israël, massacrant des enfants palestiniens.(Stephane Hessel)

La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.(H Poincaré)
ING n'aime pas les vieux
Avatar de l’utilisateur
Drmar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1489
Inscription : 05 Jan 2010 20:34
Localisation : Namur

Re: Elections mai 2014

Message par Webconcept » 17 Avr 2014 07:27

Pierre. a écrit :Moi je trouve l'expérience intéressante à plusieurs niveaux:
- Cela prouve que des citoyens ordinaires bien encadrés sont parfaitement capables de produire collectivement des textes tout aussi valables que ceux qui sont actuellement rédigés par des professionnels de la politique.
- Cela démontre qu'un autre système est possible mais aussi qu'il serait possible de faire une transition en douceur (beaucoup s'imaginent que si on veut changer c'est qu'on est soit révolutionnaire ou extrémiste et qu'on veut tout foutre en l'air).
- Il n'y a aucune raison que des citoyens prennent des décision qui vont à l'encontre de l'intérêt général et même si un des participants devait péter un câble, c'est le groupe entier que rend le fruit de son travail.
- On peut difficilement faire du lobbying sur des gens tirés au sort et qui ont des mandats courts. Idem pour la corruption (sans parler du fait qu'il faudrait corrompre une majorité de membres d'un groupe d'inconnus sans que personne ne révèle l'affaire pour influencer le résultat)
- Ce système est préférable (à mon avis) à un système de référendum car on ne répond pas à une question (qui selon sa formulation pourrait être partisane) sur le coup de l'émotion où sans s'être intéressé au sujet. Le sujet a été approfondi, il y a eu des explications, des débats, des échanges d'idées, on à permis aux participants de poser des questions, etc.
- On laisse la parole aux citoyens. Pas tous certes, mais n'importe qui peut être tiré au sort
- Et surtout - et c'est le plus important - la légitimité du texte est bien plus importante que si il est rédigé par des personnes qui ont été désignées par des élus qui reçoivent des instructions d'un parti qui subit des pressions et qui fait des arrangements, des élus qui ne respectent pas forcément leur programme et qui n'ont peut-être pas eu beaucoup de voix aux élections puisque c'est le parti qui décide et que des coalitions sont formées. Et je ne parle même pas de la transparence (de l'opacité devrais-je dire).

Pour le coût, seulement 10% du financement provient d'argent publique. Pour une expérience qui pourrait inciter à un peu plus de démocratie, je ne trouve pas cela cher payé.
Nos ministres, parlementaires, leurs cabinets, les campagnes, et autres frais de représentations etc. ça coûte aussi... il faudrait essayer d'estimer ces coûts et les comparer avec ce que coûterait un tel système permanent avec des organes de contrôles etc tout ce qui s'en suit.

Pour Etienne Chouard, bof, je ne sais pas si il flirte plus avec l'extrême droite qu'avec d'autres, j'ai l'impression qu'il va prêcher et confronter ses idées partout aussi bien chez les extrêmes (y compris l'extrême gauche d'ailleurs), les anarchistes que chez les modérés. Je sais qu'il a cité des personnes douteuses sur son blog mais dans ce que j'ai entendu de lui (vidéo/radio), je n'ai jamais rien entendu qui m'ait fait tilté - je précise au cas où que je ne suis pas extrémiste et que j'estime avoir un esprit suffisamment critique pour faire la part des choses - quand il parle de démocratie, il explique clairement ses idées, il les confronte à celles des autres, il les remets continuellement en question pour y déceler des failler ou pour les améliorer. J'ai écouté plusieurs choses de lui car je trouve qu'il parle très bien mais bon le bonhomme ne m'intéresse pas, ce sont ses idées sur la démocratie qui m'intéressent. Si on ne l'aime pas, il y a plein d'autres personnes tout à fait respectables qui défendent des idées similaires comme Yves Van Reybrouk, Bernard Manin, Yves Sintomer, etc... Je me fiche de l'individu, c'est l'idée qui m'intéresse et de ce point de vue Chouard s'exprime plus que d'autres donc c'est un peu dommage de bloquer à cause de la personne (à moins de s'estimer trop facilement influençable et de ne pas savoir faire la part des choses). Et puis le but de ce système c'est de le mettre hors de contrôle d'un pouvoir qui pourrait le corrompre, c'est aussi pour cela que le tirage au sort est important donc je ne vois pas pourquoi un tel système profiterait plus à l’extrême droite qu'aux autres.
J'aime croire en l'être humain, prendre des groupes d'individus évite le risque de laisser un cingler décider, tirer au sort évite de pouvoir créer des alliances obscures et surtout il faut que le système soit sous contrôle citoyen à tous les niveaux. Par rapport à ce qu'on a maintenant, je trouve que les améliorations seraient énormes.


Je te rejoins à 100% !
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Webconcept
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1201
Inscription : 07 Fév 2006 08:29
Localisation : Backbone

Re: Elections mai 2014

Message par Webconcept » 17 Avr 2014 07:46

Drmar a écrit :[size=150]
Il faut des sous au gouvernement, il va le chercher chez le contribuable...pourquoi ne pas chercher des sous là ou il y en a.?
Embêtant...c'est peut-être près de chez lui...ou pire, chez des amis.


Ne dis pas ça, on va te traiter de populiste ! :wink:

Blague mise à part, qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas d'autres alternatives que de taxer le peuple qui déjà paie beaucoup.

Un exemple parmi tant d'autres :

On baisse à 6% la TVA de l'électricité et d'un autre coté, on nous annonce que le prix du transport de l'énergie va augmenter. Si ce n'est pas nous prendre pour des débiles, je ne sais pas ce que c'est.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je me demande si finalement ce ne sont pas les lobbys qui nous gouvernent et non nos politiques. (enfin, je ne me le demande pas, j'en suis convaincu).

Notre pouvoir d'achat diminue mais à coté de ça, le marché du luxe n'a jamais été aussi prospère... Cherchez l'erreur !

Et pour en finir, nos charges dans la plus part des cas augmentent mais nos salaires, eux, augmentent il dans la même proportion ? Mais certains diront qu'il faut travailler plus... Elle est belle l'histoire, non ?
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Webconcept
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1201
Inscription : 07 Fév 2006 08:29
Localisation : Backbone

Re: Elections mai 2014

Message par psyko » 17 Avr 2014 08:21

Webconcept a écrit :
Drmar a écrit :[size=150]
Il faut des sous au gouvernement, il va le chercher chez le contribuable...pourquoi ne pas chercher des sous là ou il y en a.?
Embêtant...c'est peut-être près de chez lui...ou pire, chez des amis.


Ne dis pas ça, on va te traiter de populiste ! :wink:

Blague mise à part, qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas d'autres alternatives que de taxer le peuple qui déjà paie beaucoup.

Un exemple parmi tant d'autres :

On baisse à 6% la TVA de l'électricité et d'un autre coté, on nous annonce que le prix du transport de l'énergie va augmenter. Si ce n'est pas nous prendre pour des débiles, je ne sais pas ce que c'est.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je me demande si finalement ce ne sont pas les lobbys qui nous gouvernent et non nos politiques. (enfin, je ne me le demande pas, j'en suis convaincu).

Notre pouvoir d'achat diminue mais à coté de ça, le marché du luxe n'a jamais été aussi prospère... Cherchez l'erreur !

Et pour en finir, nos charges dans la plus part des cas augmentent mais nos salaires, eux, augmentent il dans la même proportion ? Mais certains diront qu'il faut travailler plus... Elle est belle l'histoire, non ?


Comme disait don salluste déjà en 71; "C'est normal ! Les pauvres c'est fait pour être très pauvres et les riches très riches"
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Elections mai 2014

Message par swift11 » 17 Avr 2014 11:51

Le rejet du PS, moteur de la NVA: http://www.n-va.be/vvv14
La fin du pays approche à grand pas: le Sud à gauche toute; le Nord ne supporte plus le Sud.
Je ne vois pas comment ça pourrait continuer.
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 11:08

Re: Elections mai 2014

Message par RobinDesBois » 17 Avr 2014 13:27

Pierre. a écrit :Moi je trouve l'expérience intéressante à plusieurs niveaux:
- Cela prouve que des citoyens ordinaires bien encadrés sont parfaitement capables de produire collectivement des textes tout aussi valables que ceux qui sont actuellement rédigés par des professionnels de la politique.


Mais qui rédige les textes au final? Les citoyens ordinaires ou l'encadrement?

- Il n'y a aucune raison que des citoyens prennent des décision qui vont à l'encontre de l'intérêt général et même si un des participants devait péter un câble, c'est le groupe entier que rend le fruit de son travail.


Mais bien sûr que si. L’intérêt général passe la plupart du temps après son intérêt personnel. La probabilité que les citoyens ordinaires discutant d'un texte ne soient pas personnellement impliqués dans les conséquences de la future loi est quasi nulle. Et c'est valable pour le citoyen ordinaire comme pour le ministre.

- On peut difficilement faire du lobbying sur des gens tirés au sort et qui ont des mandats courts. Idem pour la corruption (sans parler du fait qu'il faudrait corrompre une majorité de membres d'un groupe d'inconnus sans que personne ne révèle l'affaire pour influencer le résultat)


Les tirés au sort ne représentent personne à part eux. Ils n'auraient aucune légitimité.

- Et surtout - et c'est le plus important - la légitimité du texte est bien plus importante que si il est rédigé par des personnes qui ont été désignées par des élus qui reçoivent des instructions d'un parti qui subit des pressions et qui fait des arrangements, des élus qui ne respectent pas forcément leur programme et qui n'ont peut-être pas eu beaucoup de voix aux élections puisque c'est le parti qui décide et que des coalitions sont formées. Et je ne parle même pas de la transparence (de l'opacité devrais-je dire).


Faut que tu m'expliques comme tu tires une légitimité d'un tirage au sort. Je ne vois vraiment pas.

J'aime croire en l'être humain, prendre des groupes d'individus évite le risque de laisser un cingler décider, tirer au sort évite de pouvoir créer des alliances obscures et surtout il faut que le système soit sous contrôle citoyen à tous les niveaux. Par rapport à ce qu'on a maintenant, je trouve que les améliorations seraient énormes.


ça serait une régression totale, un déni de démocratie, une hérésie. Personne n'accepterait les lois issues d'un tel système, ça mènerait à la révolution.
Avatar de l’utilisateur
RobinDesBois
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3367
Inscription : 05 Avr 2004 23:16
Localisation : Cantons de l'Est

Re: Elections mai 2014

Message par Drmar » 17 Avr 2014 15:21

Webconcept a écrit :On baisse à 6% la TVA de l'électricité et d'un autre coté, on nous annonce que le prix du transport de l'énergie va augmenter. Si ce n'est pas nous prendre pour des débiles, je ne sais pas ce que c'est.

Je l'ai entendu au JT Bruxelles il y a quelques jours. L'augmentation du prix de l'électricité est imputable aux Photovoltaïques, en compensation des frais de transport des KW verts.
Donc, chaque jours ma production gratuite de KW emprunte, en payant un droit de passage, les fils qui conduisent chez mes voisins qui profitent donc de la production que j'abandonne mais qui sera facturée à mon voisin par son fournisseur d'énergie électrique.
Tout benefs pour les producteurs qui ,forts de la bourde gouvernementale sur le photovoltaïque, justifient l'augmentation du prix de l'énergie....énergie qu'ils facturent mais qu'ils n'ont pas produites.
C'est pas beau tout ça ! Et avec la bénédiction du gouvernement. Il est vrai qu"au budget on est pas à l'après de quelques 6,5 milliards d'€ (*).
* Quand ils se sont apperçus qu'il y avait une erreur d'estimation de la dette wallonne, ils ont fait une prière à Saint Antoine...... tout s'est arrangé. :lol:
Pour moi, on ne doit pas laisser impuni le spectacle abject de cinq mille personnes ovationnant le négationniste Faurisson, mais en même temps on ne peut qu’être scandalisé par l’absence de toute sanction à l’égard d’un Etat – un gouvernement intérimaire – celui d’Israël, massacrant des enfants palestiniens.(Stephane Hessel)

La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.(H Poincaré)
ING n'aime pas les vieux
Avatar de l’utilisateur
Drmar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1489
Inscription : 05 Jan 2010 20:34
Localisation : Namur

Re: Elections mai 2014

Message par Pierre. » 17 Avr 2014 16:24

RobinDesBois a écrit :Mais qui rédige les textes au final? Les citoyens ordinaires ou l'encadrement?
Dans une assemblée constituante, il est impératif que ce soient les citoyens qui écrivent le texte. L'encadrement n'est là que pour les guider. On ne va pas simplement simplement taper un dossier sur la table et leur dire débrouillez-vous. Il faut leur expliquer ce qu'on attend d'eux, la méthodologie, leur exposer le dossier, s'assurer que chacun ait droit à la parole et qu'il n'y ait pas un des intervenants qui dirige les autres, etc.

RobinDesBois a écrit :Mais bien sûr que si. L’intérêt général passe la plupart du temps après son intérêt personnel. La probabilité que les citoyens ordinaires discutant d'un texte ne soient pas personnellement impliqués dans les conséquences de la future loi est quasi nulle. Et c'est valable pour le citoyen ordinaire comme pour le ministre.
Le but du tirage au sort est de réunir des personnes de différentes classes sociales, culture, religion, communauté, etc. Si on parle de l'enfance, autour de la table, il y aura peut-être des parents (qui n'auront pas forcément le même point de vue sur la question), mais probablement aussi des grand-parents, des veufs, des gens sans enfants, etc... Si on prend la problématique du survol de Bruxelles, il y aura peut-être des bruxellois, mais aussi des personnes qui viennent d'autres villes... Donc tout le monde n'aura pas un intérêt personnel dans l'affaire. Le dossier sera exposé, des experts donneront un éclairage sur différents aspects mais aussi les conséquences qui découleront de certains choix, etc... Et puis on pourrait mettre certains critères pour le tirage au sort pour exclure d'éventuels conflits d'intérêts.

RobinDesBois a écrit :Les tirés au sort ne représentent personne à part eux. Ils n'auraient aucune légitimité.
Dans le système de gouvernement représentatif actuel, une minorité de personnes décident pour l'ensemble de la population (nos politiciens ne changement pas souvent... Il changent de ministères, passe du régional au fédéral voir à l’Europe où vont de la chambre au sénat mais ce sont toujours les mêmes, pour certains le "métier" de politicien devient même héréditaire : Onckelinckx, Michel, Daerden, De Croo, ... Avec le tirage au sort, il y a une réelle alternance : des riches, des pauvres, des francophones, des flamands, des ouvriers, des directeurs, des écologistes, des socialistes, des libéraux, des femmes, des hommes... Le tirage au sort prendre aléatoirement des gens dans toutes les couches de la population et les comme les mandats sont limités, le renouvellement est continu. Donc oui c'est représentatif. Si par exemple il y a beaucoup plus de pauvres que de riches dans la population, il y a plus de chance que des pauvres soient tirés au sort que des riches alors que le système actuel fait exactement l'inverse.
Un peu de lecture: http://www.laviedesidees.fr/Tirage-au-s ... ratie.html

RobinDesBois a écrit :Faut que tu m'expliques comme tu tires une légitimité d'un tirage au sort. Je ne vois vraiment pas.
Dans une démocratie (démos = peule, kratos = pouvoir) c'est le peuple qui est souverain. En quoi dans le système actuel le peuple est-il souverain? Une petite élite décide à la place des citoyens. En gros nous sommes des gosses attardés et nos parents (les politiciens) décident de ce qui est bon pour eux.. euhh pour nous pardon ;)
La démocratie directe est l'idéal mais à grande échelle c'est difficile à mettre en place sans parler du fait qu'il est impossible que chacun se fasse expliquer en détail tous les sujets afin de pouvoir se prononcer en connaissance de cause car personne n'a la science infuse et peut comprendre les tenants et les aboutissants de chaque choix. En ce sens, le tirage au sort est, me semble-t-il, la meilleure solution car tour à tour différents groupes auront l'occasion de se prononcer sur différents sujets. Nos représentants ne sont pas des dieux, ils n'ont pas la science infuse, ils font aussi de mauvais choix, ils se trompent aussi mais contrairement à Monsieur/Madame tout le monde, ils doivent renvoyer l’ascenseur à ceux qui leur ont permis d'accéder à leur poste donc ils ne sont pas impartial, leurs mandats ne se limite pas à quelques sujets bien définis donc ils peuvent abuser de leur pouvoir, ils peuvent être facilement corrompus (ce qui est beaucoup moins évident avec des inconnus tirés au sort)

RobinDesBois a écrit :ça serait une régression totale, un déni de démocratie, une hérésie. Personne n'accepterait les lois issues d'un tel système, ça mènerait à la révolution.
Pourquoi? Actuellement tu acceptes que des inconnus prennent des décisions à ta place à moins que tu ne connaisses bien personnellement chaque politicien du pays? Car il ne faut pas se leurrer, il y a une marge entre leurs discours et ce qu'ils pensent/font vraiment. En plus ces textes ne sont pas automatiquement approuvés, ils doivent encore être votés donc si un texte complètement foireux devrait être produit, personne ne le voterait et il serait rejeté.

Les règles auxquelles nous devons tous nous soumettre se trouvent dans la Constitution. La constitution est censée nous protéger des abus de pouvoir. Or ce sont les hommes de pouvoir qui écrivent les règles auxquelles ils doivent se soumettre. Tu ne trouves rien de bizarre là-dedans? Il n'y a pas comme un conflit d'intérêt? Par exemple si nos politiques veulent augmenter leur salaire, ils écrivent le texte désiré et ils le votent sans que ceux qui payent (càd les contribuables) aient leur mot à dire.
Regarde par exemple ce qui s'est passé en Espagne: De nombreuses images et vidéos montrant les brutalités policières lors des manifestations anti-austérité qui ont balayé le pays ont circulé. Réponse des autorités: une loi qui interdit de photographier ou de filmer la police. Venant de la part d'un gouvernement en crise, moi je ressent cela comme une mesure de censure, de limiter la liberté d'expression ou de se protéger de bavures policières. Je ne vois pas où se trouve la légitimité d'une telle mesure d'un gouvernement qui non seulement prend des mesures contre la population mais qui en plus n'apporte pas de solution on problème : elle ne vise qu'à le cacher afin d'éviter de déstabiliser le pouvoir en place !
Je crois sincèrement que la Constitution devrait être rédigée par des citoyens afin de fixer les limites du pouvoir en place.
Le pouvoir corrompt, on ne peut pas raisonnablement espérer que les hommes de pouvoir vont s'auto-limiter. C'est comme demander aux banques de s'auto-réguler... on voit bien où cela nous a mené !
Nous autres citoyens donnons du pouvoir à nos représentants afin qu'ils puissent assurer leur fonction, mais c'est à nous de les contrôler et de leur fixer des limites, ce n'est pas à eux de décider jusqu'où ils peuvent aller. C'est cela l'hérésie !


Euhm... je me suis un peu emporté là je crois... pardon!
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Elections mai 2014

Message par solar10 » 17 Avr 2014 16:47

Propos censés. J'imaginerais bien aussi un mix des 2. Un partie tirée au sort, une autre élue par votes.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Elections mai 2014

Message par Webconcept » 17 Avr 2014 17:01

RobinDesBois a écrit :
ça serait une régression totale, un déni de démocratie, une hérésie. Personne n'accepterait les lois issues d'un tel système, ça mènerait à la révolution.


Pourtant en Irlande ce genre de régression c'est déjà produite et contre toute attente, pas de révolution et le peuple a accepté les lois. Comme quoi...

Prends le temps de regarder cette vidéo (41 min), je trouve qu'il y a pas mal de chose à apprendre : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_david-van-reybrouck-nous-sommes-des-fondamentalistes-des-elections?id=8136684
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Webconcept
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1201
Inscription : 07 Fév 2006 08:29
Localisation : Backbone

Re: Elections mai 2014

Message par Webconcept » 17 Avr 2014 17:03

solar10 a écrit :Propos censés. J'imaginerais bien aussi un mix des 2. Un partie tirée au sort, une autre élue par votes.


C'est ce qui s'est passé en Irlande. 33 élus et 66 tiré au sort. Apparemment ça fonctionne.
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Webconcept
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1201
Inscription : 07 Fév 2006 08:29
Localisation : Backbone

Re: Elections mai 2014

Message par back » 17 Avr 2014 17:17

Webconcept a écrit :
solar10 a écrit :Propos censés. J'imaginerais bien aussi un mix des 2. Un partie tirée au sort, une autre élue par votes.


C'est ce qui s'est passé en Irlande. 33 élus et 66 tiré au sort. Apparemment ça fonctionne.


Tu parles de quel truc en Irlande ?

Parce qu'il n'y a pas de tirages au sort pour le senat (Seanad Éireann ) et pour le parlement
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
Avatar de l’utilisateur
back
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11174
Inscription : 05 Oct 2009 13:17

Re: Elections mai 2014

Message par Webconcept » 17 Avr 2014 17:26

back a écrit :
Tu parles de quel truc en Irlande ?

Parce qu'il n'y a pas de tirages au sort pour le senat (Seanad Éireann ) et pour le parlement


C'est en regardant cette vidéo que je l'ai appris, un petit visionnage vaut mieux qu'un long discourt :wink:

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_david-van-reybrouck-nous-sommes-des-fondamentalistes-des-elections?id=8136684
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Webconcept
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1201
Inscription : 07 Fév 2006 08:29
Localisation : Backbone

Re: Elections mai 2014

Message par back » 17 Avr 2014 17:28

pas de sons ici donc je peux pas voir ... mais par contre wiki me dit autre chose ;-)
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
Avatar de l’utilisateur
back
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11174
Inscription : 05 Oct 2009 13:17

Re: Elections mai 2014

Message par Pierre. » 17 Avr 2014 17:57

back a écrit :pas de sons ici donc je peux pas voir ... mais par contre wiki me dit autre chose ;-)
http://mobile.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/un-poil-de-democratie-en-irlande-144670
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit