marre des grèves

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: marre des grèves

Message par Damien » 25 Nov 2014 12:50

+1 :wink:
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 19:42

Re: marre des grèves

Message par Damien » 25 Nov 2014 14:12

swift11 a écrit :Sauf cas exceptionnel et temporaire, L'Etat n'a rien à faire dans les banques ou dans n'importe quelle entreprise (c'est très justement interdit par l'UE de toute façon).


C'est tout de même une vision très idéologique. Tous les pays ont un secteur public assez développé, pour accomplir des missions qui pourraient également l'être par des entreprises. On pourrait très bien privatiser toutes les écoles publiques, la STIB (comme à H-K), les hôpitaux publics, toutes les infrastructures communales, la collecte des déchets, les autoroutes, etc. Et il y a toujours du pour et du contre: il y a certaines choses que le public fait actuellement qui pourraient être mieux faites par le public, mais l'inverse peut également être vrai.

Dexia était devenu un monstre qui a failli tous nous engloutir, à cause du copinage à tous les niveaux de pouvoir - national, regional, communal, syndical.


Le copinage existait sans doute depuis 1860 et la création du Crédit Communal. Cela ne posait pas de gros problème lorsque l'entreprise se concentrait sur son cœur de métier: si tu ne fais qu'offrir des prêts "simples" aux communes et ensuite aux particuliers, peut-être que le copinage fera que les crédits ne seront pas alloués de manière optimale, mais le système ne va pas s'écrouler. Le problème est l'interaction entre le copinage et l'idée qui s'est répandue un peu partout dans les années 90-2000, que le secteur privé, c'était fantastique, dynamique, un modèle à émuler. Si le privé vendait des produits incompréhensibles, il fallait que Dexia (de droit privé) fasse la même chose. Si le privé se développait à l'étranger, il fallait que Dexia achète FSA.

La privatisation a été un grand succès. On a fait public -> privé -> effondrement -> public. Il n'existe pour ainsi dire pas de banque véritablement privée, à partir du moment où les gouvernements disent clairement qu'ils viendront en aide si nécessaire.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 19:42

Re: marre des grèves

Message par GuiGui » 25 Nov 2014 14:26

Les gains sont privés. Les risques sont publiques eux.
Même aux USA ils ont sauver les miches de certaines banques (en laissant tomber le concurrent direct de Goldman).
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: marre des grèves

Message par back » 25 Nov 2014 15:00

Damien a écrit :la STIB (comme à H-K)


MTR est détenu à 76,2% par le gouvernement ;-)
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
Avatar de l’utilisateur
back
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11174
Inscription : 05 Oct 2009 13:17

Re: marre des grèves

Message par Damien » 25 Nov 2014 16:05

J'avais en tête moins parce que l'on les cite souvent comme modèle de gestion privée (c'est un des seuls systèmes de transport public qui est bénéficiaire), mais tu as raison :wink:. Donc même eux n'ont pas expulsé l'état de toutes les entreprises.

C'est un peu comme à Singapour. 82% des gens vivent dans des logements publics, mais si tu proposais cela à Bruxelles, tu serais à la gauche du PTB.

Les règles européennes ne sont pas gravées dans le marbre. Lorsqu'on veut les adapter, on le fait (http://ec.europa.eu/competition/state_a ... orary.html). Et c'est justement ça que les gens ont du mal à comprendre: on leur dit tout le temps que l'Europe interdit d'aider telle ou telle activité en difficulté et que l'on ne peut rien y faire, mais on annonce ensuite 400 décisions favorables pour un montant de 600 milliards dès qu'il s'agit du secteur financier. Évidemment que cela se justifie vu l'aspect systémique de ce secteur. Mais c'est très difficile d'expliquer en même temps aux gens en France par exemple que la SNCM va devoir rembourser 200 millions d'euros. Ou qu'il est permis d'injecter des milliards dans les banques, mais surtout pas d'avoir une ou plusieurs banques publiques sur le long terme, à côté de banques privées de taille raisonnable.
Dernière édition par Damien le 25 Nov 2014 16:42, édité 1 fois.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 19:42

Re: marre des grèves

Message par back » 25 Nov 2014 16:10

je ne connaît pas les normes à singapour mais si c'est comme à HK alors je ne suis pas certain que le bruxellois soit d'accord de vivre à 5 dans un 35m² ;-) à HK 30% de la population loge dans des logements "sociaux" qui font entre 9.71 m² et 68 m² ;-)

Et tu as aussi les "cages" de 1,5m²

http://www.nydailynews.com/news/world/w ... -1.1258661
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
Avatar de l’utilisateur
back
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11174
Inscription : 05 Oct 2009 13:17

Re: marre des grèves

Message par GregLu » 25 Nov 2014 16:26

J'me suis senti mal après ton lien back. Mais vraiment, sans foutage de gueule toussa toussa. :(
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 01:41

Re: marre des grèves

Message par back » 25 Nov 2014 16:32

HK c'est une ville folle ! jamais vu autant de McLaren, Lamborghini, Bentley .... des magasins Vuiton, channel, ... a tout les coins de rue et à côté de ça des gens qui s'entassent dans des appartements. J'ai logé dans un appartement de +/- 150m² qui était divisé en 6 petit appartements. Et c'était grand par rapport aux normes locales. Maintenant à côté de ça tu as les villas de fous du côté du Peak par exemple mais bon c'est pour les gens qui roulent en McClaren ça ;-)

PS : je n'ai jamais été à Dubai ou dans un autre émirats et je suppose que niveau concentration de grosses voitures çà doit être pas mal aussi ;-)
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
Avatar de l’utilisateur
back
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11174
Inscription : 05 Oct 2009 13:17

Re: marre des grèves

Message par Damien » 25 Nov 2014 17:22

back a écrit :je ne connaît pas les normes à singapour


Cela varie selon l'année de construction. Ce qui se passe, c'est que l'état construit et gère les ensembles, mais permet aux gens de devenir "propriétaires" de leur habitation à travers un bail emphytéotique de 99 ans. Donc c'est à la fois du public et du privé et tu ne peux pas faire n'importe quoi (ex: tu dois obtenir une permission avant de faire des travaux importants). Pour t'attribuer un logement, ils prennent en compte des critères visant à maintenir une mixité pour éviter les problèmes que l'on a pu voir en France où certaines populations ont été parquées dans des ghettos laissés à l'abandon. Et comme les immeubles incluent des appartements de différentes tailles qui ont différentes conditions de revenus, tu as aussi une certaine mixité sociale.

Les plus petits appartements HDB, ce sont des studios de 36 m2 ou 45 m2 pour les seniors, qui ont un bail de 30 ans. Sinon c'est 45m2 et plus.

Si tu veux voir les plans des nouveaux appartements: http://esales.hdb.gov.sg/hdbvsf/eampu11 ... about0.htm
http://www.hdb.gov.sg/bp13/bp13010p.nsf ... on/BPN4C14

Ici tu as des images de l'intérieur: https://www.flickr.com/photos/zh3ng/set ... 2482004286

Récemment, pour les revenus moyens, ils ont aussi lancé un système de partenariat public-privé qui propose d'autres types de logements (http://www.hdb.gov.sg/fi10/fi10330p.nsf ... enDocument).

Ce type de construction serait bien à Bruxelles. Je trouve toujours cela idiot quand je vois des immeubles de 4-5 étages se construire alors qu'on pourrait facilement en mettre 10 de plus et finalement régler le problème de la crise du logement et de l'exode des classes moyennes dès qu'elles veulent avoir des enfants.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 19:42

Re: marre des grèves

Message par back » 25 Nov 2014 18:04

c'est vrai que les photos des projets ont l'air sympa mais en faisant des recherches sur les projets citées HLM en France je suis certain que je trouverai les projets aussi sympa ;-)

Par contre d'accord pour les immeubles à plus de 3 étages et c'est d'ailleurs comme ça que HK arrive à loger tout le monde
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
Avatar de l’utilisateur
back
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11174
Inscription : 05 Oct 2009 13:17

Re: marre des grèves

Message par GuiGui » 26 Nov 2014 14:43

Ouais mais bon, les grands immeubles demandent aussi pas mal de place sinon tout le quartier se retrouve sans jamais voir la lumière du soleil.
Donc dans certaines zones, ce serait pas mal mais ça demande plus de reflexion que simplement "ajouter 5 étages supplémentaires à l'immeuble qui devait en avoir que 5"
(dire que c'est un topic qui parlent des grèves au départ :lol:)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: marre des grèves

Message par titoum » 30 Nov 2014 10:14

pare pr lundi ?:D
Image
Avatar de l’utilisateur
titoum
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3237
Inscription : 12 Sep 2006 13:52
Localisation : Ans/LLN

Re: marre des grèves

Message par Jupilerman » 30 Nov 2014 10:26

titoum a écrit :pare pr lundi ?:D

Oui.
Y a plus de cara pils dans les magasins. Les stocks sont vides.
Donc, les grévistes seront bien pleins demain. ;)
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jupilerman
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2291
Inscription : 03 Juin 2003 13:00
Localisation : perdu dans la bande passante

Re: marre des grèves

Message par solar10 » 30 Nov 2014 10:29

La St-Nic des étudiants avec un peu d'avance quoi.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: marre des grèves

Message par Dindon » 30 Nov 2014 10:32

Comparez les glandeurs de Wallonie avec notre future élite, tu n'as pas honte? :-)
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: marre des grèves

Message par solar10 » 30 Nov 2014 11:38

Ça fait longtemps qu'il n'y a plus que des étudiants qui participent à cette beuverie.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: marre des grèves

Message par Roger COAXIAL » 01 Déc 2014 01:04

:bier: Saint Éloi :alcoholic:
Avatar de l’utilisateur
Roger COAXIAL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1100
Inscription : 12 Mai 2014 17:11

Re: marre des grèves

Message par solar10 » 05 Déc 2014 15:23

Ça ne m'etonne même pas.
S'en prendre à un pensionné, c'est lâche.
http://www.lameuse.be/1163441/article/2 ... -sart-tilm
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: marre des grèves

Message par psyko » 05 Déc 2014 15:42

Le jour où on enverra l'armée pour calmer ces dégénérés peut être que ça se produira moins vu comme ça deviens de plus en plus violent.

Dommage qu'il soit difficile d'identifier les auteurs pour leur faire mettre la main à la poche, ou à défaut condamner les organisateurs (syndicats) à le faire.

Ici c'est encore ce pauvre vieux qui va devoir casquer de sa poche pour une bande de sauvages à la petite cervelle imbibée.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: marre des grèves

Message par Tskynet » 05 Déc 2014 17:45

charles michel suspend ses fonctions ce jour pour raison impérieuses [source rtl-info] [le mensonge du jour] j'ai 50 ballets des conneries pareilles passent peut être chez certains pas chez moi....

bin oui la NVA change ses cordes comme il est le Pinocchio du gouvernement bref une marionnette le gepetto Bart De Wever [le Führer] fait une mise à jour :lol: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

quel andouille :ak47:
Tskynet
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4768
Inscription : 03 Fév 2010 11:03

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot]