Amélioration installation belgacom

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

Amélioration installation belgacom

Message par xanaka02 » 07 Août 2014 12:58

Bonjour,
il y a quelque temps un technicien Belgacom est venu m'installer un boitier VDSL2. Après cela je n'ai pas vraiment remarqué beaucoup d'amélioration lors de ma navigation internet cependant ma vitesse de téléchargement est nettement supérieure.
Alors j'aimerais avoir vos avis et conseils pour améliorer mon install. Théoriquement le problème ne devrait pas venir de mon ordi car je l'ai optimisé au max et je fais des tri et nettoyage régulier.
Pour en revenir à mon boitier VDSL2, il est dans la cave et il y a juste 2 prises à l'étage (prise 5 pôles classique) qui y sont raccordé. Sur une il y a uniquement un téléphone et sur l'autre il y a la Bbox2 et un autre téléphone et Belgacom TV sur la Bbox.
Je me demandais si je changeais la prise murale 5 pôles en une de 6 avec les prises téléphones indépendantes (pour ne pas avoir les adaptateurs branchés les uns sur les autres) est-ce que ça peut améliorer mon débit ? Si oui quel matos me faudrait-il pour pouvoir le faire ?

Je n'ai que ça comme idée pour l'instant mais je suis ouvert à toutes propositions qui me permettraient d'avoir une meilleur installation et par la même occasion tirer un maximum de ma connexion internet.

En attente de vos réponses.
Bonne Journée.
xanaka02
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 07 Août 2014 12:30

Re: Amélioration installation belgacom

Message par patrix » 07 Août 2014 13:08

Le technicien a certainement installé une prise 6 pôles (TF 2007) près de l'entrée du câble et raccordé la BBox-3 dessus.
Comment l'ordi est-il connecté à la BBox-3 ? Si c'est en WIFI, la vitesse peut se dégrader très vite, surtout s'il y a des plafonds ou des murs qui affaiblissent le signal. Peut-être y a t'il aussi un voisin qui utilise le même canal WIFI que toi.

La meilleure façon de tester la vitesse, c'est de raccorder l'ordi à la BBOx-3 avec un câble réseau.
patrix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 964
Inscription : 05 Juil 2007 17:06
Localisation : Au fond de la classe, près du radiateur

Message par Yamato » 07 Août 2014 14:02

Bonjour,
Quelles sont les valeurs de la ligne (info) ?
Avatar de l’utilisateur
Yamato
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10813
Inscription : 05 Juil 2008 12:06

Re: Amélioration installation belgacom

Message par xanaka02 » 09 Août 2014 14:08

Bonjour,
le technicien a effectivement mis une prise 6 pôles qu'il a directement relié au autres qui sont à l'étage.
Et à l'étage j'ai une prise 5 pôles avec un "adaptateur DSL" et par dessus un "adaptateur avec le téléphone connecté". Je dis adaptateur mais je ne sais pas comment ça s'appelle...
Et donc mon cable DSL va à ma bbox-2 et mon ordinateur y est connecter avec un cable RJ45 cat5e. Donc la question que je me posais est-ce que la prise 5 pôles ne "bride" pas ma vitesse par rapport à son arrivé au boitier VDSL de la cave ?
D'où le fait de changer la 5 pôles en un 6 et 1 (ou 2) prise téléphone pour ne plus avoir affaire avec ces "adaptateur". Est-ce utile ?
En gros c'est comme si je remettais un boitier vdsl2 au salon. Y aurait-il un gain ?

Pour la config de ma bbox-3 j'ai la plupart des trucs par défaut. J'ai juste changé le canal wi-fi pour ne pas être sur le même que mes voisins, j'ai désactivé le WPS et le Fon-Belgacom qui m'était inutile.
Je n'a pas trop eu le temps de regarder au lien, mais je m'y pencherai plus tard.


Voici les photos des branchement en question :
https://www.dropbox.com/s/ecyjzvtmkhm9r ... 140122.jpg
https://www.dropbox.com/s/x0f3ly0gw8h9k ... 140220.jpg
xanaka02
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 07 Août 2014 12:30

Message par Yamato » 09 Août 2014 21:35

Bonjour,
Sur la prise située à la cave, à quel endroit de celle-ci est raccordé le câble allant vers l'étage ? Il semblerait que la première fiche à l'étage soit un ancien filtre adsl (avec le câble bleu) sur lequel une prise 5 pôles est enfichée pour la téléphonie je présume.
Avatar de l’utilisateur
Yamato
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10813
Inscription : 05 Juil 2008 12:06

Re: Amélioration installation belgacom

Message par xanaka02 » 12 Août 2014 13:21

Bonjour,
je ne comprend pas trop ta premiere question ... Mais il y a, comme sur la photo, un cable téléphone/internet qui sort du boitier gris et le nouveau boitier belgacom est relié sur ce câble en question. Ensuite les 2 prise qui sont à l'étage sont repiqué après sur le cable qui sort du boitier Belgacom.
Oui à l'étage c'est un filtre adsl que j'avais avec mon ancienne install mais le technicien ne m'a rien donné pour le remplacer. Il suffirait que je remplace ce filtre par un vitre VDSL2 (si ca existe) et ca pourrait aller mieux ?
xanaka02
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 07 Août 2014 12:30

Re: Amélioration installation belgacom

Message par philippe_d » 12 Août 2014 13:36

xanaka02 a écrit :Pour en revenir à mon boitier VDSL2, il est dans la cave et il y a juste 2 prises à l'étage (prise 5 pôles classique) qui y sont raccordé. Sur une il y a uniquement un téléphone et sur l'autre il y a la Bbox2 et un autre téléphone et Belgacom TV sur la Bbox. .

Sans savoir exactement comment les 2 prises à l'étage sont connectés, on ne sait rien dire.

Mais supposons, que le technicien l'avait fait correctement, il a:
    1) connecté la prise ou il a mis le B-box sur les bornes bleus de la NTP.
    2) connecté la prise ou il a mis le téléphone sur les bornes verts de la NTP.
Si cette supposition est correcte, tu as fais 2 erreurs:
    a) tu a mis l'ancien filtre ADSL (certainement le technicien ne l'as pas fait). Il ne faut pas une 2ième filtre, puisque le signal est déja filtré à la cave. En plus, un filtre ADSL n'est pas adapté pour VDSL.
    b) tu as mis un téléphone sur la prise du B-box. C'est faux: les téléphones ne peuvent etre connectés que sur les bornes vertes du NTP (donc dans ton cas sur le 2ième prise).
Tu devrais ouvrir le boitier NTP dans la cave, et regarder comment tout es connecté (ou photgrapher pour nous) ...
Et nous décrire exactement le cable vers les 2 prises murales (cables individuelles qui viennent de la cave? cable qui va d'abord vers une prise, et ensuite vers la 2ième prise? couleurs des fils?) - ou photografer le NTP + les prises ouvertes
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 10:03
Localisation : Waregem

Re: Amélioration installation belgacom

Message par solar10 » 12 Août 2014 19:00

xanaka02 a écrit :Et à l'étage j'ai une prise 5 pôles avec un "adaptateur DSL" et par dessus un "adaptateur avec le téléphone connecté"
http://www.dropbox.com/s/ecyjzvtmkhm9rl ... 140122.jpg
http://www.dropbox.com/s/x0f3ly0gw8h9k9 ... 140220.jpg

Et tu nous dis que c'est un tech de BGC qui a fait cette merde ?
En principe, à partir de la TF2007, tu dois avoir 2 câbles qui partent pour (A) les téléphones (B) le modem seul (rien que le modem, pas de filtre DSL)
Or sur ta photo: http://www.dropbox.com/s/ecyjzvtmkhm9rl ... 140122.jpg , on voit un cable qui entre et un seul cable qui sort.
Le fil bleu qu'on voit sur ta 2e photo (http://www.dropbox.com/s/x0f3ly0gw8h9k9 ... 140220.jpg) doit se brancher directement sur la grosse fiche de la TF2007 à l'endroit où il y a une étoile à 3 branches + "DSL".
La TF2007 avec la grosse fiche fait le filtrage et sépare les signaux pour les téléphones de ceux pour l'Internet. Or le pignouf t'as remis un 2e filtre par derrière. C'est déjà surprenant que ça fonctionne.
Dernière édition par solar10 le 12 Août 2014 19:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Amélioration installation belgacom

Message par solar10 » 12 Août 2014 19:12

philippe_d a écrit :Tu devrais ouvrir le boitier NTP dans la cave, et regarder comment tout es connecté (ou photgrapher pour nous) ...
Et nous décrire exactement le cable vers les 2 prises murales (cables individuelles qui viennent de la cave? cable qui va d'abord vers une prise, et ensuite vers la 2ième prise? couleurs des fils?) - ou photografer le NTP + les prises ouvertes

Euh tu penses que le tech se serait cassez la tête pour faire passer VDSL + voix dans un multi-paires avec une install déjà dans les murs qu'il ne sait pas par où ça passe ? Il doit alors y avoir une boite de dérivation quelque part ...
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Amélioration installation belgacom

Message par Jupilerman » 13 Août 2014 12:16

xanaka02 a écrit : Après cela je n'ai pas vraiment remarqué beaucoup d'amélioration lors de ma navigation internet

Ceci n'est peut-être pas dû à la connexion mais peut-être à ta configuration.
Par exemple si tu utilise firefox avec plein de plug-in/adware/antipub/etc..., ça va ramer quelque soit la vitesse de ton PC et de ta ligne.
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jupilerman
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2291
Inscription : 03 Juin 2003 13:00
Localisation : perdu dans la bande passante

Re: Amélioration installation belgacom

Message par solar10 » 13 Août 2014 12:28

Jupilerman a écrit :
xanaka02 a écrit : Après cela je n'ai pas vraiment remarqué beaucoup d'amélioration lors de ma navigation internet

Ceci n'est peut-être pas dû à la connexion mais peut-être à ta configuration.
Par exemple si tu utilise firefox avec plein de plug-in/adware/antipub/etc..., ça va ramer quelque soit la vitesse de ton PC et de ta ligne.

Le truc qui fait aussi ramer, c'est quand tu es en seed... ça bouffe de la bande passante en upload, du coup, les pages bardées de saloperies publicitaires et suceurs de clicks mettent du temps à charger.
Je me rappelle du temps (modem 56k) où quand la page mettait longtemps à charger, suffisait d'appuyer sur la spacebar pour au moins voir texte et mise en page...
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Amélioration installation belgacom

Message par Rascar Capac » 13 Août 2014 21:49

Sur la photo on remarquera que ce sont des prises encastrées 2x220V + Tel 5 broches. Plutôt que de jouer avec adaptateurs 5/6 broches + filtre qui va dépasser du mur et sera un peu instable; et tant que cette prise n'en alimente pas d'autres, un filtre ADSL sur du VDSL fonctionne. Il a la même fréquence de coupure pour ne pas perturber le téléphone. Le filtre général est mis à la cave pour la forme mais ne filtre sans doute rien.
C'est pas très réglo mais ça fonctionne au moins presque aussi bien qu'un filtre VDSL.
C'est aussi moins moche que de placer une autre prise apparente à côté.

Oui je sais K....K c'est évidemment beaucoup mieux de suivre les "process" mais sur le plan esthétique mes clients sont contents.
Rascar Capac
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 364
Inscription : 12 Sep 2007 16:24

Re: Amélioration installation belgacom

Message par Jupilerman » 14 Août 2014 08:51

D'un autre côté, l'esthétique à la cave ...
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jupilerman
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2291
Inscription : 03 Juin 2003 13:00
Localisation : perdu dans la bande passante


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit