Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par NuxPowa » 24 Mars 2014 22:50

Bonsoir à vous ;-)

Si qqn a vu/connait/suggère un routeur Multi/Dual WAN en gigabit et prend l'IPv6 en vente qqpart, faites le savoir, merci ;-)

P.S:J'ai déjà regardé des Cisco/Linksys/Tp-Link/Dlink mais rien de concluant, soit en 10/100 ou ne prenant pas nativement l'IPv6 ni ses protocoles.
P.S.2: en filaire! pas en wifi

Encore merci :-)
P.S.3: ça, c'est le minimum, c'est plus compliqué que ça, mais soit, ne fut ce que ce minimum là :-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par stephste » 25 Mars 2014 09:07

Avec du Mikrotik cela semble possible: http://home.swkls.org/mikrotik-dual-wan ... cket-flow/
Par exemple, le RB493G c'est 9 ports gigabit, plus la possibilité de 3 cartes mini-pci en interne (c'est ce que j'ai mais il est flashé sous OpenWrt).
stephste
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 644
Inscription : 30 Déc 2005 17:35

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par esperlu » 25 Mars 2014 09:10

Si tu n'as rien contre le fait de mettre (un peu) les mains dans le cambouis, prends un router compatible comme le Buffalo WZR-HP-G300NH et installe OpenWRT.
esperlu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 29 Août 2010 07:08

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par stephste » 25 Mars 2014 09:50

esperlu a écrit :Si tu n'as rien contre le fait de mettre (un peu) les mains dans le cambouis, prends un router compatible comme le Buffalo WZR-HP-G300NH et installe OpenWRT.


J'ai aussi ce WZR en révision B0 flashé également avec OpenWRt, je n'ai jamais été 100% convaincu comme avec Mikrotik...

Sinon pour NuxPowa, Alix vient de sortir sa nouvelle appliance APU certifiée pfsense: http://www.pcengines.ch/apu.htm
Edit: https://doc.pfsense.org/index.php/Multi-WAN_2.0 pour le multi-wan sous pfsense.
stephste
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 644
Inscription : 30 Déc 2005 17:35

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par esperlu » 27 Mars 2014 08:10

Je surveille Mikrotik mais n'ai jamais essayé leurs produits. Des prix incroyables en apparence, mais les avis des utilisateurs semblent diverger sur la qualité. Ton expérience? Un avis sur leurs WAP ?
esperlu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 29 Août 2010 07:08

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par stephste » 27 Mars 2014 09:30

esperlu a écrit :Je surveille Mikrotik mais n'ai jamais essayé leurs produits. Des prix incroyables en apparence, mais les avis des utilisateurs semblent diverger sur la qualité. Ton expérience? Un avis sur leurs WAP ?


J'ai 2 produits de chez eux: le RB951G-2HnD et le RB493G. Ils sont tous les deux flashés avec OpenWrt, pas que le soft Mikrotik soit mauvais (en fait je n'en sais rien), mais je maitrisais mieux OpenWrt et je n'avais pas trop envie de passer du temps là-dessus.
Le RB493G, c'est 9 ports Gigabit et 3 mini-PCI. Il y a un port série (très pratique) et un port USB (non-alimenté !). Le boitier est à acheter à part. Mon boitier ne permet d'utiliser que 2 ports mini-PCI (problème de longueur/épaisseur avec certaines cartes wifi).
Le RB951G-2HnD est tout-en-un. Il fait nettement plus cheap (pas de port série, pas d'antenne extérieure, boitier en plastique, mais un port USB).
Mon utilisation: le RB493G dans le garage avec mes NAS, mon serveur OSX et des connexions filaires vers la véranda (radio ethernet, PS3, ampli ONKYO entre autres), les 9 ports permettent d'éviter un switch en plus. Le RB951 est dans le bureau (pas de connexion ethernet malheureusement). Il se connecte au RB493G en bridge wireless: j'ai une connexion Fiber 100 de chez vous, et le bridge suit sans problème.
Niveau fiabilité: RAS. Le RB493 tourne depuis 3 ou 4 ans, l'autre depuis un an environ. Une fois configurés, ils se font oublier (et c'est tout ce que le reste de la famille demande ;-))
stephste
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 644
Inscription : 30 Déc 2005 17:35

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par tf » 30 Mars 2014 11:43

Le Cisco small business RV042G (version mise à jour Gigabit et IPv6) ?
tf
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 513
Inscription : 20 Nov 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par esperlu » 20 Avr 2014 14:33

En wired only (pas de WiFi):

1- Ubiquiti EdgeRouter Lite (env. 75 €)
2- Cisco RV320 (env. 200 €)
3- ZyXEL ZyWALL 110 (env. 635 €)

Ce sont les 3 routers multi-wan les plus rapides d'après SmallNetBuilder
http://www.smallnetbuilder.com/rankers/ ... one?rank=6

J'ai commandé deux Ubiquiti ERL et je dirai ce que j'en pense d'ici peu.
esperlu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 29 Août 2010 07:08

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par servperso » 20 Avr 2014 16:29

Salut,
L'edge router lite dans sa dernière version ne gère pas encore le firewalling ipv6. Sinon, c'est une base debian et donc très flexible. (peut-être faire des règles à base d'iptable, mais c'est un peu bidouille)
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par esperlu » 20 Avr 2014 20:43

Il semblerait que si (pas testé).
http://community.ubnt.com/t5/EdgeMAX-CL ... a-p/570171

EdgeOS (basé sur Vyatta) n'est qu'une couche d'abstraction au dessus d'ip6tables. Si on se sent limité par EdgeOS, on peut dès lors, comme tu le dis, directement écrire ses règles pour ip6tables.

Je pourrai en dire plus bientôt.
esperlu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 29 Août 2010 07:08

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par servperso » 21 Avr 2014 00:49

Reste à voir si EdgeOs ne clear pas ip6tables dès que tu applique une configuration.
Je testerai à l'occasion, il serai intéressant de voir si le firewall v6 apparait dans l'UI
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par esperlu » 27 Avr 2014 08:21

servperso a écrit :Reste à voir si EdgeOs ne clear pas ip6tables dès que tu applique une configuration.
Je testerai à l'occasion, il serai intéressant de voir si le firewall v6 apparait dans l'UI


J'ai reçu mes deux ERL, alors voici un début de retour d'information.

  • L'interface GUI a l'air robuste et stable mais elle manque pour l'instant de fonctionnalités par rapport aux GUI de Cisco, de Mikrotik ou même d'Openwrt et DD-WRT. Elle est en développement constant et de nouvelles fonctionnalités sortent régulièrement. Elle est par contre remarquablement intégrée à EdgeOS (Vyatta). Tout changement en CLI est instantanément détecté par le GUI. Pas mal.

  • En mode CLI, EdgeOS est une toute belle couche d'abstraction. Inspirée par JunOS de Junniper (matériel pro), elle offre une parfaite homogénéité de syntaxe dans les commandes. Plus besoin de retenir les nombreuses syntaxes différentes des commandes Linux (ip, ifconfig, iptables, route, netstat etc...). Vraiment séduisant et très élégant.

  • Pour répondre à ta question, si tu changes quelque-chose en "natif" par exemple supprimer une règle avec la commande iptables en shell, le CLI (EdgeOS) le détecte instantanément avec un message comme celui-ci:
    Code : Tout sélectionner
    admin@ubnt-home#
    Message from root@ubnt-home on (none) at 08:51 ...
    Active configuration has been changed by user 'root' on '?'.
    Please make sure you do not have conflicting changes. You can also discard
    the current changes by issuing 'exit discard'.
    Ça aussi c'est du tout beau. C'est juste une sécurité car on a vraiment pas de raison de passer en shell pour modifier une configuration. Tout est faisable dans le CLI de EdgeOS.

  • Cela dit, le bon vieux shell est toujours là pour faire tout ce qu'on pourrait souhaiter faire sur une machine Linux hors commandes de routage ou de pare-feu pour lesquelles le CLI de EdgeOS est parfaitement adapté.

Bref, très content à ce stade. J'ai une machine Linux avec 3 Gb ethernet + 1 interface série qui consomme moins de 10W. pour un budget de moins de 80€. Impossible d'assembler une Linux box pour ce prix et cette configuration.
esperlu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 29 Août 2010 07:08

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par Le Veilleur » 30 Avr 2014 08:28

Tu a acheté sur quel site ? Je m'interesse de plus en plus à cela.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2318
Inscription : 29 Mai 2003 22:00
Localisation : Belgium

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par esperlu » 01 Mai 2014 09:10

Le Veilleur a écrit :Tu a acheté sur quel site ? Je m'interesse de plus en plus à cela.


Tant pour Ubiquiti (EdgeRouter) que Mikrotik (WiFi), j'achète chez eurodk. Rapides, réactifs et très bons prix, frais de port 7€ htva.
http://www.eurodk.com/en/products/edger ... uter-lite3

Mais il y a aussi nv-networks chez qui j'ai acheté un EdgeRouter Lite en rupture de stock chez eurodk. Frais de port 12€ htva.
http://www.nv-networks.com/en/ubiquiti- ... -lite.html

Une nouvelle version du GUI est en préparation avec pas mal de changements pour faciliter le port forwarding et le multi-wan entre autre. Mais franchement, si la ligne de commande ne te rebute pas, tu n'utiliseras que très très peu le GUI. La couche d'abstraction de EdgeOS (a.k.a. Vyatta) est vraiment remarquable. Il m'a fallu moins de deux heures pour maîtriser la syntaxe tant elle est intuitive.

Tuto pour les pressés:
http://community.ubnt.com/t5/EdgeMAX/Ed ... m-p/285388
http://community.ubnt.com/t5/EdgeMAX/Ed ... d-p/286719
http://community.ubnt.com/t5/EdgeMAX/Ed ... d-p/313936

Doc complète (EdgeOS est un fork de Vyatta v6.3. Vyatta est devenu payant depuis son rachat par Brocade)
http://ftp.het.net/iso/vyatta/vc6.3/docs/
esperlu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 29 Août 2010 07:08

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par on4hu » 01 Mai 2014 11:48

il y a le TPlink TL-R-480T+ env . 100 €
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
Avatar de l’utilisateur
on4hu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11320
Inscription : 29 Nov 2005 19:31
Localisation : LA LOUVIERE 7100

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par esperlu » 01 Mai 2014 12:27

on4hu a écrit :il y a le TPlink TL-R-480T+ env . 100 €


L'OP demandait 10/100/1000 ethernet et support IP V6. Je ne pense pas que le TPlink que tu proposes ne corresponde à sa demande. A la rigueur, le ER5120 est en Gb Ethernet mais pas de support IP v6 apparemment. Env. 200 €
esperlu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 29 Août 2010 07:08

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par NuxPowa » 01 Mai 2014 13:45

Le Tp-link TL-R470T+ ainsi que le TP-link TL-R480T+ ont l'air intéressant, (470T=+-45€, le 480T+ = +-80€), mais 10/100 et pas d'IpV6 natif, peu importe la "V".
Le ER5120 ainsi que le 6120 non plus.

J'ai déjà regardé les différents routeurs de chez Tp-Link ;-)

Je suis occupé, sous Linux, à mettre deux cartes réseau branchées direct sur le modem (pour avoir deux IP publiques) et mettre le serveur en aggregation/bonding (IEEE 802.3ad LACP bonding protocol) et tester ça.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par esperlu » 01 Mai 2014 16:13

NuxPowa a écrit :Je suis occupé, sous Linux, à mettre deux cartes réseau branchées direct sur le modem (pour avoir deux IP publiques) et mettre le serveur en aggregation/bonding (IEEE 802.3ad LACP bonding protocol) et tester ça.


Par curiosité pourquoi le link bonding vers le wan? Je ne pense pas que ça puisse augmenter ta bande passante qui est, en principe, bridée en amont au niveau du modem. Ou me trompe-je? ^_^

Le bonding est par contre utile en trunk pour relier deux réseaux ou pour se connecter à un serveur/nas équipé de plusieurs interfaces.
esperlu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 29 Août 2010 07:08

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par NuxPowa » 01 Mai 2014 16:29

J'adore ta question esperlu, dans le sens: j'appelle ça communication de pensées. ;-)

P-ê me suis-je mal exprimé ci dessus: j'ai deux ip WAN fixes, qui sont attribuées par DNS via type A: donc domaine.ext type A 12.345.67.890 et domaine.ext type A 12.345.67.891

Donc, oui, à ta question: est-ce bridé au niveau du modem? OUI, 50MBPS/ip WAN.
Donc, aurais-je du 100MBPS sur les 2 ip WAN en bonding? That is the question???

Idem, un upload, chaque ip WAN obtient du 6MBPS, donc X2 = aurais-je du 12 MBPS en Up? That is also the question??

D'où le bonding et pas le load balancing, car load balancing = Une ip WAN OU l'autre, pas les deux en même temps, me trompe-je?

Merci esperlu ;-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Routeur multi/dual WAN en IPv6?

Message par esperlu » 01 Mai 2014 19:37

NuxPowa a écrit :D'où le bonding et pas le load balancing, car load balancing = Une ip WAN OU l'autre, pas les deux en même temps, me trompe-je?


Non, tu ne te trompes pas. Avec deux connexions (deux modems?) séparées le bonding devrait augmenter ta bande passante alors que le load balancing choisira effectivement l'une ou l'autre connexion. Cela dit, ma connaissance est purement théorique, je n'ai qu'une seule connexion FAI et donc un seul modem. Je peux facilement obtenir deux IP en connectant deux interfaces WAN de mon router vers le modem mais je crains que ce modem ne limite la bande passante.

A essayer.
esperlu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 29 Août 2010 07:08

Suivant

Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit