Tax On Web

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Tax On Web

Message par TC » 21 Juin 2015 11:31

Bonjour,

2 questions :
- Concernant les déductions pour habitation, j'ai un batiment que j'occupais personnellement jusque mai 2014 et qui ensuite a été mis en location. Etant donné que c'est au moment des paiements (mensuels) du remboursement du prêt qu'on détermine si l'habitation est propre, je dois déclarer ces montant au point B (habitation propre), C (habitation pas propre) ou un mix des 2 ?
- Etant donné que le batiment est neuf (2013), le RC n'est pas encore calculé. Je dois renseigner 1€ pour le RC pour la location ?

Merci !
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4070
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Tax On Web

Message par noann » 21 Juin 2015 12:52

TC a écrit :Etant donné que c'est au moment des paiements (mensuels) du remboursement du prêt qu'on détermine si l'habitation est propre, je dois déclarer ces montant au point B (habitation propre), C (habitation pas propre) ou un mix des 2 ?

Le fait que l'habitation soit propre ou sale n'intervient pas dans le calcul des impôts.
Mais si la question (après déchiffrage) est : lorsqu'une partie de l'année, l'habitation est occupée par son propriétaire, et l'autre partie par des locataires, vous devez déclarer la fraction du RC correspondant à la période louée dans la case 'immeuble donné en location à des personnes physiques qui ne l'affectent pas à l'exercice d'une profession' (1146 de mémoire) -> dans ce cas, le RC est majoré de 40 % lors du calcul !
Si le RC n'est pas encore établi... J'ignore comment faire.Le cas échéant, le fisc devra corriger le calcul a posteriori de tout façon.
noann
Membre
Membre
 
Message(s) : 101
Inscription : 01 Déc 2010 18:16

Re: Tax On Web

Message par jempyv » 21 Juin 2015 21:18

Noann, la question de TC ne portait pas seulement sur comment déclarer le RC mais également sur comment déclarer le PH.

Pour le PH, la notion d'habitation propre à toute son importance

Les remboursements jusqu'au moment du déménagement sont à mentionner au point B, et au point C pour les remboursements après.

Toutefois, si on peut prouver que c'est pour des raisons sociales ou professionnelles, que l'on n'occupe plus cette maison, la totalité du PH est à mentionner sous le point B (et la totalité du RC est à considérer comme la maison d'habitation et ne doit donc pas être mentionné au code 1106).

Pour le RC non connu, prendre contact avec le cadastre pour fixer un RC provisoire
Avatar de l’utilisateur
jempyv
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 252
Inscription : 02 Jan 2007 22:48
Localisation : Forest

Re: Tax On Web

Message par TC » 22 Juin 2015 07:23

jempyv a écrit :Pour le PH, la notion d'habitation propre à toute son importance

Les remboursements jusqu'au moment du déménagement sont à mentionner au point B, et au point C pour les remboursements après.


OK merci. mais quels sont les plafonds dans ce cas là ? on peut déduire 3040€ au regional et 3010€ au fédéral. On peut les cumuler ?
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4070
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Tax On Web

Message par jempyv » 23 Juin 2015 20:15

Pas de cumul des 2 montants-limites.
Au régional, calcul normal, éventuellement limité à 3040 EUR
Au fédéral, l'avantage ne peut porter que sur le montant pris en considération (limité à 3010 EUR) MOINS le montant pris en compte au régional
Avatar de l’utilisateur
jempyv
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 252
Inscription : 02 Jan 2007 22:48
Localisation : Forest

Re: Tax On Web

Message par jonde » 23 Juin 2015 20:17

Tu peux cumuler les 2 au niveau de la déclaration, mais le calcul va te limiter à 1x ce montant, en prenant en priorité le régional
Avatar de l’utilisateur
jonde
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 422
Inscription : 01 Mars 2005 23:06
Localisation : Bruxelles

Re: Tax On Web

Message par Bingo » 23 Juin 2015 21:25

J'ai fait ma déclaration et j'ai été surpris par le montant de mon remboursement. Qu'est-ce qui a changé qui pourrait être en ma faveur, sachant que ma situation est plus ou moins identique ?
Bingo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2492
Inscription : 14 Juin 2004 14:45

Re: Tax On Web

Message par jempyv » 23 Juin 2015 21:31

Une erreur d'encodage !!!
Avatar de l’utilisateur
jempyv
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 252
Inscription : 02 Jan 2007 22:48
Localisation : Forest

Re: Tax On Web

Message par Bingo » 23 Juin 2015 21:43

A quel niveau l'erreur d'encodage ?
La plupart des champs étaient préremplis, j'ai vérifié les montants et ils étaient corrects.
J'ai ajouté les frais de garde d'enfant comme l'année passée, et les intérêts de mon prêt hypothécaire comme l'année passée aussi. 3040 euros pour moi et 3040 euros pour ma compagne.
Je ne vois pas trop où j'aurais pu me tromper. Dans le prêt hypothécaire ?
Bingo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2492
Inscription : 14 Juin 2004 14:45

Re: Tax On Web

Message par Bingo » 23 Juin 2015 21:51

J'ai entendu que les niveaux d'imposition avaient changé, ça pourrait avoir joué ?
Bingo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2492
Inscription : 14 Juin 2004 14:45

Re: Tax On Web

Message par jonde » 23 Juin 2015 22:26

Le barème d'imposition est strictement identique (mis à part l'indexation annuelle). Ta différence doit s'expliquer autrement mais sans voir les 2 calculs pour comparer, impossible à dire si elle provient d'une erreur ou non
Avatar de l’utilisateur
jonde
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 422
Inscription : 01 Mars 2005 23:06
Localisation : Bruxelles

Re: Tax On Web

Message par solar10 » 25 Juin 2015 01:23

Hop, decl. remplie, pour une fois, pas à l'arrache 2h. avant la fermeture :-D
Et je retouche plus que l'an passé... très bizzare.
Mais de toutes façons, j'en verrai pas un cent, tout partira pour payer l'ardoise au SPF :alcoholic:
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24282
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Tax On Web

Message par psyko » 25 Juin 2015 07:02

Pour comparer il suffit de prendre la simulation et l'aer de l'année passée (tout en faisant attention que l'impôt est divisé entre fédéral et régional)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14117
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Tax On Web

Message par mikamic » 08 Juil 2015 11:39

Hello, petite question rapide.

Si je possède 2 habitations qui ont toutes les 2 des emprunts hypo pour les financer.
- La 1ere est louée
- La 2eme est mon domicile.

Que puis-je declarer au niveau des interest et capital remboursé des emprunts hypo ?

Dans quelles cases dois-je mettre les montants (avec quel plafond ?) ?

Et enfin ... quels sont les avantages (deductions) que cela va apporter ?

Merci beaucoup :bier:
mikamic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 734
Inscription : 26 Août 2002 11:31
Localisation : Messancy

Re: Tax On Web

Message par clear.be » 08 Juil 2015 12:00

Tu n'a droit de rien déduire du tout

http://finances.belgium.be/fr/particuli ... on_unique/
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12416
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Tax On Web

Message par jonde » 08 Juil 2015 13:35

clear.be a écrit :Tu n'a droit de rien déduire du tout

http://finances.belgium.be/fr/particuli ... on_unique/


N'importe quoi ... le lien que tu indiques mentionne 1 régime fiscal particulier ... il y en bien d'autres

Tu as droit à bénéficier d'avantages fiscaux pour les 2 prêts (éventuellement plafonnés, en fonction des montants), mais pour cela, il faudrait que tu indiques plus d'éléments (en MP si tu veux) comme la date de conclusion des prêts et ce que tu faisais de ces biens au moment du prêt
Avatar de l’utilisateur
jonde
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 422
Inscription : 01 Mars 2005 23:06
Localisation : Bruxelles

Re: Tax On Web

Message par clear.be » 03 Août 2015 15:42

On prends les mêmes et on recommence :

http://www.rtl.be/info/belgique/economi ... 43489.aspx

Faut pas s'attendre a récupérer son fric de sitôt... :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12416
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Tax On Web

Message par psyko » 03 Août 2015 15:46

Bah ils ont jusqu'à juin en théorie mais évidemment on est tous content quand on reçoit l'argent en novembre/décembre :wink:

Après pour ceux qui veulent il me semble qu'il y a moyen de ne pas demander de paiement anticipé et de garder l'argent de côté mais il faut bien gérer pour quand la douloureuse tombe.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14117
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Tax On Web

Message par TC » 01 Sep 2015 17:08

C'est bizarre, pas un seul message de remboursement cette année... d'habitude, les premiers extraits de role arrivent au mois d'aout...

Edit : Au temps pour moi, j'avais pa lu l'article un peu plus haut...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4070
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Tax On Web

Message par Damien » 01 Sep 2015 18:44

psyko a écrit :Après pour ceux qui veulent il me semble qu'il y a moyen de ne pas demander de paiement anticipé et de garder l'argent de côté mais il faut bien gérer pour quand la douloureuse tombe.


Pour le précompte? Il me semble qu'il est possible de demander une augmentation de celui-ci (ex: tu as plusieurs employeurs, dont certains avec une faible rémunération où il n'y a normalement pas de précompte), mais pas une diminution en deçà des barêmes légaux?
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4500
Inscription : 04 Août 2005 19:42

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit