Raspberry Pi

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Raspberry Pi

Message par grumeur » 19 Juil 2014 18:13

Est ce que quelqu'un a déjà mesuré la différence avec ou sans 'l'accélération' hardware au niveau du traitement des video?
Le Rpi basic est déjà très fluide comme ça, alors je me demande si c'est utile d'acheter les licences.
Pour ceux qui s'interrogent... ça ne coûte que +/- 50 euro pour acheter une système complet avec boitier, wifi, alim, tous les softs de base et carte mémoire (il faut, en plus, un clavier usb et une TV de récupération ou un connecteur HDMI > dvi pour utiliser un écran d'ordinateur.) Après on utilise VNC viewer et tout se fait depuis son pc ou sa tablette (meme XBMC) :angel2:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Raspberry Pi

Message par Lecter H » 19 Juil 2014 18:26

swift11 a écrit :le Rpi c'est un vieux board pour l'enseignement, j'ai du mal à croire qu'on puisse l'utiliser pour autre chose que du bricolage;
Intel investit des milliards $$ dans sa gamme Atom: un dual-core Bay Trail consomme quasiment la même chose, coûte un peu plus cher, est beaucoup plus puissant

Oui comme déjà dit, plus puissant =plus cher (voir beaucoup plus cher)
Le Raspberry coute 30 € fdpin : à ne pas perdre de vue !
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Avatar de l’utilisateur
Lecter H
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3630
Inscription : 04 Jan 2007 21:05
Localisation : Horrues (Soignies)

Re: Raspberry Pi

Message par Still » 22 Juil 2014 15:21

Lecter H a écrit :La distri Raspbian (GNU/Linux Debian) est-elle fluide avec ce petit processeur ? Il y a moyen de surfer correctement (sans restrictions) sur le net avec ce truc et cette distri ?


Aucun problème avec Raspbien. Tout les films que je passe sont fluide (gros MKV avec piste DTS).

C'est juste un peu dans les menu que c'est un poil lent. C'est pour cela que je me plaignait dans mon dernier post. Mais niveau prix ça reste imbattable par rapport a d'autre carte, certe plus puissante mais qui non pas l'optimisation que XBMC à fait pour le Rasp.

Par contre il n'y a pas de "surf". En effet, le rasp n'est pas fait pour ca. Il existe des browser mais ca reste très lourd

Par conte je vais changer pour Open-ELEC car Raspbian n'est plus mise à jour et raspbmc est trop lourd.
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: Raspberry Pi

Message par solar10 » 22 Juil 2014 16:33

'tention que Open-Elec est une version "cut-down" de RaspBMC.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Raspberry Pi

Message par ced64k » 22 Juil 2014 16:44

C'est un peu triste de voir qu'un petit ordinateur destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique sert dans 99% des cas à regarder des films dans le canapé :(
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Raspberry Pi

Message par grumeur » 22 Juil 2014 17:20

ced64k a écrit :C'est un peu triste de voir qu'un petit ordinateur destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique sert dans 99% des cas à regarder des films dans le canapé :(


Qu'est ce qui est triste?
-voir sur sa TV (en grand) les films et photos de son ordi? Sans câblage, déménagement de matériel, etc?
-écouter toutes les radios européennes sur sa hifi?
-emmener dans sa poche une présentation, un film, un show vidéo et le projeter sur la tv des copains ou d'une salle de réunion
-regarder en hd les émissions enregistrée de TV5? Ou les films You-tube?
-etc etc

Sans oublier les autres applications domotique, vidéo surveillance, mail, télécommande depuis son smart...

Le tout pour 50 euro.
P.S. Le 99% tu tiens ça d'où?
Faut-il que quelque chose soit "cher et villain" pour être intéressante?
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Raspberry Pi

Message par mackguil » 22 Juil 2014 20:45

ced64k a écrit :C'est un peu triste de voir qu'un petit ordinateur destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique sert dans 99% des cas à regarder des films dans le canapé :(


C'est la rançon du succès.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Raspberry Pi

Message par Lecter H » 27 Juil 2014 07:28

Lecter H a écrit :La distri Raspbian (GNU/Linux Debian) est-elle fluide avec ce petit processeur ? Il y a moyen de surfer correctement (sans restrictions) sur le net avec ce truc et cette distri ?

Je peux répondre à ma question.
Reçu mon Pi vendredi. Le but est de faire une caméra de surveillance (intelligente :lol: )
Mais avant cela, je suis passé par la phase de configuration et de test.
Raspian (la distri choisie) dispose d'une interface graphique (LXDE) que l'on peut activer si on le souhaite (ce n'est pas le cas par défaut).
Evidemment sous cet environnement, on dispose d'outils comme un browser internet. Alors oui, cela marche très bien, c'est fluide mais entre 2 clics il y a un peu de latence dû sans doute au processeur un peu faiblard. Donc cela peu dépanner, mais ce n'est pas conçu pour ça. Je compte à terme d'ailleurs désactiver l'environnement graphique trop gourmand (après avoir fini de faire joujou).
Pourquoi un Raspberry en juillet 2014 ? (on trouve bcp plus puissant) : Parce que c'est malléable comme de la pâte à modeler. Open source et une communauté très très importante. Il n'y a pas une question que je me suis posée et qui est restée sans réponse. Tout est sur le net.
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Avatar de l’utilisateur
Lecter H
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3630
Inscription : 04 Jan 2007 21:05
Localisation : Horrues (Soignies)

Re: Raspberry Pi

Message par mackguil » 27 Juil 2014 08:09

Lecter H a écrit :Pourquoi un Raspberry en juillet 2014 ? (on trouve bcp plus puissant) : Parce que c'est malléable comme de la pâte à modeler. Open source et une communauté très très importante. Il n'y a pas une question que je me suis posée et qui est restée sans réponse. Tout est sur le net.


Et le prix aussi.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Raspberry Pi

Message par grumeur » 27 Juil 2014 19:20

@lecter-H
je te suggère de regarder le produit 'piface' pour commander 2 circuits 220V ou recevoir des entrées digitales.
A mon avis très simple d'emploi en C.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Raspberry Pi

Message par solar10 » 31 Juil 2014 14:36

C'est dans moins de 2h. (16h00): Une conf. en ligne avec le créateur du Raspberry PI
http://www.element14.com/community/events/4117
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Raspberry Pi

Message par n1ck0 » 04 Août 2014 13:40

swift11 a écrit :le Rpi c'est un vieux board pour l'enseignement, j'ai du mal à croire qu'on puisse l'utiliser pour autre chose que du bricolage;
Intel investit des milliards $$ dans sa gamme Atom: un dual-core Bay Trail consomme quasiment la même chose, coûte un peu plus cher, est beaucoup plus puissant

ça ne consomme pas du tout la même chose, même comparé à d'autres soc arm plus puissant(que celui de rpi) et ça coute aussi pas du tout la même chose.
Avatar de l’utilisateur
n1ck0
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2325
Inscription : 03 Jan 2007 16:44
Localisation : Hainaut

Re: Raspberry Pi

Message par swift11 » 04 Août 2014 14:14

merci pour les "pas du tout la même chose" mais je ne vois pas trop l'intérêt de répéter comme un perroquet ce que les autres ont déjà dit :roll:

la comparaison ARM/Intel http://www.phoronix.com/scan.php?page=a ... view&num=1
mon post était en réponse à:
Still a écrit :Dommage pour le proco :-( ..... ca reste léger pour XBMC

donc je lui propose qq chose de plus puissant;
ceci dit, aucune envie d'en faire un débat avec lè coupeur de cheveux en quatre du forum.
Dernière édition par swift11 le 04 Août 2014 15:35, édité 2 fois.
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 11:08

Re: Raspberry Pi

Message par Damien » 04 Août 2014 14:53

Tout de même, 110 euros vs une cinquantaine d'euros, cela fait une certaine différence. Et il faut prendre en compte le stockage également. Pour le Pi, tu peux te contenter d'une simple carte SD, tandis que les concurrents à base d'Atom sont dans une gamme supérieure et nécessitent un disque en SATA. Si le but est vraiment de n'avoir que XBMC, cela ne vaut pas forcément la peine.

Mais c'est vrai que, en 2014, on peut trouver plus puissant pour un peu plus cher, notamment les CuBox. Personnellement, je prendrais le NUC, mais chacun a des besoins différents...
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 19:42

Re: Raspberry Pi

Message par mackguil » 04 Août 2014 21:00

Damien a écrit :Tout de même, 110 euros vs une cinquantaine d'euros, cela fait une certaine différence. Et il faut prendre en compte le stockage également. Pour le Pi, tu peux te contenter d'une simple carte SD, tandis que les concurrents à base d'Atom sont dans une gamme supérieure et nécessitent un disque en SATA. Si le but est vraiment de n'avoir que XBMC, cela ne vaut pas forcément la peine.

Mais c'est vrai que, en 2014, on peut trouver plus puissant pour un peu plus cher, notamment les CuBox. Personnellement, je prendrais le NUC, mais chacun a des besoins différents...


Les nuc, miam. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Raspberry Pi

Message par fbX » 05 Août 2014 22:28

@mackguil : pas mal ton jeu de mots :lol:
Avatar de l’utilisateur
fbX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2397
Inscription : 23 Jan 2005 13:42

Re: Raspberry Pi

Message par mackguil » 05 Août 2014 22:52

fbX a écrit :@mackguil : pas mal ton jeu de mots :lol:


Je vois que l'on a le même humour. :D :D
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Raspberry Pi

Message par titi2912 » 22 Août 2014 11:27

un nouveau viens de sortir sous le nom de Banana Pi Carte mère SoC Allwinner A20 vous en pensé quoi?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00172165.html#53302f3f2a970
Avatar de l’utilisateur
titi2912
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1005
Inscription : 05 Juil 2009 13:58

Re: Raspberry Pi

Message par solar10 » 22 Août 2014 11:47

Pas mal.
Certains vont râler pour l'abscence d'USB3 mais il y a le SATA.
Et il ne semble pas démesurément plus gourmant que le RaspPI
http://www.bananapi.org/2014/06/measure ... na-pi.html

Comparaison raspberry-banana:
http://hardware-libre.fr/2014/06/raspbe ... ware-duel/
Et d'après ses tests, c'est une sacrée amélioration au niveau réseau!
Donc, pour les déçus qui cherche une soluce pour monter un NAS/plateforme multimédia, le Banana est beaucoup beaucoup mieux que le Raspberry, pour 20-25€ de plus seulement.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Raspberry Pi

Message par Still » 22 Août 2014 13:21

A voir, cela peut etre interessant.

En attendant mon OpenElec tourne vraiement bien sur le rasp, si on se contente d'une interface light évidement.
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit