Ajouter plusieurs points d'accès WIFI à notre LAN

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Ajouter plusieurs points d'accès WIFI à notre LAN

Message par foxysat » 03 Juil 2014 10:45

Bonjour,

Je m'interroge concernant la réalisation d'un projet et avant de réaliser divers achats, j'aimerais savoir si ce que j'envisage est réalisable ou pas.

Exposé :

Je possède un réseau LAN assez étendu (sur plusieurs bâtiments) relié à Internet via un routeur fourni par Belgacom (Solution ADSL office en son temps...), environ 50 machines y sont connectées et accèdent donc à internet via ce LAN. Toutes ces machines sont donc dans un même range IP 192.168.x.y . On me demande d'ajouter dans quelques pièces, en fait dans des salles de réunions, des appareils permettant aux utilisateurs occasionnels de se connecter à internet via WIFI.

Mes questions sont donc simples je pense :

1) Est-ce qu'il est possible de placer (sans aucun soucis) plusieurs routeurs WIFI sur ce même LAN et dans ces différentes salles, chaque routeur devrait donc proposer aux utilisateurs de se connecter à Internet via DHCP et un range d'adresse IP dynamique qui lui est propre.

2) Quels routeurs WIFI me conseilleriez-vous d'acquérir ?

En vous remerciant d'avance, bonne journée :wink:
Foxysat.
foxysat
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 06 Fév 2011 21:57

Re: Ajouter plusieurs points d'accès WIFI à notre LAN

Message par mackguil » 03 Juil 2014 11:18

Si c'est des routeurs il faut désactiver la partie wan et utiliser la partie wifi mais il y a plus simple des Access point wifi.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Ajouter plusieurs points d'accès WIFI à notre LAN

Message par foxysat » 03 Juil 2014 11:46

mackguil a écrit :Si c'est des routeurs il faut désactiver la partie wan et utiliser la partie wifi mais il y a plus simple des Access point wifi.


Merci pour la réponse, mais les access points peuvent-ils gérer un changement d'adresse IP ? Car mon LAN de base n'est pas configuré en DHCP, ce sont toutes des IPs fixes. Bref les Access point peuvent-ils faire office de "Server" DHCP pour attribuer de nouvelles IPs (sur un tout nouveau range d'IP) aux client connectés au WIFI ?
foxysat
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 06 Fév 2011 21:57

Re: Ajouter plusieurs points d'accès WIFI à notre LAN

Message par mackguil » 03 Juil 2014 12:09

Oui, suivant les modèles.

Mais dans un réseau d'entreprise il devrait au minimum y avoir un firewall qui gère le trafic et accessoirement le dhcp.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Ajouter plusieurs points d'accès WIFI à notre LAN

Message par kevtuning » 03 Juil 2014 12:15

Sans compter que si ce sont des utilisateurs occasionnels (visiteurs ?), ils ne doivent peut-être pas avoir accès du tout au 192.168.x...
Proximus Internet: 18/5 + Proximus TV
kevtuning
Membre
Membre
 
Message(s) : 207
Inscription : 28 Juil 2006 14:53

Re: Ajouter plusieurs points d'accès WIFI à notre LAN

Message par foxysat » 03 Juil 2014 12:30

Merci pour vos réponses,

Ce ne sont pas des visiteurs lambda, ce sont simplement des collaborateurs qui souhaitent emporter leur smartphone/tablettes lors de diverses réunions.

Malheureusement pas de Firewall d'installé car c'est n'est pas le réseau de travail à proprement parler, c'est un réseau parallèle uniquement destiné à avoir un accès à Internet. A l'époque de sa mise en place (+/- 9 ans) il n'y avait qu'une quinzaine de machines par ci par là, puis évidemment il y en a eu de plus en plus et surtout maintenant avec les tous les devices connectés ben voilà...

Merci Foxysat
foxysat
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 06 Fév 2011 21:57

Re: Ajouter plusieurs points d'accès WIFI à notre LAN

Message par kevtuning » 03 Juil 2014 13:31

Moi je mettrais alors des Access Points... et un petit Firewall qui fera DHCP... comme PFsense...
Proximus Internet: 18/5 + Proximus TV
kevtuning
Membre
Membre
 
Message(s) : 207
Inscription : 28 Juil 2006 14:53

Re: Ajouter plusieurs points d'accès WIFI à notre LAN

Message par mackguil » 03 Juil 2014 16:35

foxysat a écrit :Malheureusement pas de Firewall d'installé car c'est n'est pas le réseau de travail à proprement parler, c'est un réseau parallèle uniquement destiné à avoir un accès à Internet. A l'époque de sa mise en place (+/- 9 ans) il n'y avait qu'une quinzaine de machines par ci par là, puis évidemment il y en a eu de plus en plus et surtout maintenant avec les tous les devices connectés ben voilà...

En d'autre terme un vrai nid à m...
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Ajouter plusieurs points d'accès WIFI à notre LAN

Message par foxysat » 04 Juil 2014 16:34

mackguil a écrit :
foxysat a écrit :Malheureusement pas de Firewall d'installé car c'est n'est pas le réseau de travail à proprement parler, c'est un réseau parallèle uniquement destiné à avoir un accès à Internet. A l'époque de sa mise en place (+/- 9 ans) il n'y avait qu'une quinzaine de machines par ci par là, puis évidemment il y en a eu de plus en plus et surtout maintenant avec les tous les devices connectés ben voilà...

En d'autre terme un vrai nid à m...


On peut le voir comme ça en effet :D
foxysat
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 06 Fév 2011 21:57

Re: Ajouter plusieurs points d'accès WIFI à notre LAN

Message par kevtuning » 07 Juil 2014 20:43

Un petit pfsense ne coûte pas très cher... Et peut déjà éviter pas mal d'ennuis...
Proximus Internet: 18/5 + Proximus TV
kevtuning
Membre
Membre
 
Message(s) : 207
Inscription : 28 Juil 2006 14:53

Re: Ajouter plusieurs points d'accès WIFI à notre LAN

Message par MikeTronic » 15 Juil 2014 11:00

J'interviens un peu en retard mais PFsense c'est vraiment très efficace on l'utilise aussi à notre boulot ;-)
FAI : Telenet
Speed : 1Gbps
OS : ArchLinux
DE : i3wm
Avatar de l’utilisateur
MikeTronic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 459
Inscription : 26 Août 2007 14:35

Re: Ajouter plusieurs points d'accès WIFI à notre LAN

Message par jme » 28 Juil 2014 17:00

Pf sense avec un controleur wifi, ainsi une gestion centralisée des différents AP .
Avatar de l’utilisateur
jme
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1051
Inscription : 12 Mai 2003 11:52
Localisation : LLN


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit