Fournisseurs d'énergie ? Pas que ...

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Fournisseurs d'énergie ? Pas que ...

Message par AndyHe » 11 Déc 2023 15:27

Yves51 a écrit :Voici en 2 copie de message les mésaventures d'un client, ou plutôt un pigeon, tout ceci avec la bénédiction de nos gouvernants.

à: Mega
11-12-2023
Bonjour,
A la suite de la proposition de Test-Achat, j'ai changé de fournisseur gaz/électricité pour MEGA. L'offre était intéressante (voir pièce jointe) Malheureusement, la première facture d'acompte est 2,5x supérieure au prix annoncé. De plus, cela fait l'objet d'une seconde plainte, TOTAL ENERGIES ne s'est pas privé pour me facturer un acompte deux fois supérieur aux habituels, le fait que je quitte sans doute. In fine, afin de gagner 50€ par mois, me voici avec une double mensualité ! D'avance merci

à: TotalEnergies
11-12-2023
Bonjour,
À la suite de votre publicité pour MEGA, j'ai demandé une simulation. Au lieu de +/- 270€ chez TOTALENERGIES, il m'a été proposé un contrat chez MEGA 182,19€ (contrat TA0523 var). J'ai évidemment fait le changement.
Double surprise : TOTAL ENERGIES me demande une dernière mensualité de 490€, le double de ce que je versais alors que les régularisations venaient d'être faites (consommation en diminution) et la première facture de MEGA est de + de 450€ contrairement au 182,19€ annoncé. Me voici à présent avec quasi 1.000€ à payer.
Deux questions se posent : TOTAL ENERGIES vexé de me voir partir gonfle son dernier acompte et MEGA qui m'a à présent dans ses filets ne respecte pas son offre. Merci pour vos réponses.


Vous savez à présent ce qui vous attend si d'aventure... :(


Oh là, on se calme. On ne sait pas ce que la personne a accepté et signé avec la bénédiction de nos gouvernants. Pour info j'ai été client de Méga sans souci, pas de Total Énergies.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3389
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Fournisseurs d'énergie ? Pas que ...

Message par AndyHe » 12 Déc 2023 13:28

Yves51 a écrit :
AndyHe a écrit : Oh là, on se calme. On ne sait pas ce que la personne a accepté et signé avec la bénédiction de nos gouvernants. Pour info j'ai été client de Méga sans souci, pas de Total Énergies.


Pas sûr que tu aies bien compris les événements relatés ... Quant aux gouvernants, hormis les aides accordées, ils ont laissé faire ...
Pour info, j'ai aussi été client satisfait de Mega que j'ai toutefois quitté dès l'apparition des anomalies suite à l'augmentation du prix de l'énergie. Les articles de presse n'ont pas manqué sur ce sujet ...


Tu n'as peut être passé expliqué correctement.
On parle de contrats variables ? D'où acomptes variables ? C'est très nébuleux tes histoires.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3389
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Fournisseurs d'énergie ? Pas que ...

Message par cruzario » 12 Déc 2023 17:39

Je ne comprends pas trop l'utilité de ce post vu qu'on ne sait rien de ce qui s'est réellement passé...
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6231
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Fournisseurs d'énergie ? Pas que ...

Message par tchiki » 12 Déc 2023 19:24

Bonsoir,

je comprends globalement
Donc la personne a changé de fournisseur d'énergie car elle a vu une opportunité de contrat plus bénéfique pour elle en allant chez Mega 182,..euro au lieu de 270 € chez totalE .A donc quitté TotalE car voyait une proposition intéressante de Testachat pour aller chez Mega

Pas de bol, après changement elle s'est retrouvée avec la première facture d'acompte 2.5x supérieure au prix annoncé.
Et TotalE a de son côté facturé un accompte deux fois supérieur à ce que la personne payant habituellement . Se retrouve finalement à payer 1000 eur à la suite de changement de fournisseur.

Aussi la personne constate que le contrat de Mega ne correspond déjà plus à ce qu'elle avait vu dans le tarif intéressant , ce pour lequel la personne voulait changer , pensant faire une bonne affaire car a vu une opportunité de tarif ( via testachat)
In fine en changeant de fournisseur, la personne se voit avec des accomptes bien supérieurs autant chez TotalE que chez Mega

Quand je lis cet article : https://www.comparateur-energie.be/blog ... r-energie/
C'est écrit , c'est facile de changer de fournisseur par rapport à avant : oui pousser sur un click c'est très facile mais ....

Mais je trouve que quand on lit le point 4 du lien , ok il y a un moment où l'on peut se rétracter ( 14 jours) mais on se rend compte qu'après les 14 jours, il y a des données qui sont transmises après les 14 jours et bien sûr , c'est trop tard pour renoncer et pourquoi je dis ça ?

Il faudrait que toutes les données soient en possession de tous les acteurs avant les 14 jours .
Et que le nouveau fournisseur évoque une simulation définitive de contrat ainsi ça permet au client de voir si le contrat lui est bénéfique et à ce moment-là prendre la décision de migrer soit de rester et ce avant les 14 jours légaux de rétraction .
Un peu facile de la part des fournisseurs de fournir des données après les 14 jours car le contrat lui est déjà signé et période de rétraction finie

Y a un manque de transparence à un moment donné , je trouve . :roll:
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1486
Inscription : 05 Déc 2009 18:44

Re: Fournisseurs d'énergie ? Pas que ...

Message par AndyHe » 12 Déc 2023 20:08

cruzario a écrit :Je ne comprends pas trop l'utilité de ce post vu qu'on ne sait rien de ce qui s'est réellement passé...

Merci, et comme dit tchiki: il y a un manque de transparence. :D
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3389
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Fournisseurs d'énergie ? Pas que ...

Message par tchiki » 12 Déc 2023 20:28

AndyHe a écrit :
cruzario a écrit :Je ne comprends pas trop l'utilité de ce post vu qu'on ne sait rien de ce qui s'est réellement passé...

Merci, et comme dit tchiki: il y a un manque de transparence. :D



oui mais moi je parlais de manque de transparence dans la procédure des fournisseurs :(

C'est clair qu'il faut faire attention à tout ce qui se dit dans des propositions d'offres , y a un prix intéressant mais y a toute cette complexité dans un changement de contrat , ce que cela implique et là : y a un manque de transparence et le client a du mal à cerner une situation vu le manque d'informations .Et quand les informations sont là , bien le délai de 14 jours est dépassé :roll:
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1486
Inscription : 05 Déc 2009 18:44

Re: Fournisseurs d'énergie ? Pas que ...

Message par TC » 13 Déc 2023 14:25

Il y a pourtant une explication simple...

Il dit que la précédente régularisation annuelle était il n'y a pas longtemps (disons fin octobre)
il change de contrat fin novembre. un mois s'est écoulé.
MAIS sa consommation de novembre est plus élevée que la moyenne de l'année (le monsieur consomme plus en hiver que le reste de l'année)
Donc sa régularisation de changement de fournisseur chez TotalE est plus élevée que d'habitude et le nouveau fournisseur de basant sur le dernier relevé de novembre extrapole la consommation du mois de novembre sur un an, d'où le prix excessif...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4050
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Fournisseurs d'énergie ? Pas que ...

Message par cruzario » 13 Déc 2023 14:40

Et rien ne l'empêche de modifier son acompte.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6231
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Fournisseurs d'énergie ? Pas que ...

Message par Mr Coyote » 13 Déc 2023 19:18

En janvier, j'ai quitté mon ancien fournisseur le 24. J'ai été fourni par mon nouveau fournisseur dès le 24 février. Sans discussion aucune.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3621
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Fournisseurs d'énergie ? Pas que ...

Message par TC » 14 Déc 2023 09:32

Yves51 a écrit :
Mr Coyote a écrit :En janvier, j'ai quitté mon ancien fournisseur le 24. J'ai été fourni par mon nouveau fournisseur dès le 24 février. Sans discussion aucune.


Très bien mais ce n'est pas toujours le cas. Certains fournisseurs ont réduit le préavis à 3 semaines, quand c'est bien il faut aussi le dire.

@TC,
Proposer un contrat à 182 € pour après signature exiger 450 € relève de la pure malhonnêteté. Annoncés AVANT la signature, je me doute que le client en question n'aurait jamais signé.
J'ai changé fin 2021, l'acompte estimé au départ a été respecté après signature. J'ai même eu droit à un léger remboursement. Compétence et honnêteté, client satisfait !


L'année passé, suite à mon décompte annuel, mon acompte mensuel est passé de 135€ à 585€ (sans changer de fournisseur). je savais que c'était surestimé car leur calcul se basait sur le prix de l'électricité des 3 derniers mois qui était excessif (suite à la guerre en Ukraine). J'ai demandé pour diminuer l'acompte (2 coups de fil) et il est passé à 356€. un prix encore trop élevé puisqu'à mon décompte cette année, j'ai retouché plus de 1600€.

l'acompte est calculé par une machine. Ce n'est pas mis noir sur blanc dans le contrat de fourniture... Si le monsieur pense que c'est trop élevé (parce que le calcul se base sur des données erronées comme un prix trop élevé ou une estimation de la consommation trop élevée par rapport à la consommation réelle), il peut demander de le baisser...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4050
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Fournisseurs d'énergie ? Pas que ...

Message par TC » 14 Déc 2023 11:14

Au fait, entretemps Test achat a répondu :
TestAchat a écrit :J'attire votre attention sur le fait que vous avez indiqué, lors de la simulation, votre consommation en m3 pour le gaz, au lieu de kWh. Sachant que le facteur de conversation entre les m3 et les kWh est +- de 11, cela a également très fortement joué dans le calcul de votre simulation étant donné que vous avez indiqué une consommation de gaz 11 fois moins élevée que la réalité.
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4050
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Fournisseurs d'énergie ? Pas que ...

Message par SlaYeR » 14 Déc 2023 15:19

Parler de "1xx€ au lieu de 2xx€" ne veut pas dire grand chose.
Sur quelles données ? quelles valeurs de conso ?

Ce qui compte, c'est le prix au kwh et puis c'est tout. Cela ne sert a RIEN de comparer un acompte.
On peut très bien payer un acompte de 50€ par mois, puis se retrouver à payer 1000€ lors de la régularisation, comme on peut payer un accompte de 150€ par mois et être remboursé de 400€ lors de la régularisation.
Dans ce cas-ci, la deuxième offre est moins cher.

Concernant le cout lors du changement de fournisseur, à nouveau il ne faut que comparer la consommation réelle en kwh , et voir si ca correspond bien à ce qui avait été prévu. Si vous avez consommer + que prévu, c'est normal de repayer.

Il n'y aura jamais d'arnaque, vous ne devez juste JAMAIS réflechir en acompte et en euro, mais uniquement en prix par kwh. Et vous payez ce que vous consommez, point barre.
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1462
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Fournisseurs d'énergie ? Pas que ...

Message par AndyHe » 14 Déc 2023 21:23

SlaYeR a écrit :Parler de "1xx€ au lieu de 2xx€" ne veut pas dire grand chose.
Sur quelles données ? quelles valeurs de conso ?

Ce qui compte, c'est le prix au kwh et puis c'est tout. Cela ne sert a RIEN de comparer un acompte.
On peut très bien payer un acompte de 50€ par mois, puis se retrouver à payer 1000€ lors de la régularisation, comme on peut payer un accompte de 150€ par mois et être remboursé de 400€ lors de la régularisation.
Dans ce cas-ci, la deuxième offre est moins cher.

Concernant le cout lors du changement de fournisseur, à nouveau il ne faut que comparer la consommation réelle en kwh , et voir si ca correspond bien à ce qui avait été prévu. Si vous avez consommer + que prévu, c'est normal de repayer.

Il n'y aura jamais d'arnaque, vous ne devez juste JAMAIS réflechir en acompte et en euro, mais uniquement en prix par kwh. Et vous payez ce que vous consommez, point barre.

Merci je me sens moins seul.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3389
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Fournisseurs d'énergie ? Pas que ...

Message par Mr Coyote » 15 Déc 2023 01:03

Il faut comparer le prix au kwh en jour et en nuit et le montant de la redevance annuelle. Ce sont les seuls points déterminants. Puisque le reste sont les taxes diverses qui sont les mêmes quel que soit le fournisseur. C'est du bon sens. C'est comme comparer le prix au kilo de la viande ou du chocolat ou le prix au litre des boissons. A force de le dire et le redire, ça devrait rentrer dans les cerveaux.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3621
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Fournisseurs d'énergie ? Pas que ...

Message par nicky_larson9 » 18 Déc 2023 17:13

ma mère recu 95€ / mois
moi 30 € /mois
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6451
Inscription : 03 Mai 2005 07:55


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit