Pret hypothécaire & Banque

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par titoum » 22 Oct 2014 11:44

GuiGui a écrit :Et 10 ans... la plupart des gens prennent 20 ou 25 ans.


pas qd tu refinance ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
titoum
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3237
Inscription : 12 Sep 2006 13:52
Localisation : Ans/LLN

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par ced64k » 22 Oct 2014 17:12

Je viens de demander une simulation à mon banquier Crelan. Crédit logement contracté en 2006, 4,65% fixe sur 30 ans, mensualité de 1010€.
Voilà ce qu'il me propose :
Taux 4,32%, mensualités = 980,67
gain total = 7 980,84€
frais de dossier = 250€.
Et à condition de prendre toutes les assurances chez eux + Fidelio. C'est bien possible que ça coute plus que les pauvres 30€ de gain proposé. Le gain est 3x plus important si on ramène la durée à 20 ans mais alors évidemment ça augmente la mensualité (ça passe à du 4,04%).
Je m'attendais quand même à ce que ça descende en dessous des 900€. Ils sont où les taux extrêmement bas ? :p
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par Bingo » 22 Oct 2014 17:33

Les taux extrêmement bas c'est pour les excellents dossiers (gros revenus et/ou faible endettement), les quotités inférieures à 100%, et les durées courtes.
Pour 2006, ton taux était quand même pas mal pour du 30 ans je trouve !
Bingo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2550
Inscription : 14 Juin 2004 14:45

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par ced64k » 22 Oct 2014 17:40

Wep à l'époque les autres banques nous proposaient genre des 1300€ par mois pour la même chose (Fortis, Axa). On était passé par un courtier mais depuis j'ai changé d'agence pour plus de facilité. Peut-être que je devrai le recontacter.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par Dretre » 22 Oct 2014 17:47

J'ai reçu un mail de Crelan y a qques jours car j'avais prospecté chez eux en 2012 pour finalement signer ailleurs (le Crédit agricole me proposait 3.42 en fixe 20 ans à l'époque, BNP s'est aligné).
Donc dans le mail la conseillère me suggère de passer les voir afin de faire une simulation car dixit "taux historiquement bas" ... Pas sur que j'y gagnerais sur le crédit initial qui a à peine 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Dretre
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2948
Inscription : 26 Avr 2004 10:59
Localisation : Namur

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par Bingo » 22 Oct 2014 20:25

Dretre a écrit :J'ai reçu un mail de Crelan y a qques jours car j'avais prospecté chez eux en 2012 pour finalement signer ailleurs (le Crédit agricole me proposait 3.42 en fixe 20 ans à l'époque, BNP s'est aligné).
Donc dans le mail la conseillère me suggère de passer les voir afin de faire une simulation car dixit "taux historiquement bas" ... Pas sur que j'y gagnerais sur le crédit initial qui a à peine 2 ans.

Justement si il a à peine deux ans, c'est là que c'est intéressant de le racheter !
3.42, il faudra effectivement une belle offre pour être gagnant.
Bingo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2550
Inscription : 14 Juin 2004 14:45

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par NUTS » 22 Oct 2014 21:43

Mon xp perso

Crédit sur 20 ans chez crelan : 3.48%

4 ans après :
Renégociation + injection d'argent , passage à 10 ans ( au lieu de 16) : 2,9% sans aucun frais ( pas de réemploi (3mois) , pas de notaire, etc )

On demande à Belfius -> 1.54% !! mais hélas les frais (environ 7000 euros) gâche ce splendide taux :(

Donc on va peut-être rester chez crelan.

Morale, les frais de notaire + étatique sont énormes et empêche de négocier correctement avec sa banque.

Encore une loi lamentable.
Dernière édition par NUTS le 22 Oct 2014 21:46, édité 1 fois.
Devenez client Keytrade et reçevons 50 Euros cash !

https://www.keytradebank.be/fr/promo/mg ... E7B3278240

Le code promo MM4462470924 doit toujours être introduit à l'ouverture du compte.
Avatar de l’utilisateur
NUTS
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4964
Inscription : 13 Août 2003 01:10

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par Dretre » 22 Oct 2014 21:45

punaise quasi du simple au double entre belfius et crelan
Avatar de l’utilisateur
Dretre
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2948
Inscription : 26 Avr 2004 10:59
Localisation : Namur

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par psyko » 23 Oct 2014 09:01

Quand tu renégocies ton prêt avec ta banque ils incluent dans leur proposition le fait qu'en changeant tu auras des frais énormes.

ça leur permet de faire l'effort minimum tout en gardant le client frileux à l'idée de lâcher des frais énormes (dans ton cas 7000€)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14303
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par Bingo » 23 Oct 2014 09:03

psyko a écrit :Quand tu renégocies ton prêt avec ta banque ils incluent dans leur proposition le fait qu'en changeant tu auras des frais énormes.

ça leur permet de faire l'effort minimum tout en gardant le client frileux à l'idée de lâcher des frais énormes (dans ton cas 7000€)

Ca me parait tout à fait normal, je ne vois pas ce qu'il y a de lamentable là dedans.
Bingo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2550
Inscription : 14 Juin 2004 14:45

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par psyko » 23 Oct 2014 09:12

Je n'ai jamais dis que c'était lamentable c'est une simple logique commerciale.

Les banques ne sont loin d'être des asbl, il n'y a pas de raison qu'ils vous fassent des cadeaux, quand ils en font c'est juste pour s'assurer des revenus derrière :wink:
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14303
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par Bingo » 23 Oct 2014 09:38

psyko a écrit :Je n'ai jamais dis que c'était lamentable c'est une simple logique commerciale.

Non c'est NUTS qui le disait.
Enfin il disait que la loi était lamentable, même si il n'y a pas de loi en l'occurrence.
Bingo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2550
Inscription : 14 Juin 2004 14:45

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par lazarus » 23 Oct 2014 10:47

Bingo a écrit :
lazarus a écrit :Tiens, perso j'ai choisi un taux variable sur 25 ans (fixe) en 2002, donc depuis qqes années je ne paie vraiment pas beaucoup.
J'étais à 4,87 (taux annuel réel) et ça n'a cessé de diminuer jusqu'à 1,81 cette année.
Mais ai-je le droit de demander à "figer" le taux pour le reste du crédit ? Je suppose bien que non, du moins sans frais, mais si avec frais, c'est faisable ? (alors il faudrait calculer si je sors gagnant ou non de la négociation)

Non, mais tu peux toujours racheter ton prêt pour prendre un taux fixe. Tu y perdras un peu par rapport à ton taux actuel, mais tu y gagneras quand les taux remonteront (parce qu'ils vont remonter un jour).


Vais aller voir ce qu'ils proposent, merci.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 13:27
Localisation : Aywaille

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par NUTS » 23 Oct 2014 19:05

Bingo a écrit :
psyko a écrit :Je n'ai jamais dis que c'était lamentable c'est une simple logique commerciale.

Non c'est NUTS qui le disait.
Enfin il disait que la loi était lamentable, même si il n'y a pas de loi en l'occurrence.


Et je persiste ! C'est lamentable, ces énormes frais de notaire/taxes obligatoires (et donc lié à une loi/un réglement) pour une simple renégociation d'emprunt.

Cela empêche la libre concurrence inter bancaires.
Devenez client Keytrade et reçevons 50 Euros cash !

https://www.keytradebank.be/fr/promo/mg ... E7B3278240

Le code promo MM4462470924 doit toujours être introduit à l'ouverture du compte.
Avatar de l’utilisateur
NUTS
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4964
Inscription : 13 Août 2003 01:10

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par titoum » 24 Oct 2014 09:22

NUTS a écrit :Et je persiste ! C'est lamentable, ces énormes frais de notaire/taxes obligatoires (et donc lié à une loi/un réglement) pour une simple renégociation d'emprunt.


clair.

enfin on etait chez belfius, le mec nous fait tourner en rond depuis 2 semaine. Avec le taux, on gagnera pas plus mais on ira a la concurrence pour faire remarquer qu'il faut pas jouer avec nos pieds.
Image
Avatar de l’utilisateur
titoum
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3237
Inscription : 12 Sep 2006 13:52
Localisation : Ans/LLN

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par Bingo » 24 Oct 2014 10:34

NUTS a écrit :ces énormes frais de notaire/taxes obligatoires (et donc lié à une loi/un réglement) pour une simple renégociation d'emprunt.

C'est pas une simple renégociation d'emprunt, c'est une levée d'hypothèque et une nouvelle hypothèque, et ça oui c'est compliqué.
Le notaire doit s'assurer que l'hypothèque est OK, qu'il n'y a pas d'autre hypothèque sur le bien, etc. Je ne dis pas que le prix est justifié, mais il y a des actes importants derrière, il ne s'agit pas simplement de changer de banque.
Si tu restes dans la même banque, il n'y a pas de levée d'hypothèque, c'est pour ça que tu n'as pas tous ces frais.
Bingo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2550
Inscription : 14 Juin 2004 14:45

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par cruzario » 24 Oct 2014 11:05

Qd tu fais 1 rachat de crédit (en changeant de banque), le notaire doit faire toutes les formalités d'usage (recherches fiscales et sociales, urbanistiques, cadastres, hypothécaires, demander le compte de remboursement et l'accord de mainlevée à la banque), une fois l'acte signé, il doit le faire enregistrer et l'envoyer au bureau des hypothèques. Ensuite il y a encore l'acte de mainlevée à signer. Donc je confirme que ce n'est pas 1 simple le renégociation.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par clear.be » 24 Oct 2014 11:23

J'ai renégocié mon crédit avec ma banque, en envoyant 2 mails et en signant 2 papiers, j'ai gagné 30.000 euros 8) :lol: :leffe:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par GuiGui » 24 Oct 2014 12:01

Bingo a écrit :
NUTS a écrit :ces énormes frais de notaire/taxes obligatoires (et donc lié à une loi/un réglement) pour une simple renégociation d'emprunt.

C'est pas une simple renégociation d'emprunt, c'est une levée d'hypothèque et une nouvelle hypothèque, et ça oui c'est compliqué.
Le notaire doit s'assurer que l'hypothèque est OK, qu'il n'y a pas d'autre hypothèque sur le bien, etc. Je ne dis pas que le prix est justifié, mais il y a des actes importants derrière, il ne s'agit pas simplement de changer de banque.
Si tu restes dans la même banque, il n'y a pas de levée d'hypothèque, c'est pour ça que tu n'as pas tous ces frais.


Les énorme frais, ce ne sont pas que les honoraires du notaire (qui fait le boulot de recherche), ce sont des taxes, TVA, droit d'inscription hypothécaire et d'enregistrement, frais d'actes (qui ne vont pas dans la poche du notaire).

Il est clair que cette fiscalité ne pousse pas à la mobilité (se rapprocher du boulot, déménager quand on change de travail). Les honoraires c'est normal de les payer (même si c'est bien payé), pour le reste....
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par titoum » 24 Oct 2014 20:52

cruzario a écrit :Qd tu fais 1 rachat de crédit (en changeant de banque), le notaire doit faire toutes les formalités d'usage (recherches fiscales et sociales, urbanistiques, cadastres, hypothécaires, demander le compte de remboursement et l'accord de mainlevée à la banque)...


ouai fin, ta situation ne change qd meme pas. c'est juste un moyen de presser les gens comme des citrons c'est tout et enrichir les notaires :angryfire:
Image
Avatar de l’utilisateur
titoum
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3237
Inscription : 12 Sep 2006 13:52
Localisation : Ans/LLN

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Geo