[SNCBGATE] Qui veut un fichier avec des miliers de clients?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par raphaeldugrandnord » 24 Jan 2013 14:56

Avatar de l’utilisateur
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6168
Inscription : 09 Mars 2006 10:59
Localisation : 6110

Message par Guest » 31 Jan 2013 20:18

sail2far a écrit :si cela ne t avance a rien alors pq tiens tu tant a savoir si tu es dedans ou pas si c est juste pour te dire fache ???


J'ai pas dis que ça ne m’avançait a rien, je vous demande à vous tous si vous voyez une utilité à hermes. Peut-être que je suis dedans peut-être que non. Etant un noob je ne sais pas quelles en sont les conséquences donc je vous demande votre avis.

Koshka a écrit :Il bosse pour la SNCB, c'est tellement évident.


Pas besoin de bosser pour la SNCB pour être un train en retard :p
Guest
 

Message par C00per » 01 Fév 2013 15:53

Quelle belle pub pour #Emailvision.com, j'imagine que le but de cet informaticien ou employé marketing d'avoir mis ce fichier à découvert sur un serveur web était à la base pour le diffuser d'une manière ou d'une autre à quelqu'un, ne sachant pas l'envoyer par email, sans qu'il se rende compte qu'il sera référencé... Si je dépose un billet de 50€ sur le bas de ma porte, il ne passera pas la nuit c'est sûr...
BBox3 + Fritz!Box 7390 vDSL2 Go+2x SPA3102
3TV+Comfort+Kids&Discovery
[VoIP] 3xDID Weepee+InternetCalls+VoipGain
Thecus [N2520+4TB]+[XBMC Frodo 12.2+Nagios 4+SQuid3+DynDns+WordP+SqueezeBox+IPCam+SysLog]
Zyxel NSA320 [Music+Movies+Series+Photos]
HomePC/MédiaCenter [Black SilverStone+i5+4GBmem+SSD256+Win7+XBMC12Frodo]
Avatar de l’utilisateur
C00per
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1001
Inscription : 06 Sep 2009 13:02
Localisation : Vous êtes arrivé!

Message par poussin » 04 Fév 2013 21:28

Je remonte le topic pour signaler que la sncb vient de m'envoyer une réponse à la question que je leur ai posée sur ma présence ou non dans le fichier

Code : Tout sélectionner
Monsieur,

Nous vous remercions pour votre courriel  auquel  nous accordons beaucoup d’importance.
Vous nous demandez de vérifier si vos données personnelles se trouvaient dans le fichier divulgué.
Sur base des informations que vous nous avez fournies, nous pouvons vous confirmer que nous n’y retrouvons rien vous concernant.
Le fichier était constitué de données récoltées directement auprès des clients dans le cadre d’achat de billets et/ou de demandes d’information via le site web de SNCB Europe ou le Call Center de SNCB Europe (relatives aux seuls services des trains internationaux).
Si vous n’avez jamais utilisé les services de SNCB Europe, il est logique que vous ne figuriez pas dans la liste.
Nous espérons avoir ainsi répondu à votre demandé et vous garantissons que nous mettons tout en œuvre pour éviter qu’un tel incident se reproduise.
Veuillez agréer,  Monsieur, l’assurance de notre sincère considération.


Carine De Vuyst
Customer Relations


Bref ils sont pas foutus de faire une recherche dans un fichier texte...
ou alors ils mentent...
poussin
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1534
Inscription : 25 Jan 2005 10:33
Localisation : Leuze-en-Hainaut

Message par Dindon » 04 Fév 2013 21:41

pas trop compris, tu es certain d'y être? Car sinon, leur réponse est correcte non?
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 11:35
Localisation : Bruxelles

Message par Le Dam » 04 Fév 2013 21:46

poussin a écrit :...Bref ils sont pas foutus de faire une recherche dans un fichier texte...
ou alors ils mentent...


Pourquoi ? Tu penses être dans ce fichier ou alors tu n'en sais rien ?
Parce qu'il est vrai que j'y ai trouvé pas mal de personnes que je connaissais et celles-ci avaient effectivement déjà pris le Thalys plusieurs fois.
...euhhh, quand j'avais le fichier, hein ! Parce que maintenant, je ne l'ai plus hein vu que c'est interdit ! Pas vrai, Nathalie ? :smurf:


EDIT:
Pas vu la réponse de Dindon :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 01:00

Message par poussin » 04 Fév 2013 22:41

Dindon a écrit :pas trop compris, tu es certain d'y être? Car sinon, leur réponse est correcte non?

Je suis certain d'y être... Mais je ne te dirais pas comment je le sais.
poussin
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1534
Inscription : 25 Jan 2005 10:33
Localisation : Leuze-en-Hainaut

Message par snakeseater » 04 Fév 2013 22:42

poussin a écrit :
Dindon a écrit :pas trop compris, tu es certain d'y être? Car sinon, leur réponse est correcte non?

Je suis certain d'y être... Mais je ne te dirais pas comment je le sais.



...

:roll:
ImageImage
VDSL2 + DLMisation (Wifi g...) à 840mètres du LEx >>> Passé dans la cour des grands...
snakeseater
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1474
Inscription : 10 Juil 2011 12:38
Localisation : Condroz - Région Liège

Message par Kadrik » 04 Fév 2013 23:45

:lol: :lol: :lol:

C'est son petit doigt qui lui a dit

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 00:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Message par Le Dam » 05 Fév 2013 08:12

poussin a écrit :
Dindon a écrit :pas trop compris, tu es certain d'y être? Car sinon, leur réponse est correcte non?

Je suis certain d'y être... Mais je ne te dirais pas comment je le sais.


Dans ce cas, c'est plus sérieux.
Si tu possèdes le fichier ou que tu as pu le consulter et y voir tes coordonnées, la SNCB ment.

Il faudrait alors ne pas hésiter à dénoncer cette pratique illégale aux médias (vu que tu as le droit de savoir si tu te trouves dans un fichier destiné à des pratiques commerciales, et que tu as le droit d'exiger la suppression des-dites données).

...mais sois sûr de toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 01:00

Message par GerhardS » 13 Fév 2013 16:45

Reçu à l'instant par email de la part de la CPVP :

Objet :

publication d'un ensemble de données à caractère personnel de clients de SNCB Europe sur un serveur web de celle-ci

Madame, Monsieur,

Suite à votre courrier concernant la publication d'un ensemble de données à caractère personnel de clients de SNCB Europe sur un serveur web de celle-ci, nous tenons à vous informer dès à présent de notre intervention.

La Commission et ses services examinent, avec la SNCB Europe, l'ensemble des faits afin de dégager les causes de la fuite du fichier reprenant des données à caractère personnel, d'établir les responsabilités des différents intervenants, et de prendre toutes les mesures utiles pour sécuriser les systèmes informatiques de la SNCB Europe.

Nous mettons tout en œuvre afin que les droits à la protection de la vie privée des personnes concernées par cette fuite soient garantis au mieux. Les dommages éventuels devront être réparés.
Il ressort des informations dont nous disposons actuellement qu'aucun mauvais usage des données concernées par la fuite n'a été effectué. Si vous avez quand même des indications quant à l'usage inapproprié de ces données, je vous serai reconnaissant de bien vouloir nous en avertir.
Le dossier d'enquête de la Commission sera en tout cas transmis au parquet.

Dans l'urgence, la Commission a aussi adopté une recommandation adressée à tous ceux qui traitent des informations dans les mêmes conditions que la SCNB Europe et rappelant les mesures de sécurité minimales à respecter afin de prévenir les fuites de données.

Nous ne manquerons pas de vous recontacter, avec de plus amples informations, avant la fin du mois de mars.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de notre considération distinguée.

Ca ne répond toujours pas à ma question, quant au fait si je suis dans le fichier ou pas de manière "officiel"..
GerhardS
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1281
Inscription : 07 Sep 2011 19:10

Message par cypl » 13 Fév 2013 16:54

GerhardS a écrit :Reçu à l'instant par email de la part de la CPVP :

Objet :

publication d'un ensemble de données à caractère personnel de clients de SNCB Europe sur un serveur web de celle-ci

Madame, Monsieur,

Suite à votre courrier concernant la publication d'un ensemble de données à caractère personnel de clients de SNCB Europe sur un serveur web de celle-ci, nous tenons à vous informer dès à présent de notre intervention.

La Commission et ses services examinent, avec la SNCB Europe, l'ensemble des faits afin de dégager les causes de la fuite du fichier reprenant des données à caractère personnel, d'établir les responsabilités des différents intervenants, et de prendre toutes les mesures utiles pour sécuriser les systèmes informatiques de la SNCB Europe.

Nous mettons tout en œuvre afin que les droits à la protection de la vie privée des personnes concernées par cette fuite soient garantis au mieux. Les dommages éventuels devront être réparés.
Il ressort des informations dont nous disposons actuellement qu'aucun mauvais usage des données concernées par la fuite n'a été effectué. Si vous avez quand même des indications quant à l'usage inapproprié de ces données, je vous serai reconnaissant de bien vouloir nous en avertir.
Le dossier d'enquête de la Commission sera en tout cas transmis au parquet.

Dans l'urgence, la Commission a aussi adopté une recommandation adressée à tous ceux qui traitent des informations dans les mêmes conditions que la SCNB Europe et rappelant les mesures de sécurité minimales à respecter afin de prévenir les fuites de données.

Nous ne manquerons pas de vous recontacter, avec de plus amples informations, avant la fin du mois de mars.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de notre considération distinguée.

Ca ne répond toujours pas à ma question, quant au fait si je suis dans le fichier ou pas de manière "officiel"..


C'est à la SNCB de te répondre, pas la CPVP.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Message par Thierry69 » 13 Fév 2013 16:55

Itou
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Message par pascuol » 13 Fév 2013 17:30

C'est le genre de réponse qui m'énerve.
parce que c'est des gros, meme s'ils ont fauté ben on peut rien faire, en plus c'est a chacun de nous de prouver un préjudice ..

Ils n'ont pas été capable de sécuriser nos données et s'en sorte sans meme un coup de regle sur les doigts.

Sans vouloir lancer l'idée, ils faudrait qu'on receoivent tous une email clair genre "newsletter SNCB" avec des images très violentes choquants la sensibilité de tous.
Ce serait le seul moyen pour les faire payer.

Ils dépassent les bornes, ils ont droits d'etre en retard,
de ne compter les retards qu apres 5 min de retard.
de ne pas rembourser si le retard n'est pas assez conscéquent (1h)
de créer une procédure tellement compliquée pour le point précédent que personne n'en profite meme dans les abonnés.
ils osent faire signer des documents apres seulement qq heures d'un accident grave pour fuire leur responsabilités
ce n'est jamais leurs fautes (c'est le chauffeur, c'est infrabel, c'est le constructeur de la loco, c'est la force de la nature)
etc...

et pour faire payer un supplément ou une amende au voyageur de bonne fois, un oui ou un non leur suffit..

en plus ca ne sert à rien de leur demander un retrait de nos données, soit ils les récupèreront, soit on est client chez eux (abonné, client Thalys, compte internet, ..)

pfff

:evil:
Latribu 13/09/2004 - 07/05/2007
Edpnet (de force) 07/05/2007 - (retenu) 12/10/2007
SDF (Sans Dsl Fixe) :)
Dommel - Homeconnect => 2008 - 2009 et content
SDF (Sans Dsl Fixe)
Swisscom 04/11/2011
http://cinepunch.com/
pascuol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3229
Inscription : 17 Jan 2005 22:28
Localisation : devant son pc

Message par Captain Rhubarb » 15 Mars 2013 19:35

Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6413
Inscription : 30 Déc 2005 12:25
Localisation : 192.168.1.69

Message par raphaeldugrandnord » 29 Mars 2013 06:09

Avatar de l’utilisateur
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6168
Inscription : 09 Mars 2006 10:59
Localisation : 6110

Re: [SNCBGATE] Qui veut un fichier avec des miliers de clien

Message par solar10 » 02 Juil 2013 17:51

On est loin des milliers d'euros évoqués pour le prix de la DB des clients SNCB... Pourtant celle-ci est bien plus récente et intéressante. Bref, les belges ont l'art de faire des tempêtes dans des dés à coudre (d'ailleurs, c'en est où cette affaire?)
http://www.liquidationsenchere.com/auct ... ufferc711d
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: [SNCBGATE] Qui veut un fichier avec des miliers de clien

Message par @lex99 » 02 Juil 2013 19:12

Oui, sauf que celle-ci est vendue publiquement, et que le vendeur informe l'acheteur qu'il doit se mettre en règle pour exploiter les données. On est donc très loin de la vente d'un tel fichier à une société d'emarketing basée dans un paradis légal (de ce point de vue là)... où la on parle en effet d'un euro par contact.
@lex99
Membre
Membre
 
Message(s) : 178
Inscription : 08 Fév 2005 16:41

Re: [SNCBGATE] Qui veut un fichier avec des miliers de clien

Message par Captain Rhubarb » 03 Juil 2013 10:31

WTF?!
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6413
Inscription : 30 Déc 2005 12:25
Localisation : 192.168.1.69

Re: [SNCBGATE] Qui veut un fichier avec des miliers de clien

Message par solar10 » 03 Juil 2013 10:54

@lex99 a écrit :Oui, sauf que celle-ci est vendue publiquement, et que le vendeur informe l'acheteur qu'il doit se mettre en règle pour exploiter les données. On est donc très loin de la vente d'un tel fichier à une société d'emarketing basée dans un paradis légal (de ce point de vue là)... où la on parle en effet d'un euro par contact.

Ah!? Tu as des liens sur l'argus des prix de revente des DB de clients européens ou tu es dans ce business ?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Keeper