TV incompatible avec le wifi ?

Discussions sur le provider Scarlet

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

TV incompatible avec le wifi ?

Message par Erunay » 18 Avr 2014 13:21

Bonjour,

Depuis deux jours, me voila équipé de Belgacom TV avec Scarlet.
J'imagine être le seul dans ce cas, mais au cas où, je passe par ce forum pour essayer de trouver de l'aide.

Je vis en appartement et j'ai des branchements peut être un peu particulier.

Je suis équipé de 3 devolo duo+ 500, d'une bbox 2, d'un Nas synology et forcément, d'un décodeur ainsi que plusieurs PC.
- A côté de la ligne téléphonique, j'ai le routeur et le Nas connecté directement dessus, le routeur est également connecté, via un des ports PC, à l'un des devolo branché sur la prise. Déjà ici, j'ai du ajouter un 2e RJ45 qui sort de la prise tv pour aller sur le devolo, sinon la télévision marchait de façon aléatoire.
Soit, ça marche à présent.
- De l'autre côté de la pièce, j'ai mon ordinateur de bureau, connecté via un autre de mes devolo, ça marchait et ça marche toujours. Pas de soucis.
- Dans la chambre, le dernier devolo relie la TV et le décodeur Belgacom TV au réseau.

Les devolo sont à chaque fois branchés avant les éventuels multiprise, comme suggéré par les fabricants de CPL.

Je pense que la situation est posée, maintenant voici là où ça commence à devenir rigolo :

- brancher le "cable TV" (comprendre port TV de la bbox2 vers le CPL) provoque des micro coupures régulières sur le réseau (c'est surtout perceptible par la perte de connection vpn et des mini coupures sur les jeux). Une fois débranché, plus de soucis.
De ce côté là, je vais essayer de refaire fonctionner le cable uniquement "PC", ça a marché quand l'installeur est venu, je n'ai pas compris pourquoi ça a changé. Peut être que créer une "boucle" provoque le soucis.
J'ai lu également que dans ce genre de situation, avoir "un set pour le réseau" et "un set pour la TV" serait plus efficace. Vu que ça demande un nouvel investissement, ça m'ennuie un peu... Mais c'est à tester j'imagine.

- allumer Belgacom TV provoque la coupure instantanée du wifi. Plus moyen de connecter ni pc, ni tablette. Le réseau a disparu.

Quelqu'un aurait il déjà vécu ces moments de doute (avant, ça marchait ! ;)) ?
Une bonne âme aurait elle des suggestions ?
Erunay
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 3
Inscription : 18 Avr 2014 12:57

Re: TV incompatible avec le wifi ?

Message par philippe_d » 19 Avr 2014 09:30

Ta desription n'est pas très claire. Veuillez corriger le schema ci-dessous (et compléter, par ex switches etc):

Code : Tout sélectionner
PRISE BGC ---- B-BOX2
                  |
                  +---- PC
                  |
                  +---- NAS
                  |
                  +---- DEVOLO 1

DEVOLO2 --------------- PC

DEVOLO3 ------ SWITCH
                  |
                  +---- TV (INTERNET)
                  |
                  +---- DECODEUR BTV

Le mode mixte internet/TV n'est que possible si tu as mis ton routeur en mode 'fully routed". Dans ce cas tous les ports du b-box2 sont TV + Internet, sinon tu as Internet sur LAN1 + LAN2, et TV sur LAN3 + LAN4).
Par défault, le b-box2 est en mode "bridge", par contre le b-box3 est en mode "fully routed".
Dans ton cas, je metterai un b-box3

Erunay a écrit :Déjà ici, j'ai du ajouter un 2e RJ45 qui sort de la prise tv pour aller sur le devolo, sinon la télévision marchait de façon aléatoire.

Que veux-tu dire? Il y a 2 prises RJ45 sur ton Devolo?
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 10:03
Localisation : Waregem

Re: TV incompatible avec le wifi ?

Message par Erunay » 19 Avr 2014 14:42

Merci pour cette première réponse :-)

Voila le branchement :

Code : Tout sélectionner
PRISE BGC ---- B-BOX2
                     +---- DEVOLO1
                     |
                     +---- NAS
 
DEVOLO2 ------------- PC

DEVOLO3 -------------
                     +---- TV (INTERNET)
                     |
                     +---- DECODEUR BTV


Sur les Devolo, il y a à chaque fois 2 entrées RJ45.
Aucun routeur/switch de plus.

En fully Routed, je n'arrive simplement pas à avoir Belgacom TV sur la TV (le décodeur indique qu'il n'y a pas de réseau).

En bridged mode, je suis obligé donc de brancher un RJ45 qui va d'un port TV de la bbox2 au devolo1, et alors je peux avoir la TV.
Sauf qu'à partir de là, sans doute à cause d'interférences, le réseau "internet" (non TV) a de régulières coupures.
De plus, dès que le décodeur est allumé, le wifi s'eteint complètement de la bbox2 (plus possible de se connecter au réseau, et celui ci n'apparait plus du tout).

Quand le technicien est venu, je n'ai pas remarqué d'opération particulière : aucun cable "TV" ne partait de la bbox, et il a réussi à la faire fonctionner, tout en étant en bridged mode (via le devolo, donc).
Erunay
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 3
Inscription : 18 Avr 2014 12:57

Re: TV incompatible avec le wifi ?

Message par philippe_d » 19 Avr 2014 19:58

Et pourtant, la seule facon d' avoir Internet + Belgacom TV sur ton réseau, est de travailler en "fully routed" mode.
Dans ce cas, ton décodeur recevra l'adresse IP 192.168.1.64

Connecter 2 cables venant du b-box sur Devolo 1 (LAN1 + LAN3) donnera des difficultés (sauf si tu utilises des VLAN).

le b-box2 est connu comme trop faible pour supporter le fully routed, mon avis reste de mettre une b-box3 (ou séparer les 2 réseaux en utilisant 2 sets de Devolo?).
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 10:03
Localisation : Waregem

Re: TV incompatible avec le wifi ?

Message par Erunay » 22 Avr 2014 11:26

Désolé pour le délai de réponse, je n'étais plus disponnible ce week-end.

Merci pour votre patience en tout cas, je vais contacter Scarlet tout à l'heure pour essayer d'avoir plus d'informations, et éventuellement indiquer que je souhaiterais une bbox 3 plutot qu'une 2.

J'essayerai de mettre ce sujet à jour, au cas où il intéresserait quelqu'un ;-).
Erunay
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 3
Inscription : 18 Avr 2014 12:57

Re: TV incompatible avec le wifi ?

Message par td359014 » 23 Avr 2014 11:23

bonjour en réponse pas de bbox3 chez scarlet
Scarlet trio
4500 Huy
Avatar de l’utilisateur
td359014
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 313
Inscription : 09 Août 2013 14:19


Retour vers Scarlet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit