[RESOLU] Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

[RESOLU] Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par Robijn » 26 Avr 2016 22:27

Bonjour,

Depuis vendredi j'ai des soucis de connexion au serveur ims de Scarlet, j'obtiens toujours l'erreur 403.
J'ai vérifié les paramètres dans ma Fritz!Box (modèle 7490 et firmware 6.31) et tout semble correct.

Je décide alors de mettre en place la bbox3 de Scarlet (Technicolor) et là, pas de problème, tout fonctionne correctement.

Voici où les choses se corsent un peu, je remets ma Fritz!Box et là, le téléphone fonctionne directement jusqu'à la coupure des 24h du fournisseur.
Quand la Fritz!Box reprend la connexion internet j'ai à nouveau l'erreur 403 pour la téléphonie.

J'ai remarqué que, quand j'ai l'erreur 403 avec la Fritz!Box, je peux la redémarré, lui couper le courant, etc... rien ne règle le problème, je mets la bbox3, j'attends la synchronisation dsl ainsi que la connexion internet et téléphonie fonctionne ensuite je remets la Fritz!Box et la première fois qu'elle se connecte à la VOIP ça fonctionne et dès qu'il y a une reconnexion d'internet (manuel ou automatique après 24h) j'ai à nouveau l'erreur 403.

Ce n'est donc pas un problème de paramétrage de la Fritz!Box (enfin je pense), mais j'avoue que je ne comprends pas ce qui se passe...

Quelqu'un aurait-il une idée?

Bien entendu, Scarlet m'envoie gentiment boulé car ça fonctionne avec leur modem....

Merci d'avance,

Bien à vous,

Robin
Dernière édition par Robijn le 18 Mai 2016 15:38, édité 1 fois.
Robijn
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 18 Mai 2010 16:32

Re: Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par Leniff » 27 Avr 2016 19:12

Bonjour,

idem pour moi, erreur 403. juste avant j'ai eu erreur 485 puis erreur DNS.
Pourtant mes deux autres lignes fonctionnent parfaitement (OVH et Nomado).
Je crois que je vais les envoyer au diable pour la téléphonie, et peut-être même pour le reste.
Quand Proximus aura fini les travaux (apparemment nouveau ROP au début de ma rue) je prendrais un pack chee eux sans ligne fixe et passer le numéro scarlet chez OVH.

PS : as-tu jeté un œil aux paramètres concernant le téléphone dans la BBOX ?
Fritzbox 7590, Netgear GS108E, Netgear GS110TP, Linksys SE2800, Digitus DN-82140, FRITZ!WLAN Repeater 2400E, FRITZ!Powerline 1000E,
FRITZ!Powerline 1260E WLAN, IP Phone Cisco 8841-3pcc, TV Samsung Neo QLED 4K 75QN95A
Leniff
Membre
Membre
 
Message(s) : 79
Inscription : 04 Mai 2015 12:49
Localisation : Héron

Re: Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par Leniff » 28 Avr 2016 06:59

J'ai essayé d'ajouter le numéro scarlet sur un téléphone cisco, résultat : même erreur


Image

Ext 1 = OVH
Ext 2 = Nomado
Ext 3 = Scarlet
Fritzbox 7590, Netgear GS108E, Netgear GS110TP, Linksys SE2800, Digitus DN-82140, FRITZ!WLAN Repeater 2400E, FRITZ!Powerline 1000E,
FRITZ!Powerline 1260E WLAN, IP Phone Cisco 8841-3pcc, TV Samsung Neo QLED 4K 75QN95A
Leniff
Membre
Membre
 
Message(s) : 79
Inscription : 04 Mai 2015 12:49
Localisation : Héron

Re: Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par Robijn » 28 Avr 2016 07:57

Oui j'ai regardé la configuration sur la bbox et c'est la même à part que eux ils définissent l'adresse de proxy (ims.scarlet.be:5060).

Quand je mets le proxy sur la FritzBox j'obtiens alors l'erreur 404.

Pour info ma config:
Vlan : 20

Numéro d'appel Internet : +324xxxxxxx
Numéro d'appel sans indicatif: numéro de téléphone du style 04xxxxxxx
Nom d'affichage : xx
Nom d'utilisateur : [email protected]
pass
Registrar : ims.scarlet.be:5060

J'ai coché
- Utiliser le numéro d'appel Internet pour s'enregistrer
- Le fournisseur prend en charge MWI (RFC 3842)

Hier en faisant des essais, j'ai également coché Le fournisseur ne prend pas en charge REGISTER fetch et je n'ai plus eu d'erreur.
Bien entendu c'est à confirmer. Je ferais plus d'essais ce week-end car je n'ai pas le temps aujourd'hui de faire d'autres tests.
Robijn
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 18 Mai 2010 16:32

Re: Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par Leniff » 28 Avr 2016 17:26

Ça fonctionne, mais j'ai du ensuite réassigner les téléphones utilisant le numéro scarlet

Image

Image

Merci pour les infos

Par contre, le Cisco ne veut rien savoir
Fritzbox 7590, Netgear GS108E, Netgear GS110TP, Linksys SE2800, Digitus DN-82140, FRITZ!WLAN Repeater 2400E, FRITZ!Powerline 1000E,
FRITZ!Powerline 1260E WLAN, IP Phone Cisco 8841-3pcc, TV Samsung Neo QLED 4K 75QN95A
Leniff
Membre
Membre
 
Message(s) : 79
Inscription : 04 Mai 2015 12:49
Localisation : Héron

Re: Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par philippe_d » 28 Avr 2016 17:42

Problèmes partout avec VoIP Scarlet sur FritzBox:
http://userbase.be/forum/viewtopic.php? ... et#p651744

seppe a écrit :Ik heb reactie gehad van scarlet;
Dit weekend heeft er een VOIP migratie plaats gevonden.Dit is voor alle klanten verlopen, buiten voor klanten die hun eigen VDSL modem hebben, meer bepaald voor fritzbox gebruikers.

Fritzbox gebruikers dienen hun modem opnieuw in te stellen met hun VOIP gegevens en dan werkt alles terug.
Het zijn dus dezelfde configuratiegegevens.

Met vriendelijk groet,
Scarlet

Donc, ils ont fait une migration VoIP le weekend passé ?
Il faut reconfigurer le FritzBox avec les mêmes données
J'y comprends rien :(
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 10:03
Localisation : Waregem

Re: Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par solar10 » 28 Avr 2016 17:48

DO NOT USE THE F***ING SERVICES OF YOUR ISP !!
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par mackguil » 28 Avr 2016 18:54

solar10 a écrit :DO NOT USE THE F***ING SERVICES OF YOUR ISP !!


Pourquoi pas ?
Si c'est compris dans le forfait et qu'il ne facture pas de communication en sus (à la free gratuit vers fixe beaucoups de destination et gsm france).
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par solar10 » 28 Avr 2016 20:49

Pour les mêmes raisons que la boite mail
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par mackguil » 28 Avr 2016 21:21

solar10 a écrit :Pour les mêmes raisons que la boite mail


Suis pas d'accord pour ce qui est de la téléphonie, tu changes de services et basta tu ne perds rien, comprend pas ton raisonnement.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par philippe_d » 03 Mai 2016 11:24

Robijn a écrit :Pour info ma config:
Vlan : 20

Numéro d'appel Internet : +324xxxxxxx
Numéro d'appel sans indicatif: numéro de téléphone du style 04xxxxxxx
Nom d'affichage : xx
Nom d'utilisateur : [email protected]
pass
Registrar : ims.scarlet.be:5060

J'ai coché
- Utiliser le numéro d'appel Internet pour s'enregistrer
- Le fournisseur prend en charge MWI (RFC 3842)

Hier en faisant des essais, j'ai également coché Le fournisseur ne prend pas en charge REGISTER fetch et je n'ai plus eu d'erreur.
Bien entendu c'est à confirmer. Je ferais plus d'essais ce week-end car je n'ai pas le temps aujourd'hui de faire d'autres tests.

En effet, la solution du problème est de cocher impérativement les options:
  • Utiliser le numéro d'appel Internet pour s'enregistrer
  • Le fournisseur ne prends pas en charge REGISTER fetch
Peur ceux qui utilisent un Firmware dans un autre langue:
  • Use Internet telephone number for registration
  • Provider does not support REGISTER-fetch
  • Internetrufnummer für die Anmeldung verwenden
  • Der Anbieter unterstützt kein REGISTER-fetch
AVM Fritz!, Scarlet et Proximus sont au courant du problème, momentanément en investigation.

Ca leur aidera d'avoir quelques exemples d’utilisateurs FritzBox qui ont eu ce problème.
Veuillez envoyer vos numéros clients avec message privé sur le compte Facebook de ScarletBelgium.

(ou m'envoyer un MP, je leur passerait l'info)
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 10:03
Localisation : Waregem

Re: Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par Robijn » 03 Mai 2016 18:53

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de faire des essais ce week-end, mais je peux confirmer que depuis que j'ai coché l'option "Le fournisseur ne prend pas en charge REGISTER fetch", je n'ai plus aucune erreur de type 403.

Par contre, et c'est surement dû aux différents essais en semaine, j'étais en 85 Mbps en download et 20 Mbps en upload, je suis redescendu à 70 et 15...

Merci pour l'info philippe_d. Je vais envoyer un message privé sur facebook.

Bien à vous,

Robin
Robijn
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 18 Mai 2010 16:32

Re: [RESOLU] Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par Bialetti » 31 Mai 2016 15:20

Bonjour Robin je voulais savoir quelle est ton fournisseur, car j'ai vu que tu as 70 en download et 20 en upload. Merci d'avance
Bialetti
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 1
Inscription : 31 Mai 2016 15:05

Re: [RESOLU] Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par Robijn » 01 Juin 2016 00:28

Bialetti a écrit :Bonjour Robin je voulais savoir quelle est ton fournisseur, car j'ai vu que tu as 70 en download et 20 en upload. Merci d'avance


Bonsoir,

Mon fournisseur est Scarlet.

Bien à toi,

Robin
Robijn
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 18 Mai 2010 16:32

Re: [RESOLU] Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par shadocks384 » 17 Août 2016 22:03

Bonjour,

Venant de Scarlet ADSL, je viens de passer à l'offre Scarlet Trio et j'essaye vainement d'appliquer le paramétrage tel de décrit ci-dessus. Je reçois toujours le 403.

Afin que le décodeur TV fonctionne bien, la 7490 utilise FritzOS 6.52 (ça marche). Synchro DSL OK.

Il y a un paramètre qui me tracasse spécialement pour le voip, c'est le mot de passe. J'ai utilisé le même mot de passe que celui utilisé pour la connexion DSL (il fonctionne pour ça), identique à celui que j'avais choisi avec mon abonnement ADSL.

Mais, avec l'abonnement ADSL, je pouvais choisir ce mot de passe de connexion DSL au travers de mon.scarlet (si je me souviens bien, il y avait la possibilité de choisir un mot de passe par produit ou le même pour tous) . Maintenant plus (effet de bord de Trio?), le mot de passe de connexion n'est plus un choix de l'utilisateur (il n'apparaît pas dans la BBox3, ni dans mon.scarlet).

Le mot de passe voip est-il d'office le même, ou bien est-il différent et "poussé" automagiquement vers les BBox3 d'origine?
Le fait de n'avoir accès à aucun des ceux 2 mots de passe (connexion DSL et voip) au travers de mon.scarlet est assez inconfortable.

Grand merci
shadocks384
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Août 2016 21:23

Re: [RESOLU] Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par mackguil » 17 Août 2016 22:09

shadocks384 a écrit :Bonjour,

Venant de Scarlet ADSL, je viens de passer à l'offre Scarlet Trio et j'essaye vainement d'appliquer le paramétrage tel de décrit ci-dessus. Je reçois toujours le 403.

Afin que le décodeur TV fonctionne bien, la 7490 utilise FritzOS 6.52 (ça marche). Synchro DSL OK.

Il y a un paramètre qui me tracasse spécialement pour le voip, c'est le mot de passe. J'ai utilisé le même mot de passe que celui utilisé pour la connexion DSL (il fonctionne pour ça), identique à celui que j'avais choisi avec mon abonnement ADSL.

Mais, avec l'abonnement ADSL, je pouvais choisir ce mot de passe de connexion DSL au travers de mon.scarlet (si je me souviens bien, il y avait la possibilité de choisir un mot de passe par produit ou le même pour tous) . Maintenant plus (effet de bord de Trio?), le mot de passe de connexion n'est plus un choix de l'utilisateur (il n'apparaît pas dans la BBox3, ni dans mon.scarlet).

Le mot de passe voip est-il d'office le même, ou bien est-il différent et "poussé" automagiquement vers les BBox3 d'origine?
Le fait de n'avoir accès à aucun des ceux 2 mots de passe (connexion DSL et voip) au travers de mon.scarlet est assez inconfortable.

Grand merci


Pourquoi ne pas utiliser un service voip plus "ouvert" à la place de scarlet ?

Edit: Welcome
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: [RESOLU] Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par philippe_d » 17 Août 2016 23:17

shadocks384 a écrit :Le mot de passe voip est-il d'office le même, ou bien est-il différent et "poussé" automagiquement vers les BBox3 d'origine?
Le fait de n'avoir accès à aucun des ceux 2 mots de passe (connexion DSL et voip) au travers de mon.scarlet est assez inconfortable.
Grand merci

Le mot de passe VoIP n'est pas le même du mdp PPPoE. On effet, il est poussé automatiquement vers les O-Box3 Scarlet.?
Malheureusement, le seul moyen de ratrapper ce mdp est de faire venir un technicien Scarlet, qui utiliserai un tool pour récupérer les mdp's.
Le helpdesk de Scarlet ne sait (ne peut) pas donner ces mdp's par téléphone ou mail :( .

mackguil a écrit :Pourquoi ne pas utiliser un service voip plus "ouvert" à la place de scarlet ?

Pas vraiment une réponse à la question :(
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 10:03
Localisation : Waregem

Re: [RESOLU] Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par mackguil » 18 Août 2016 07:37

philippe_d a écrit :Le mot de passe VoIP n'est pas le même du mdp PPPoE. On effet, il est poussé automatiquement vers les O-Box3 Scarlet.?
Malheureusement, le seul moyen de ratrapper ce mdp est de faire venir un technicien Scarlet, qui utiliserai un tool pour récupérer les mdp's.
Le helpdesk de Scarlet ne sait (ne peut) pas donner ces mdp's par téléphone ou mail :( .


J'en ai déjà parler dans un autre post à part sniffer les paquets qui transit dans le modem via wireshark de cette observation découle ma proposition d'un autre fournisseur.

Pas vraiment une réponse à la question :(


Option qui vaut la peine d’être mises en avant vu la difficulté d'obtenir les infos nécessaires et de plus, souvent bien moins onéreuse que l'offre de base.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: [RESOLU] Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par shadocks384 » 18 Août 2016 21:41

Bonjour,

Grand merci pour ces réponses. Cela fait mal de devoir appeler et payer un technicien pour ça.

Merci pour la suggestion wireshark. En l'absence de port mirroring configurable sur la boîte BBox3, ou de capture comme sur la Fritz, il reste à sniffer le VDSL2. De grands moments en perspective, sensations garanties. :lol:

En ce qui concerne le fait de passer par un autre fournisseur VOIP, oui bien sûr. Cela y était déjà. Le truc est d'utiliser, en plus, celui du FAI, puisqu'il est dans le pack et de choisir le moins cher en sortie. Sans oublier le numéro géographique compris dans la pack, pratique pour être appelé.

Encore merci
shadocks384
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Août 2016 21:23

Re: [RESOLU] Fritz!Box 7490 et VOIP Scarlet

Message par mackguil » 18 Août 2016 21:57

shadocks384 a écrit :Bonjour,

Grand merci pour ces réponses. Cela fait mal de devoir appeler et payer un technicien pour ça.

Merci pour la suggestion wireshark. En l'absence de port mirroring configurable sur la boîte BBox3, ou de capture comme sur la Fritz, il reste à sniffer le VDSL2. De grands moments en perspective, sensations garanties. :lol:


... all packets on the network will be seen by that adapter and thus can be captured with that adapter.

... Sans oublier le numéro géographique compris dans la pack, pratique pour être appelé.

Encore merci


Ovh voip in et out 1.20 par mois
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium


Retour vers Routeur/Adsl

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit