Protéger maison suite à cambriolage

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Protéger maison suite à cambriolage

Message par cruzario » 23 Fév 2024 15:41

Bonjour.

Hier, j'ai eu la "visite" de cambrioleurs.

Que me conseillez-vous ? Prendre un système d'alarme, rajouter des caméras.

Avez-vous des sociétés à conseiller pour le système d'alarme, des marques à conseiller pour les caméras ?

Merci.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Protéger maison suite à cambriolage

Message par Eric » 23 Fév 2024 19:04

2 groupes de solutions.
Propriétaire d'une installation à toi où l'investissement est important au début.
Locataire d'une solution où ton système sera fonctionnel tant que tu paieras un montant x chaque mois. (style Verisure).

Perso j'ai préféré acheter et avoir mon propre système.
La chose qui ne te coute rien est de faire venir des sociétés pour te donner des devis (Style Verisure et des systèmes clés sur porte).

tu verras où ils veulent mettre des caméras et protections.

Niveau enregistrement, tu as du NVR (un enregistreur avec plusieurs emplacement pour disque dur et possibilité de mettre 8 ou 16 caméras avec une qualité d'image X).
Une autre solution est hégerger sur un NAS (solution que j'ai mais alors le prix explose si l'on veut une installation rackable pour tout mais le NAS sert aussi à autre chose).



Il faut aussi penser à se protéger aussi "hardwarement". Pourquoi ne pas mettre un portail à l'entrée pour moins faciliter l'accès facile ?
Pourquoi ne pas mettre une palissage à un endroit précis, des barreaux pour protéger un accès par un vide ventilé , une porte blindée à l'entrée.
Protéger l'accès à l'étage avec une porte blindée se fait de plus en plus en flandres (pour le home jacking mais aussi en cas de cambriolage pendant une absence de compliquer la vie du voleur).
Perso j'ai fait mettre une porte blindée pour protéger l'étage et l'accès à la cave.
Les données sont stockées à 3 endroits ( 2 dans la maison et 1 à l'extérieur). (un amis backup mes alertes et je backup ses alertes)

Des capteurs de proximité sont très bon marché et aident à être prévenu la nuit ou pendant une absence.

En même temps le danger n'est pas que les voleurs, se protéger avec des alarmes incendies connectées est aussi utile.(l'alarme incendie te préviens quand tu es au boulot qu'il y a un début d'incendie chez toi et pas quand le voisin voit des flemmes sortir du toit pour appeler les pompiers : la différence niveau dégâts est tout autre (dégats limités ou habitation détruite). A ce niveau Netatmo a une superbe solution.
Netatmo a aussi des spots d'éclairage qui sont aussi des caméras, sonnette connecté (le voleur sonne souvent à la porte pour être certain que la maison est vide car se retrouver face au propriétaire peut vite tourner au drame (coup de feu, couteau , ...) Le voleur s'il est armé et arrêté la peine est tout autre. (un simple voleur est libéré après quelques heures à l'inverse d'un voleur armé).
Niveau caméra j'avais acheté au début du Foscam en POE

Dernier point, la domotique peut aussi aider comme système de détection. (si quelqu'un grimpe le portail, cela envoie une alarme silencieuse via la domotique + capteurs dans le jardin (ont sait où sont les chiens et l'endroit de la détection). Faire fuir le voleur quand il est encore dans le jardin ne coûte rien et zéro dégâts.

Remarque Netatmo avec sa solution de sonnette connecté est la seule que je connais avec un système ouvert (tu sauvegardes où tu veux et pas de redevance).
Niveau caméra, tu as des caméras avec reconnaissance faciale pour éviter des fausses alarmes. Idem vision nocturne et reconnaissance de plaque.
Il est interdit de filmer la rue et les lois sont faites pour protéger les voleurs (obligation de signaler au candidat voleur qu'il va être filmé et la présence de caméras doit être signalé à la police

https://www.belgium.be/fr/justice/respe ... rveillance.

https://www.rtl.be/actu/declaration-dun ... cle/369423
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Protéger maison suite à cambriolage

Message par Jared » 24 Fév 2024 14:46

Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3463
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Protéger maison suite à cambriolage

Message par grumeur » 24 Fév 2024 20:49

"mon grain de sel"
Une technique peu utilisée mais fort efficace:
Un générateur de fumée:
Explication le générateur rempli 'assez vite' l'habitation de fumée. Cela a pour effet que les intrus ne savent pas où ils sont ne repèrent plus rien.. tombent dans les escaliers!
Cette fumée ne crée pas de dommages et ressemble à ce qui est utilisé dans les spectacles pour couvrir le sol d'une sorte de brouillard.
Les générateurs se mettent 'en chauffe' lors de la mise en route de l'alarme et peuvent débiter de grosses quantités de fumée quasi instantanément.
Inconvénient: il est utile (nécessaire) de prévenir les pompiers....Car si un voisin voit la fumée, il risque de les appeler, etc, etc..
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 717
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Protéger maison suite à cambriolage

Message par clear.be » 24 Fév 2024 22:39

grumeur a écrit :"mon grain de sel"
Une technique peu utilisée mais fort efficace:
Un générateur de fumée:
Explication le générateur rempli 'assez vite' l'habitation de fumée. Cela a pour effet que les intrus ne savent pas où ils sont ne repèrent plus rien.. tombent dans les escaliers!
Cette fumée ne crée pas de dommages et ressemble à ce qui est utilisé dans les spectacles pour couvrir le sol d'une sorte de brouillard.
Les générateurs se mettent 'en chauffe' lors de la mise en route de l'alarme et peuvent débiter de grosses quantités de fumée quasi instantanément.
Inconvénient: il est utile (nécessaire) de prévenir les pompiers....Car si un voisin voit la fumée, il risque de les appeler, etc, etc..


Quid si un vrai incendie se déclare ?

C'est intéressant, mais a double tranchant
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12411
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Protéger maison suite à cambriolage

Message par Eric » 24 Fév 2024 23:34

Le voleur meurt dans l'incendie tout simplement.
Qui pleurera ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Protéger maison suite à cambriolage

Message par luigifoot » 24 Fév 2024 23:53

Bonsoir,
moi je ferais appel à la techno prévention de la police.
C'est gratuit et leurs conseils très précieux.
Courage.
luigifoot
Membre
Membre
 
Message(s) : 144
Inscription : 13 Mars 2005 20:21

Re: Protéger maison suite à cambriolage

Message par grumeur » 25 Fév 2024 11:27

Vrai ou faux incendie, les pompiers vont "normalement" intervenir. Ils ne sont pas si bêtes.
S'ils savent qu'un générateur est installé, ils prendront soin de contrôler la "nature" des fumées avant d'enfoncer la porte et faire des dégâts inutiles.
Une fumée de feu ne ressemble pas au brouillard artificiel
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 717
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Protéger maison suite à cambriolage

Message par polka » 25 Fév 2024 18:10

Moi je te conseillerais d'être très (2X très) prudent dans les jours/semaines qui viennent. Ils sont venus, ils ont vu les lieux, tu as (sans doute) déjà racheté certains trucs indispensables >> ils reviennent. Pas d'assurance vol? contacte un assureur, ils ont des experts qui à la fois assurent et donnent des bons conseils de prévention.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Protéger maison suite à cambriolage

Message par cruzario » 25 Fév 2024 19:53

polka a écrit :Moi je te conseillerais d'être très (2X très) prudent dans les jours/semaines qui viennent. Ils sont venus, ils ont vu les lieux, tu as (sans doute) déjà racheté certains trucs indispensables >> ils reviennent. Pas d'assurance vol? contacte un assureur, ils ont des experts qui à la fois assurent et donnent des bons conseils de prévention.


Je serai très attentif car ils n'ont quasi rien emporté vu que je les ai fait fuir (j'ai même été menacé avec 1 couteau de 20-30 cm).

Ils avaient mis dans 1 de mes valises et dans mes sacs de courses tout le matériel multimédia, parfums, baskets de marques, vêtements....mais ils sont partis sans.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Protéger maison suite à cambriolage

Message par Eric » 25 Fév 2024 21:39

Vinted, Ebay, ... ce sont des lieux pour revendre tout ce qui est volé.
Maintenant lors de vol, ils pillent tout pour revendre sur ces sites.

Le conseil de demander l'avis de la police/assurance sont des bonnes idées.
Ils ont un autre regard.
j'avais aussi demandé l'avis de la police après le premier cambriolage. (pour rappel 3 en 12 mois)
Tout conseil est bon

Le premier principe : dissuader
2e principe : retarder le voleur
3e principe : veiller à faire croire qu'il y a de la présence dans la maison
4e principe : marquer les biens (une TV avec ton nom adresse gravé dedans la rend invendable)

Aussi : 2 chiens (1 alarme sur patte et 1 molosse) Regardez le comportement des chiens qui protègent les brebis face aux louos, il y a des chiens pour signaler le danger, des chiens pour rester au mileu des brebis et des chiens pour sortir et attaquer les loups. (c'est très impressionnant ce comportement d'organisation entre chiens & moutons attaqués)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Protéger maison suite à cambriolage

Message par AndyHe » 25 Fév 2024 22:46

Éviter Verisure, c'est par abonnement, ils sont très chers.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Protéger maison suite à cambriolage

Message par cobain05 » 26 Fév 2024 10:09

j'ai placé mon alarme Ajax ce week-end.
Facile à faire, pas cher quand tu commandes sur le bon site, et tu peux remplacer toi les batteries.
J'ai aussi des caméras dans et hors de la maison (mais bon, nouvelle construction, donc pour les caméras on a prévu les câbles pour du POE).

Comme Andy, je te déconseille Verisure (et autres sociétés qui se basent sur un abo mensuel exagéré en fait).
cobain05
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1284
Inscription : 06 Fév 2003 00:54
Localisation : Andenne

Re: Protéger maison suite à cambriolage

Message par polka » 26 Fév 2024 19:09

cruzario a écrit :
polka a écrit :Moi je te conseillerais d'être très (2X très) prudent dans les jours/semaines qui viennent. Ils sont venus, ils ont vu les lieux, tu as (sans doute) déjà racheté certains trucs indispensables >> ils reviennent. Pas d'assurance vol? contacte un assureur, ils ont des experts qui à la fois assurent et donnent des bons conseils de prévention.

Je serai très attentif car ils n'ont quasi rien emporté vu que je les ai fait fuir (j'ai même été menacé avec 1 couteau de 20-30 cm).
Ils avaient mis dans 1 de mes valises et dans mes sacs de courses tout le matériel multimédia, parfums, baskets de marques, vêtements....mais ils sont partis sans.

J'ai vécu une expérience semblable, sauf que moi je dormais et ils ont eu le temps de tout prendre (en se servant effectivement de sacs, genre sac de sport, qu'ils ont trouvé sur place). Et quand je me suis réveillé, ils étaient sur le départ et je me suis fait attaquer. Ce qu'ils n'aiment pas, m'a-t-on dit, c'est tomber sur « un être humain ». Ils préfèrent de loin les maisons vide (et du reste, chez moi, ils croyaient la maison vide). Ce qui pourrait laisser penser que, dans ton cas, c'est au mieux : ils sont tombés sur un gars qui s'est défendu et n'ont rien pu prendre. Le risque qu'ils reviennent semble donc petit.
En vrac :
Un vieil ami, décédé depuis longtemps, m'avait dit qu'il montait tous les soirs avec une petite mallette qu'il mettait tout près de son lit (soit table de nuit, soit sous son lit etc.). Évidemment, dans cette mallette il y avait quelques sous ! Mais, au moins, pour lui prendre cela, il fallait lui passer dessus ! J'ai adopté cette idée, avec qq adaptations..
Attention aux fenêtres blindées. Ce n'est pas un mauvais conseil, et j'en ai mis une au rez-de-chaussée. Mais, si il y a un ouvrant, blindées ou pas, ce n'est pas utile... Car n'importe quel ouvrant saute avec le premier pied-de-biche venu.
Cela dit, la police a dû venir sur place et prendre des empreintes. Ou alors tu n'aurais pas déposé plainte à la police, ce qui est curieux.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Protéger maison suite à cambriolage

Message par Eric » 26 Fév 2024 21:30

Les chiens sont des excellents gardes en plus de donner de la bonne humeur à toute la famille.
Seul gros problème, gérer les vacances.

C'est pour cela que de plus en plus de gens mettent une porte blindée pour protéger l'étage en cas de cambriolage.
Une MagLite pour s'en servir comme matraque ou éclairage selon la situation.

Perso un voleur rentre la nuit chez moi, je sais que je ferais xx ans de prison pour ce qu'il aura subit mais la nuit je protège ma famille en premier lieu.
Quand je vois que près de chez moi à Rixensart il y a 10 ans, des voleurs qui étaient venu la nuit on violé la femme et tabassé le mari. Résultat le juge a offert aux voleurs/violeurs une peine avec sursis.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Protéger maison suite à cambriolage

Message par psyko » 27 Fév 2024 10:29

Eric a écrit :Le voleur meurt dans l'incendie tout simplement.
Qui pleurera ?


Toi quand tu sera tenu responsable :cry: le pire c'est que c'est un scénario pas si improbable vu comme les crapules sont protégées :-?
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14097
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Protéger maison suite à cambriolage

Message par grumeur » 27 Fév 2024 10:33

pour rappel l'article 417 du code pénal couvre les situations de nuit et de violence contre les personnes.
Les situations de "légitime défense" ( + proportionnelle à la perception du risque) sont plus étendues et parfois irréfragables (je crois que c'est le mot utilisé)
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 717
Inscription : 14 Mai 2013 16:23


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron