Elections mai 2014

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Elections mai 2014

Message par Lecter H » 24 Juil 2014 07:41

Koshka a écrit :
Gust a écrit :N'oubliez pas que Magnette ( "mon mayeur" ) est docteur en "science politique"
C'est bien la preuve que la politique est une maladie, et que c'est le peuple qui en souffre.

Si il est docteur, il est là pour nous soigner ! :wink:
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Avatar de l’utilisateur
Lecter H
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3630
Inscription : 04 Jan 2007 21:05
Localisation : Horrues (Soignies)

Re: Elections mai 2014

Message par GuiGui » 24 Juil 2014 08:28

http://blogs.lecho.be/masemaine/2014/07 ... e-dis.html

Lorsque « L’Echo » a écrit que Joëlle Milquet visait le portefeuille de l’enseignement, l’intéressée s’est récriée sur l’air de « il ne faut pas croire tout ce qu’on lit dans les journaux ».

Lorsqu’il a été question que les bourgmestres des grandes villes que sont Namur (Maxime Prévôt, cdH) et Charleroi (Paul Magnette, PS) siègent au gouvernement régional, les intéressés ont joué les vierges outragées. Jamais ils n’abandonneraient leurs chers administrés, qu’ils disaient. Voilà, voilà. Etes-vous certains, Messieurs-Dames, que c’est ce qu’on lit dans les journaux qu’il ne faut pas croire ?


En même temps, j'ai jamais compris ce jeu.
Un bougemestre dit qu'il veut rester dans sa ville et il se présente à un autre échelon et, malgré ce double discour, les gens veulent le garder comme bourgemestre mais vote pour lui à l'autre échelon. Puis après on s'étonne.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Elections mai 2014

Message par psyko » 24 Juil 2014 09:11

GuiGui a écrit :http://blogs.lecho.be/masemaine/2014/07/faites-ce-que-je-dis.html

Lorsque « L’Echo » a écrit que Joëlle Milquet visait le portefeuille de l’enseignement, l’intéressée s’est récriée sur l’air de « il ne faut pas croire tout ce qu’on lit dans les journaux ».

Lorsqu’il a été question que les bourgmestres des grandes villes que sont Namur (Maxime Prévôt, cdH) et Charleroi (Paul Magnette, PS) siègent au gouvernement régional, les intéressés ont joué les vierges outragées. Jamais ils n’abandonneraient leurs chers administrés, qu’ils disaient. Voilà, voilà. Etes-vous certains, Messieurs-Dames, que c’est ce qu’on lit dans les journaux qu’il ne faut pas croire ?


En même temps, j'ai jamais compris ce jeu.
Un bougemestre dit qu'il veut rester dans sa ville et il se présente à un autre échelon et, malgré ce double discour, les gens veulent le garder comme bourgemestre mais vote pour lui à l'autre échelon. Puis après on s'étonne.


Tu as voté pour un homme politique X pour un titre précis? c'est souvent des arrangements par la suite au sein du parti pour l'attribution des places; et jouer sur les deux tableaux ça permet d'assurer ces arrières - il faut à tout prix un cdi
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Elections mai 2014

Message par solar10 » 24 Juil 2014 10:21

GuiGui a écrit :http://blogs.lecho.be/masemaine/2014/07/faites-ce-que-je-dis.html

Lorsque « L’Echo » a écrit que Joëlle Milquet visait le portefeuille de l’enseignement, l’intéressée s’est récriée sur l’air de « il ne faut pas croire tout ce qu’on lit dans les journaux ».

Lorsqu’il a été question que les bourgmestres des grandes villes que sont Namur (Maxime Prévôt, cdH) et Charleroi (Paul Magnette, PS) siègent au gouvernement régional, les intéressés ont joué les vierges outragées. Jamais ils n’abandonneraient leurs chers administrés, qu’ils disaient. Voilà, voilà. Etes-vous certains, Messieurs-Dames, que c’est ce qu’on lit dans les journaux qu’il ne faut pas croire ?


En même temps, j'ai jamais compris ce jeu.
Un bougemestre dit qu'il veut rester dans sa ville et il se présente à un autre échelon et, malgré ce double discour, les gens veulent le garder comme bourgemestre mais vote pour lui à l'autre échelon. Puis après on s'étonne.

Et après quand je dit que les gens sont cons, on me dit que je suis un imbécile... mais ça, c'est pas dans le journal :lol:
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Elections mai 2014

Message par solar10 » 24 Juil 2014 10:24

psyko a écrit :Tu as voté pour un homme politique X pour un titre précis? c'est souvent des arrangements par la suite au sein du parti pour l'attribution des places; et jouer sur les deux tableaux ça permet d'assurer ces arrières - il faut à tout prix un cdi

scuze hein, mais quand feu papa se mettait sur des listes et disait à qui veut l'entendre que de toutes façons il ne se présenterait pas au poste... Les gens votent pour la tronche des guignolos, pour les copinages qu'ils peuvent en avoir, rarement pour son programme.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Elections mai 2014

Message par Dindon » 24 Juil 2014 10:35

...mwais..... toujours la même chose en fait. A la place de critiquer une personne qui fait qqch, pourquoi ne pas plutôt critiquer, s'attaquer au système qui le permet?
De nouveau, le gens ne sont pas cons (et en plus, si tu relis, ce n'est pas que ça que je relevais), ils s'en foutent, ils sont désillusionnés, n'y croient plus, etc, etc.
Et qui te dit en plus que ceux qui se plaignent maintenant sont ceux qui ont voté comme tu le penses? Tu étais avec eux dans l'isoloir?


En fait, parfois t'as probablement raison, mais ta si haute opinion de toi et ta si basse opinion des gens qui t'entourent ne nous donne pas très envie d’acquiescer facilement.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: Elections mai 2014

Message par GuiGui » 24 Juil 2014 11:12

psyko a écrit :Tu as voté pour un homme politique X pour un titre précis? c'est souvent des arrangements par la suite au sein du parti pour l'attribution des places; et jouer sur les deux tableaux ça permet d'assurer ces arrières - il faut à tout prix un cdi


Non c'est différent justement.
On ne vote pas pour un ministre, on vote pour la présence d'un groupe et d'une personne au parlement.
Mais, comme le dit Solar, quand quelqu'un dit clairement qu'il ne veut pas siégé à la place pour laquelle il se présente, alors le fait de se présenter est déjà une arnaque et devrait être sanctionné ET on ne devrait pas voter pour lui parce que normalement c'est censé être un vote inutile.
Mais quand en plus après ça il y va quand même, y a moyen de trouver ça afligeant non ?
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Elections mai 2014

Message par GuiGui » 24 Juil 2014 11:15

Dindon a écrit :...mwais..... toujours la même chose en fait. A la place de critiquer une personne qui fait qqch, pourquoi ne pas plutôt critiquer, s'attaquer au système qui le permet?


ouais c'est ça... et qui met en place le systeme qui le permet ? Ben les gens qui en profitent les mêmes justement.
Donc critiquer la personne qui le fait, c'est parce que c'est lui aussi qui met en place le systeme qui permet de le faire.
Dernière édition par GuiGui le 24 Juil 2014 11:25, édité 1 fois.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Elections mai 2014

Message par psyko » 24 Juil 2014 11:17

GuiGui a écrit :
psyko a écrit :Tu as voté pour un homme politique X pour un titre précis? c'est souvent des arrangements par la suite au sein du parti pour l'attribution des places; et jouer sur les deux tableaux ça permet d'assurer ces arrières - il faut à tout prix un cdi


Non c'est différent justement.
On ne vote pas pour un ministre, on vote pour la présence d'un groupe et d'une personne au parlement.
Mais, comme le dit Solar, quand quelqu'un dit clairement qu'il ne veut pas siégé à la place pour laquelle il se présente, alors le fait de se présenter est déjà une arnaque et devrait être sanctionné ET on ne devrait pas voter pour lui parce que normalement c'est censé être un vote inutile.
Mais quand en plus après ça il y va quand même, y a moyen de trouver ça afligeant non ?


C'est un attrape voix; sinon il faut obliger celui qui a été élu à devoir démissionner de son ancien poste pour gérer le nouveau pour lequel il s'est présenté et a été choisi.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Elections mai 2014

Message par solar10 » 24 Juil 2014 11:20

Ils sont désillusionnés pourquoi?
Parce que nos élus disent qu'ils veulent réformer le système. Ces élus sont parfois même enthousiastes aux micros des radio/tv pour expliquer comment on pourrait "s'attaquer" au système. Mais dans les faits, nos élus sanctionnent les classes moyennes et en-dessous pour dans la foulée s'octroyer des avantages. Et le système reste.

Quant à mes opinions, je les partage sur un forum de discussion. Tu en fais ce que tu veux. D'accord/pas d'accord, chacun expose ses idées et on discute. Après... les mouches.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Elections mai 2014

Message par Dindon » 24 Juil 2014 12:38

GuiGui a écrit :
Dindon a écrit :...mwais..... toujours la même chose en fait. A la place de critiquer une personne qui fait qqch, pourquoi ne pas plutôt critiquer, s'attaquer au système qui le permet?


ouais c'est ça... et qui met en place le systeme qui le permet ? Ben les gens qui en profitent les mêmes justement.
Donc critiquer la personne qui le fait, c'est parce que c'est lui aussi qui met en place le systeme qui permet de le faire.


Et que penses-tu de tous ceux qui ont participé / participent à la mise en place du système, que ça ne gène apparemment pas puisqu'ils ne font rien pour l'interdire, mais qui iront faire des grimaces devant la presse dès qu'un de leur copain d’hémicycle le fait, les pauvres innocents...
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: Elections mai 2014

Message par GuiGui » 24 Juil 2014 13:46

Ben clairement ils sont tous dedans... enfin ceux qui participent à la mise en place du truc et sont responsables de sa gestion du moins.
Par exemple, le système de non cumul : voté et décidé à la va vite ? ou pour ne pas géner les grosses pointures des partis. C'est justement ceux qui ne devraient pas cumuler (les bourgemestres de grosses villes) qui ont la possibilité de le faire. Les mayeurs de toutes petites communes, eux, auraient le temps de cumuler et apporteraient la voix des gens dans l'hémicycle mais eux ne peuvent pas parce que leur score ne le permet évidemment pas (ou plus difficilement).
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Elections mai 2014

Message par psyko » 24 Juil 2014 15:54

http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 4_00506154 et un revers du MR; à quand une réaction du PS/Cdh? 8)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Elections mai 2014

Message par psyko » 25 Juil 2014 09:20

http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 4_00506387 j'adore la métaphore de l'élu PP; ça reflète tellement notre politique
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Elections mai 2014

Message par Drmar » 28 Juil 2014 23:34

Image
Pour moi, on ne doit pas laisser impuni le spectacle abject de cinq mille personnes ovationnant le négationniste Faurisson, mais en même temps on ne peut qu’être scandalisé par l’absence de toute sanction à l’égard d’un Etat – un gouvernement intérimaire – celui d’Israël, massacrant des enfants palestiniens.(Stephane Hessel)

La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.(H Poincaré)
ING n'aime pas les vieux
Avatar de l’utilisateur
Drmar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1489
Inscription : 05 Jan 2010 20:34
Localisation : Namur

Re: Elections mai 2014

Message par cypl » 28 Juil 2014 23:37

C'est normal, les ministres wallons sont plus cheap :)
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Elections mai 2014

Message par Damien » 29 Juil 2014 01:02

Honnêtement, ce débat sur le nombre de ministres, c'est vraiment du populisme. Un ministre, ça ne coûte quasiment rien. On doit être aux alentours de 150.000 euros par an (les impôts payés reviennent dans le budget de l'état).

En plus, il n'y a pas 15 ministres pour la Wallonie mais 8 ministres + 7 pour la FwB. On peut débattre de l'opportunité de fusionner communauté et région comme chez les Flamands, mais c'est un autre débat.

Et, à la base, il n'y a que 24h dans une journée. Si l'on décide que l'état doit réaliser un nombre assez large de missions, on accepte aussi le fait qu'il faut un contrôle politique réel sur ce qui est effectivement fait et quelqu'un pour faire les choix politiques et prendre les arbitrages nécessaires. Cela prend du temps.

Est-ce qu'on sait faire du bon boulot lorsque l'on est responsable de: Travaux publics, Allocations familiales, Sécurité routière, Égalité des chances, Zones d'activité économique, du Patrimoine? J'ai l'impression que plusieurs de ces responsabilités sont assez importantes. Ou encore Économie, Industrie, Innovation, Numérique, Enseignement supérieur, Recherche et Médias.

Il n'est pas absurde de penser qu'il faudrait PLUS de ministres.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 19:42

Re: Elections mai 2014

Message par Imkal » 29 Juil 2014 08:27

Damien a écrit :Honnêtement, ce débat sur le nombre de ministres, c'est vraiment du populisme. Un ministre, ça ne coûte quasiment rien. On doit être aux alentours de 150.000 euros par an (les impôts payés reviennent dans le budget de l'état).

En plus, il n'y a pas 15 ministres pour la Wallonie mais 8 ministres + 7 pour la FwB. On peut débattre de l'opportunité de fusionner communauté et région comme chez les Flamands, mais c'est un autre débat.

Et, à la base, il n'y a que 24h dans une journée. Si l'on décide que l'état doit réaliser un nombre assez large de missions, on accepte aussi le fait qu'il faut un contrôle politique réel sur ce qui est effectivement fait et quelqu'un pour faire les choix politiques et prendre les arbitrages nécessaires. Cela prend du temps.

Est-ce qu'on sait faire du bon boulot lorsque l'on est responsable de: Travaux publics, Allocations familiales, Sécurité routière, Égalité des chances, Zones d'activité économique, du Patrimoine? J'ai l'impression que plusieurs de ces responsabilités sont assez importantes. Ou encore Économie, Industrie, Innovation, Numérique, Enseignement supérieur, Recherche et Médias.

Il n'est pas absurde de penser qu'il faudrait PLUS de ministres.


Si c'était le ministre qui faisait le boulot, je dirais d'accord mais je pense que c'est le cabinet ministériel qui va faire le boulot et lui tu ne l'as pas pris en compte dans tes couts.
Avatar de l’utilisateur
Imkal
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 411
Inscription : 16 Nov 2012 14:11

Re: Elections mai 2014

Message par psyko » 29 Juil 2014 08:37

Damien a écrit :Honnêtement, ce débat sur le nombre de ministres, c'est vraiment du populisme. Un ministre, ça ne coûte quasiment rien. On doit être aux alentours de 150.000 euros par an (les impôts payés reviennent dans le budget de l'état).

En plus, il n'y a pas 15 ministres pour la Wallonie mais 8 ministres + 7 pour la FwB. On peut débattre de l'opportunité de fusionner communauté et région comme chez les Flamands, mais c'est un autre débat.

Et, à la base, il n'y a que 24h dans une journée. Si l'on décide que l'état doit réaliser un nombre assez large de missions, on accepte aussi le fait qu'il faut un contrôle politique réel sur ce qui est effectivement fait et quelqu'un pour faire les choix politiques et prendre les arbitrages nécessaires. Cela prend du temps.

Est-ce qu'on sait faire du bon boulot lorsque l'on est responsable de: Travaux publics, Allocations familiales, Sécurité routière, Égalité des chances, Zones d'activité économique, du Patrimoine? J'ai l'impression que plusieurs de ces responsabilités sont assez importantes. Ou encore Économie, Industrie, Innovation, Numérique, Enseignement supérieur, Recherche et Médias.

Il n'est pas absurde de penser qu'il faudrait PLUS de ministres.


C'est pour ça qu'ils se permettent allègrement de cumuler les postes? pour faire un meilleur travail? allez soyons sérieux un peu ils veulent juste un CDI avec de très bonnes rentrées pour assureur leur vieux jours; ton bien être il attendra si on a le temps entre ces quelques fonctions (heureusement qu'il y a des cabines derrière).

Je me demande quand même combien coûte notre système politique avec toutes les couches que cela comporte? et pas juste en comptant les revenus du poste phare des têtes d'affiche.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Elections mai 2014

Message par swift11 » 29 Juil 2014 08:52

psyko a écrit :Je me demande quand même combien coûte notre système politique avec toutes les couches que cela comporte? et pas juste en comptant les revenus du poste phare des têtes d'affiche.

exact, ça coute un pont; on bat tous les records mondiaux en la matière d'ailleurs;
la Flandre fait des efforts constants pour limiter tous les couts de fonctionnement + la dette, un bon signal envers le contribuable;
on verra l'addition finale lorsque le pays sera scindé ...
Dernière édition par swift11 le 29 Juil 2014 09:25, édité 1 fois.
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 11:08

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], shadow3105