Payconiq et carte Keytrade Bank

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par Yves51 » 22 Nov 2023 19:02

C'est beau le tout à l'électronique, quand cela fonctionne. Exemple: il y a quelques temps, dans une grande surface alimentation, tous les terminaux bancontact étaient indisponibles, panne générale. Les caissières invitaient les clients à aller retirer du cash aux distributeurs des 2 banques voisines. Pas de chance, ces distributeurs étaient aussi hors service, ils étaient sur le même réseau en dérangement... Depuis quelques mois, les 2 banques en question ont supprimé leur agence et leur distributeur, en cas de panne, il faut se rendre maintenant beaucoup plus loin pour retirer du cash... L'argent liquide reste alors la solution ultime... Non, cela n'arrive(ra) pas qu'aux autres...
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 195
Inscription : 24 Mars 2014 18:10

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par Vinnie » 23 Nov 2023 01:38

nabu a écrit :À part les vieux, tout le monde a Payconiq en 2023.

Que nenni
Personne de ma famille ne l'a
Et c'est pas demain la veille que je ferai la moindre transaction via smartphone sans antivirus, vu le nombre de fois que j'ai déja été hacké par le passé. Oui bon, j'ai 45 ans, je suis un vieux con, sorry ^^


Edit : tout compte fait, si, j'ai bien un cousin qui l'utilise ... Mais il a un Apple.
Bref, presque personne de ma famille ne l'utilise.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par Zeliak » 23 Nov 2023 02:47

Keytrade dans les choux toute la journée. Impossible d'avoir le QR code pour insatller sur un nouveau smartphone ou se connecter sur PC avec la softkey que ce soit chrome, edge, firefoxUne erreur technique est survenue, merci de réessayer et franchement pas envie de passer 20min a avoir le support qui fera quand même rien.

L'heure est venue de changer de crémerie.
Avatar de l’utilisateur
Zeliak
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 485
Inscription : 31 Juil 2009 20:18

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par nabu » 03 Fév 2024 11:08

Petit (ou grand) avertissement aux personnes ayant une nouvelle carte "Visa debit" de chez Keytrade.

J'ai constaté ce jour une série de 30 paiements, apparemment effectués au UK, avec cette carte:

Image

Il semblerait que cette carte ne nécessite pas de validation "en dur" (keypass logiciel / hardware) pour effectuer des transactions en ligne, sinon je ne vois pas comment ""ils"" auraient pu effectuer toute ces transactions.

J'ai bloqué la carte et envoyé un mail à Keytrade pour avoir des explications, mais vu leur """service client""" je fais d'ores et déjà une croix sur les 1.000€ volatilisés.

Et vu que Keytrade a trois jours de retard dans les transactions qu'ils montrent dans l'application / site web, je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas plus de transactions qui aient été effectuées entre temps.
nabu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 357
Inscription : 11 Juin 2004 22:45

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par tchiki » 03 Fév 2024 14:28

C'est bien de prévenir Nabu même si je n'ai rien chez eux

Suite à ton post ,ici j'ai été voir sur testachat concernant cette banque concernant carte visa .
J'espère que cela terminera favorablement pour toi ! oui très bien de bloquer la carte
https://www.test-achats.be/plainte/entr ... /100001840
dès qu'on clique sur le lien donné, faut aller dans le bas de la page pour lire les plaintes :wink:
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1486
Inscription : 05 Déc 2009 18:44

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par polka » 04 Fév 2024 11:49

Je ne m'y connais vraiment pas, mais si il n'y a pas eu d'erreur de ta part il me semble qu'on finit par être remboursé ?
J'ai depuis longtemps une carte Bpost dite prépayée. En clair c'est moi qui mets de l'argent dessus. Ce n'est donc pas une carte de crédit, ni de débit, même si dans la pratique ça y ressemble quand même pas mal. Il y a deux/trois ans elle s'est retrouvée débitée d'une série de montants, et je n'avais rien à voir dans l'histoire. Blocage de la carte par téléphone évidemment, plainte à la police (pour Bpost c'était indispensable, mais je te le conseillerais quand même), courrier à Bpost et j'ai été remboursé de tous les montants six à huit semaines après. Depuis lors, Bpost a sécurisé les paiements par SMS.
Je n'abandonnerais pas si vite, même si Keytrade n'a effectivement pas un très bon service.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par AndyHe » 04 Fév 2024 12:04

Tu nous tiens au courant de la suite stp ? Merci.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par nabu » 04 Fév 2024 12:08

Je vous tiens au courant des "discussions" avec keytrade, ça va être fun je le sens :smurf:
nabu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 357
Inscription : 11 Juin 2004 22:45

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par nabu » 04 Fév 2024 12:13

Pour info, je suis du type "parano" avec mes cartes: Soit j'utilise des cartes virtuelles (dans une autre banque), soit je les désactive quand je ne fais pas de transactions etc.

Ce qui est fou ici c'est que:
- Aucune de ces transactions (j'imagine en ligne, ayant la carte physique avec moi) ne semble avoir requis une validation logicielle (app) ou matérielle (keypass)
- Aucune alerte n'a été générée sur base de soupçons de fraudes car transaction à l'étranger, UK ?
- Aucune alerte n'a été générée sur base de soupçons de fraudes sur des mêmes montants, prélevés de manière répétés, vers de nouveaux "destinataires"

J'ai l'impression qu'on ici a un aperçu du revers de la pièce des "services gratuits", à savoir des solutions informatiques moins performantes, ayant une moins bonne gestion du risque ?
nabu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 357
Inscription : 11 Juin 2004 22:45

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par Eric » 04 Fév 2024 15:02

Informatiquement Keytrade c'est une petite équipe qui se débrouille comme elle peut avec ses faibles moyens.
Il suffit de comparer ce qu'offre par exemple ING vs Keytrade.
Exemple 1: Keytrade n'est pas compatible ITSME
Exemple 2: dans l'app Keytrade, quand tu regardes tes comptes, tous les gens près de toi savent voir combien tu as sur chacun de tes comptess, chez ING, il faut sélectionner avec les 2 pouces pour voir 1 compte à la fois (avec l'app)

En étant gratuit Keytrade ne sait pas investir comme ING dans des équipes informatique performante (assez de gens et bien payés pour avoir les meilleurs).

Le métier d'informaticien n'est pas protégé en Europe et n'importe qui peut se revendiquer professionnel de l'informatique sans aucun diplôme.
Même les professeurs d'informatique dans les écoles ont rarement une expérience professionelle en informatique ou encore un diplôme en informatique. Le prof de Français qui lui manque quelques heures pour avoir son horaire complet, on lui met alors quelques heures d'informatique. Il n'est pas rare que l'étudiant en sache plus que le professeur.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par cruzario » 04 Fév 2024 21:58

Pour info, le problème Payconiq n'est toujours pas résolu....
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par Geo » 06 Fév 2024 17:23

C'est le gros problème de ces nouvelles cartes de débit, qui permettent le paiement sans validation sur internet.

Ca s'est déjà vu chez Fortis qui ont été les premiers à utiliser ces cartes Visa débit. Je me rappelle notamment de quelqu'un qui avait remarqué des transactions anormales sur son compte après qu'un commerçant aie prix en mais sa carte qui ne passait pas dans le terminal (suffit de copier les données et elle est utilisable sur le net). Du coup la sécurité va dépendre de l'IA de la banque, dans sa capacité a déceler des opérations inhabituelles et les bloquer automatiquement.

Je viens de tester la Visa débit de Keytrade, j'ai fait un paiement en ligne sans aucune validation, et le plus embêtant c'est que rien n'apparait sur mon compte, faudra surement attendre un ou deux jours...

Donc au final je rejoins un peu ce qui a été dit plus haut, c'est le revers de la médaille des "services gratuits", et je vais désactiver les paiements en ligne pour ma carte Keytrade.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par polka » 06 Fév 2024 18:14

Hmm...If you pay peanuts, you get monkeys...
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par Vinnie » 06 Fév 2024 22:49

https://www.rtbf.be/article/mise-en-gar ... r-11324964
Mise en garde du SPF Économie contre le "quishing", l'escroquerie utilisant de faux codes QR

Le SPF Économie appelle mardi à la vigilance contre la diffusion de faux codes QR (le "quishing") par le biais de courriels, de SMS ou de messages WhatsApp, derrière lesquels se cachent des adresses internet. Celles-ci semblent provenir d'organismes officiels et les victimes sont invitées à payer une amende ou une facture (fictive), prévient le SPF Économie.

Lorsque les victimes scannent le code QR, elles tombent sur des sites de phishing (escroquerie par message électronique) ou doivent effectuer un paiement.

Les codes QR peuvent également être utilisés pour tenter d'installer des logiciels malveillants chez les victimes, afin de voler des données personnelles telles que les identifiants bancaires.

...

Moi aussi j'utilise une carte prépayée CBC ou je choisis le montant que je mets dessus ... il doit rester 2 ou 3 € dessus ... Et la dernière fois que j'ai acheté un jeu video avec sur instant-gaming (il y a quelques mois) , aucune validation ne fut nécessaire ... le numero de carte et le code à l'arrière suffisent :angryfire:
Si je me souviens bien, ce site est basé en Arabie Saoudite.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par nabu » 17 Fév 2024 13:38

J'ai été remboursé ce jour des prélèvements frauduleux, je n'avais pas trop d'espoir pour dire la vérité.

Je ne sais pas si ça a joué, mais j'avais également ouvert une plainte sur le forum "test achat" et quelqu'un de keytrade a suivi le point là bas.
nabu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 357
Inscription : 11 Juin 2004 22:45

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par AndyHe » 17 Fév 2024 14:04

Allez, bonne nouvelle, tout n'est pas pourri.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Payconiq et carte Keytrade Bank

Message par tchiki » 17 Fév 2024 14:47

tchiki a écrit :C'est bien de prévenir Nabu même si je n'ai rien chez eux

Suite à ton post ,ici j'ai été voir sur testachat concernant cette banque concernant carte visa .
J'espère que cela terminera favorablement pour toi ! oui très bien de bloquer la carte
https://www.test-achats.be/plainte/entr ... /100001840
dès qu'on clique sur le lien donné, faut aller dans le bas de la page pour lire les plaintes :wink:



:wink: bonne nouvelle Nabu,ton problème résolu
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1486
Inscription : 05 Déc 2009 18:44

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : shadow3105