Un compte d'épargne intéressant ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par Vinnie » 07 Juin 2023 00:25

https://www.lesoir.be/517303/article/20 ... ux-banques
Vendredi, la Banque nationale a estimé qu’il était possible de rapprocher, à terme, les taux d’intérêt des comptes d’épargne – qui s’élèvent en moyenne à 0,37 % aujourd’hui – du taux de la BCE.

secrétaire d’Etat Alexia Bertrand (Open VLD) donne aux banques jusqu’à la fin du mois de juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne. Faute de quoi elle n’exclut pas une intervention du gouvernement sur le taux minimum

Vendredi, la Banque nationale a estimé qu’il était possible de rapprocher, à terme, les taux d’intérêt des comptes d’épargne – qui s’élèvent en moyenne à 0,37 % aujourd’hui – du taux de la BCE. Fin mai, Vooruit avait de son côté déposé un projet de loi visant à lier les taux d’intérêt des comptes d’épargne au taux de la BCE.


Espérons que cela bouge enfin.
Toutes ces grandes banques sont vraiment des escroqueries.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par Vinnie » 08 Juin 2023 00:51

https://www.rtbf.be/article/belfius-aug ... e-11209636
Ainsi, le compte d’épargne classique voit son taux de base passer de 0,35% à 0,45% et sa prime de fidélité passer de 0,15% à 0,45%. Au total, taux de base et prime de fidélité comprise, cela représente une augmentation de 0,40%.

Pour le compte d’épargne "Belfius Fidelity", le taux de base passe de 0,15% à 0,20% et la prime de fidélité passe de 0,65% à 1,05%. Cela représente une augmentation totale de 0,45%.

C'est vraiment du foutage de gueule ... Quelle arnaque !
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par AndyHe » 04 Juil 2023 14:28

Le gouvernement a l'intention de lancer en septembre un bon d'état à un an au taux brut de 3.19%. Après déduction du précompte mobilier réduit à 15% cela donnerait un intérêt net de 2.71%.
Ceci pour pousser les banques à proposer un meilleur taux sur les livrets d'épargne à leurs clients, soit proposer une alternative valable aux épargnants.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par Vinnie » 05 Juil 2023 19:34

AndyHe a écrit :Le gouvernement a l'intention de lancer en septembre un bon d'état à un an au taux brut de 3.19%. Après déduction du précompte mobilier réduit à 15% cela donnerait un intérêt net de 2.71%.
Ceci pour pousser les banques à proposer un meilleur taux sur les livrets d'épargne à leurs clients, soit proposer une alternative valable aux épargnants.

Vivement septembre alors ... Bye bye CBC les rois de l'arnaque !
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par Vinnie » 22 Août 2023 13:08

https://www.rtl.be/actu/belgique/politi ... cle/580179
Voici tous les détails du nouveau bon d'État belge qui bloque votre argent pendant 1 an
Le nouveau bon d'État à un an, qui sera émis le 4 septembre, aura un coupon brut de 3,30% et un rendement net de 2,81%, notamment grâce au précompte mobilier temporairement réduit. Explications.
...
Les souscriptions pourront se faire à partir du jeudi 24 août via le site web de l'Agence Fédérale de la Dette (jusqu'au 31 août inclus) ou auprès de 13 établissements bancaires participants (jusqu'au 1er septembre). Elles seront possibles à partir de 100 euros.


Enfin un vrai bon plan !
Je vais prendre rdv à la banque pour y souscrire
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par Vinnie » 23 Août 2023 21:09

Argenta s'est aligné au bon d'Etat et offre un compte épargne rapportant le même taux net que le bon d'Etat.
OK mais ne vont ils pas rebaisser par la suite ? Pour moi ce sera le bon d'Etat.

Et pendant ce temps :
ING se débarrasse de ses coffres-forts: une vaste opération pas si évidente
Elle est la seule grande banque belge à mettre fin à ce service d’ici fin 2023. Elle ne donne pas le nombre de clients qui ne se présentent pas pour vider leur coffre. Ils seraient non négligeables.

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... TMW5JZW7Q/

Les grandes banques se croient vraiment tout permis, c'est affligeant !
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par TC » 23 Août 2023 21:13

Vinnie a écrit :Argenta s'est aligné au bon d'Etat et offre un compte épargne rapportant le même taux net que le bon d'Etat.
OK mais ne vont ils pas rebaisser par la suite ? Pour moi ce sera le bon d'Etat.

pas un compte épargne... un compte à terme
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4049
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par Vinnie » 26 Août 2023 00:11

https://www.rtbf.be/article/bons-detat- ... e-11244303

Axa et Argenta offrent le même taux que le bon d'Etat. Deutsche Bank aussi mais avec minimum 100 000€

Pas de panique pour l'éventuelle plainte contre la réduction du précompte par l'Etat.
https://trends.levif.be/a-la-une/banque ... tionnelle/
Même si elles le voulaient, les banques n’ont pas vraiment tous les atouts en main pour porter devant la Cour constitutionnelle la concurrence déloyale que leur font les bons d’État. C’est en résumé le message de l’avocat fiscaliste Anton van Zantbeek (Rivus).

L’inégalité de traitement fiscal du bon d’État continue d’alimenter le débat. Pour rappel, Vincent Van Peteghem (cd&v), ministre des Finances, a exceptionnellement réduit l’impôt (le précompte mobilier qui s’applique aux bons d’État) à 15 % au lieu de 30% pour le nouveau bon d’État d’un an, lancé jeudi. Une manière de la part du politique de faire pression sur les banques afin de les obliger à proposer des taux d’intérêt plus élevés sur les comptes d’épargne. Le CEO de la KBC, Johan Thijs, avait été le premier à dénoncer la chose lors de la publication des résultats semestriels. Des sources anonymes affirment maintenant que la fédération bancaire Febelfin a l’intention de saisir la Cour constitutionnelle pour savoir si le principe d’égalité a été violé.

Karel Baert, administrateur délégué de Febelfin, nie que la fédération soit sur le point d’entamer une procédure judiciaire. D’ailleurs, il reste à savoir si Febelfin a des arguments à faire valoir pour cela. Il confirme cependant que des experts juridiques examinent la différence de traitement fiscal entre le bon d’État et des produits similaires, tels que les bons de caisse et les dépôts à terme.
Différents produits financiers

« Un compte à terme est un produit financier différent d’un bon d’État. La Cour constitutionnelle est très réticente à annuler des lois fiscales. Je le sais parce que j’ai déjà été amené à saisir la Cour constitutionnelle pour plusieurs affaires. Par conséquent, je doute fort que les banques puissent faire annuler l’avantage fiscal. Même si certains collègues avocats pensent le contraire et que la jurisprudence peut parfois être capricieuse », déclare Anton van Zantbeek, qui écrit régulièrement sur l’épargne et les investissements pour Trends. « Les revenus des comptes d’épargne réglementés sont même totalement exonérés d’impôts jusqu’à 980 euros. Il s’agit là aussi d’un produit différent d’un compte à terme ou d’un bon d’État. »

Anton van Zantbeek pense donc que les banques ne pourront pas s’expliquer devant la Cour constitutionnelle. « Je pense que les investisseurs en bons d’État espagnols ou italiens, par exemple, auraient en théorie de bonnes chances de contester cette différence de traitement fiscal. Ils pourraient alors bénéficier d’un taux d’imposition réduit. Mais cela ne signifierait pas pour autant que les épargnants belges seraient spoliés ou devraient payer quelque chose en retour. »
Vers l’avenir

Le principe de la libre circulation des capitaux s’applique en Europe. Tout ce qui entrave cette libre circulation peut être poursuivi devant la Cour européenne. « Notre Cour constitutionnelle va alors confronter nos lois à ces libertés européennes et, en cas de doute, poser une question préliminaire à la Cour européenne », explique Anton van Zantbeek. « La Cour constitutionnelle a déjà annulé un certain nombre de lois ces dernières années, comme la première version de la taxe sur les comptes-titres, mais jamais avec effet rétroactif. Dans chaque cas, il s’agit de l’avenir ».

Anton van Zantbeek ajoute qu’une procédure devant la Cour constitutionnelle dure facilement deux ans. Or cette réduction d’impôt est «un avantage temporaire accordé pour la période de septembre à décembre. Avant qu’une décision de justice ne soit rendue, cet avantage n’existera plus », ajoute l’avocat.

Histoire de mettre les points sur les i. Pour l’instant, il ne s’agit pas d’un projet de loi fiscale, mais d’un avant-projet de loi qui a été approuvé par le Conseil des ministres et qui est soumis à l’avis du Conseil d’État. Même un avis négatif du Conseil d’État n’empêchera pas le gouvernement d’aller de l’avant concernant la réduction du précompte mobilier pour les bons d’État. Plusieurs projets de loi ont été présentés dans le passé, contre l’avis du Conseil d’État. Compte tenu de l’attention médiatique, ce serait un suicide politique pour le ministre des Finances, et par extension pour l’ensemble du conseil des ministres, de revenir sur cette réduction du précompte mobilier, passé à 15 % au lieu de 30 %.

Karel Baert de Febelfin conclut néanmoins : « Nous vérifierons si tous les principes juridiques ont été respectés. En effet, nous recevons aussi des questions de clients qui estiment ne pas être traités sur un pied d’égalité en tant qu’investisseurs. Mais entre cela et une action en justice, il y a tout un processus, comme la consultation de tous les acteurs du secteur. Vous n’entendrez pas le mot « Cour constitutionnelle » sortir de ma bouche. C’est tout à fait prématuré et incertain à ce stade. »



Edit : j'ai souscrit aux bons aujourd'hui. L'argent sera débité du compte le 04 septembre.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par TC » 30 Août 2023 11:24

Ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi il n'ont pas fait un taux à 4% sans changer le précompte à 30% plutôt que du 3.3 avec du 15% ?
au final, le précompte revient à l'Etat... Pourquoi cette pirouette ?
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4049
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par ccol » 30 Août 2023 15:03

TC a écrit :Pourquoi cette pirouette ?

L'impact psychologique des chiffres ?
Même si le calcul montre que ça revient finalement au même, il est probablement plus difficile pour l'esprit d'accepter de se priver de 30 % d'intérêts au lieu de "seulement" 15% alors que l'écart entre 3,3 % et 4% paraît comparativement si faible ...
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2572
Inscription : 08 Oct 2008 22:25

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par Vinnie » 30 Août 2023 19:50

ccol a écrit :
TC a écrit :Pourquoi cette pirouette ?

L'impact psychologique des chiffres ?
Même si le calcul montre que ça revient finalement au même, il est probablement plus difficile pour l'esprit d'accepter de se priver de 30 % d'intérêts au lieu de "seulement" 15% alors que l'écart entre 3,3 % et 4% paraît comparativement si faible ...

Je crois surtout que l'Etat ne pouvait pas proposer un taux supérieur à ce qu'il touche lui-même de la BCE.

Il va y avoir une annonce de la BCE bientôt concernant la hausse ou rabaissement du taux.
Il y a 2 semaines, la presse parlait de hausse... Depuis qqes jours, ils parlent plutôt de baisse.

Le but de l'Etat était surtout d'obliger les banques à remonter leurs taux, et cela n'a pas fonctionné dutout.
Ce banquiers de grandes banques sont tous des crapules !
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit